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Auteur Catherine John |
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Titre : Fragment dhistoire : le dossier Type de document : Article Auteurs : Catherine John, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : droit des usagers ; dossier administratif ; narrativité ; responsabilité Résumé : Être confronté à la demande dun « Ancien » du cmpp ou de sa famille daccéder au contenu de son dossier de suivi peut savérer un exercice difficile lorsque le contenu fait défaut. Cet article porte donc sur le contenu des dossiers demandés, mais aussi plus largement sur des dossiers archivés ces cinquante dernières années. Cette modeste réflexion renvoie à la responsabilité de linstitution envers chaque « usager », mais aussi envers la société en termes de recueil de données épidémiologiques au service de la santé publique.
in Empan > n°125 (mars - avril - mai 2022) . - p. 118-122[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44838 - revue Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible48141 - revue Site de Valence Centre de documentation Prêt possible
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Titre : n°117 - mars 2020 - Politiques inclusives Type de document : Revue Auteurs : Julien Boutonnier, Sous la dir. de ; Isabelle Furno, Sous la dir. de ; Catherine John, Sous la dir. de ; Guy Mérens, Sous la dir. de Année de publication : 2020 Importance : 168 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion ; handicap ; scolarisation ; inclusion scolaire Résumé : Le chemin vers une école inclusive, pilier dune société inclusive, se fait à marche forcée, non sans grincements dans les établissements scolaires dont les modalités de fonctionnement restent profondément ancrées dans les références à la norme et au classement, souvent loin de valoriser les ressources de la personne avec handicap, sa créativité et den permettre lexpression. Une démarche inclusive devrait ne pas appuyer uniquement sur la déficience, le manque (tout en cherchant les modalités de compensation), mais aussi sur les capacités, éventuellement sur-développées en réaction au manque. Pour Charles Gardou, le repérage même des enfants à « besoins particuliers » va à lencontre dune société inclusive et en pointe lun des paradoxes, à savoir quen France la démarche inclusive repose sur une discrimination, et la désignation dun handicap, qui peut ne lêtre que dans la mesure où le « faire société » est défaillant. [n° ou bulletin] Contient
- La société inclusive / Charles Gardou in Empan, n°117 (mars 2020)
- Ce que linclusion ne dit pas de linclusion / Stéphane Pawloff in Empan, n°117 (mars 2020)
- Accessibilité et inclusion / Alain Gabrieli in Empan, n°117 (mars 2020)
- Le politique à lépreuve de lidéal inclusif / Magdalena Kohout-Diaz in Empan, n°117 (mars 2020)
- Lécole inclusive / Michèle Lapeyre in Empan, n°117 (mars 2020)
- Appui du dispositif ULIS à la scolarité en collège de lélève dit « en situation de handicap » / Samira Marzouki in Empan, n°117 (mars 2020)
- LULIS / Laura Garcia in Empan, n°117 (mars 2020)
- Accompagnement à léducation inclusive et à la vie ordinaire / Emmanuelle Mikanga in Empan, n°117 (mars 2020)
- Politiques inclusives / Cathy Nguyen in Empan, n°117 (mars 2020)
- Enfants placés et inclusion / Karine Traversié in Empan, n°117 (mars 2020)
- Linclusion sociale des travailleurs en situation de handicap mental / Jules-Alain Ngan in Empan, n°117 (mars 2020)
- Recomposition des territoires de lenseignement spécialisé / Jean-Yves Le Capitaine in Empan, n°117 (mars 2020)
- Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique / Mélaine Cervera in Empan, n°117 (mars 2020)
- Coproduire la « sûreté » avec ladministration sociale / David Puaud in Empan, n°117 (mars 2020)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44477 - revue Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible44498 - revue Site de Valence Centre de documentation Prêt possible
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Titre : n°113 - mars 2019 - Enfants : que sont les psychoses devenues ? Type de document : Revue Auteurs : Ghislaine Du Manoir, Sous la dir. de ; Martine Girard, Sous la dir. de ; Catherine John, Sous la dir. de ; Louis Ruiz, Sous la dir. de Année de publication : 2019 Importance : 151 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychose infantile ; diagnostic ; psychopathologie ; évolution ; pédopsychiatrie ; manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) Résumé : Repère clinique majeur pour des générations de soignants, les psychoses infantiles semblent être promises à une inexorable disparition du champ nosographique de lenfance sous les effets dévastateurs du DSM. Peut-on avancer que la généralisation diagnostique lénifiante du type « troubles envahissants du développement », ou approximative du registre des « autismes atypiques » a engendré une compréhension novatrice des phénomènes psychiques en souffrance ? La modélisation impliquant les relations interhumaines et interpsychiques précoces est-elle toujours pertinente pour rendre compte de ces phénomènes morbides ? Peut-on faire disparaître, dun trait de plume idéologique ou défensif, en dénaturant leur dénomination, les signes psychotiques dont sont porteurs les enfants qui consultent les services de pédopsychiatrie ? Le devenir des psychoses infantiles interroge lédifice conceptuel de la psychopathologie de lenfant, ses insuffisances cliniques et théoriques, au regard de la nosographie contemporaine, notamment des dysharmonies et de lautisme. [n° ou bulletin] Contient
- Quelques différences entre psychoses infantiles et autismes et leurs conséquences / Patrick Landman in Empan, n°113 (mars 2019)
- Les envahisseurs. Irruption des psychoses infantiles en hôpital de jour pour adultes / Martine Girard in Empan, n°113 (mars 2019)
- Autisme 70 / Gérard Bazalgette in Empan, n°113 (mars 2019)
- Entre défenses autistiques et défenses psychotiques / Pascale Ambroise in Empan, n°113 (mars 2019)
- Prémisses à lévaluation du soin psychique / Georges Fischman in Empan, n°113 (mars 2019)
- Pour un bricolage éclairé du soin psychique. Complexité de loutillage et après-coups / Rémy Puyuelo in Empan, n°113 (mars 2019)
- Sorienter dans sa clinique / Marie-Jean Sauret in Empan, n°113 (mars 2019)
- Évaluation du soin institutionnel et intersubjectivité / Louis Ruiz in Empan, n°113 (mars 2019)
- « Je suis sans papiers, donc je nexiste pas » / Fiammetta Nincheri in Empan, n°113 (mars 2019)
- Léquipe éducative / Noreddine Hamadi in Empan, n°113 (mars 2019)
- Les enfants polyhandicapés seraient-ils « non racontables » ? / Hélène Berdoues in Empan, n°113 (mars 2019)
- Du risque ordalique au vertige mobilisateur / Yan Bour in Empan, n°113 (mars 2019)
- Adultes et handicapés en établissements / Denis Burel in Empan, n°113 (mars 2019)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44298 - revue Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible44299 - revue Site de Valence Centre de documentation Prêt possible
DisponibleEnvironnement neurotoxique, une pandémie silencieuse ? / Catherine John in Empan, n°111 (septembre 2018)
[article]
Titre : Environnement neurotoxique, une pandémie silencieuse ? Type de document : Article Auteurs : Catherine John, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : toxicité ; système nerveux ; nourrisson ; développement cognitif ; neurologie ; pollution ; environnement Résumé : La multiplicité et le sérieux des études neuro-toxicologiques ne permettent plus de ne pas tenir compte de limpact sur le cerveau du petit dhomme dinnombrables substances auxquelles, dans son état de dépendance absolue, il ne peut se soustraire. Si les capacités dadaptation physiologiques de lhumain sont immenses, elles peuvent également être débordées par la multiplicité des agressions.
Parler de la vulnérabilité des bébés, cest donc aussi laborder sous langle des expositions multiples et permanentes aux toxiques environnementaux, dont bon nombre interfèrent sur le développement précoce du système nerveux, avec des conséquences irréversibles.
in Empan > n°111 (septembre 2018)[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44214 - revue Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible44270 - revue Site de Valence Centre de documentation Prêt possible
Disponiblen°108 - décembre 2017 - Nouveaux partenariats pour espaces innovants (Bulletin de Empan) / Isabelle Furno
[n° ou bulletin]
Titre : n°108 - décembre 2017 - Nouveaux partenariats pour espaces innovants Type de document : Revue Auteurs : Isabelle Furno, Sous la dir. de ; Catherine John, Sous la dir. de ; Guy Mérens, Sous la dir. de Année de publication : 2017 Importance : 161 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : politique sociale ; loi 2002-2 ; loi de 2005 ; action sanitaire et sociale ; droit des usagers ; participation ; partenariat ; décentralisation ; désinstitutionnalisation ; libéralisme économique Résumé : Le tournant pris par lÉtat pour passer dune politique dassistance à une politique d « attention », cest-à-dire de soutien de la demande dune personne actrice de son devenir, impacte profondément le fonctionnement des institutions et par là même des pratiques. Cette orientation, déjà initiée par la restructuration des secteurs sanitaire et médico-social, conséquence de la loi HPST, puis par la loi de 2005 impose, pour un fonctionnement efficient, le développement de partenariats étroits et la constitution de réseaux professionnels cohérents. Appelées dans le rapport Piveteau « Zéro sans solution » à un travail en transversalité, les institutions sociales, médico-sociales, sanitaires et scolaires se voient ainsi contraintes au développement despaces, de dispositifs et dinstances inter-institutionnels. De nouvelles organisations voient le jour dans des logiques relevant parfois du secteur privé voire même du statut dautoentrepreneur.
En quoi ces nouvelles orientations, supposées « ne jamais laisser personne sur le bord du chemin » influencent-elles nos pratiques ? Ramènent-elles du lien social par le truchement des réseaux et partenariats ou au contraire risquent-elles daccélérer son délitement ?
[n° ou bulletin] Contient
- De la notion de territoire à celle de lime / Suzanne Laloye in Empan, n°108 (décembre 2017)
- Batman / Marc Boyer in Empan, n°108 (décembre 2017)
- Les parents peuvent-ils être des partenaires ? / Jean-Louis Agard in Empan, n°108 (décembre 2017)
- Clinique et partenariat. Situations relais et positions reliées / Jean-Jacques Joussellin in Empan, n°108 (décembre 2017)
- Faire réseau. Brève histoire du rap 31 / Francis Saint Dizier in Empan, n°108 (décembre 2017)
- Le soin à travers le travail de partenariat / Barbara Bernheim in Empan, n°108 (décembre 2017)
- Le dispositif «Parenthèse», répondant à une logique dinclusion scolaire / Yolaine Coussot in Empan, n°108 (décembre 2017)
- Un territoire et une histoire commune (comme une) à tisser / Zélia Cazes in Empan, n°108 (décembre 2017)
- De lenseignement à la clinique / Moune Haguenauer in Empan, n°108 (décembre 2017)
- Autisme et politique / Sébastien Ponnou in Empan, n°108 (décembre 2017)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44003 - revue Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible44010 - revue Site de Valence Centre de documentation Prêt possible
Disponiblen°99 - septembre - octobre - novembre 2015 - Le groupe et les jeunes (Bulletin de Empan) / Isabelle Furno
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PermalinkPermalinkLa psychothérapie et la pédagogie institutionnelles avec les adolescents d'itep sont-elles toujours d'actualité ? / Catherine John in Empan, n°92 (décembre 2013)
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