Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Blin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
Les jeux traditionnels : une culture ludique au service du lien intergénérationnel / Mathilde Thouret in Journal des professionnels de l'enfance. Recherches, N°135 (01/03/2023)
[article]
Titre : Les jeux traditionnels : une culture ludique au service du lien intergénérationnel Type de document : Article Auteurs : Mathilde Thouret, Auteur ; Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 25.28 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu ; relation inter-générations ; relation parent-enfant ; plaisir Résumé : Quel est le secret de longévité des jeux traditionnels ? Comment les enfants se réapproprient-ils leurs règles ?
in Journal des professionnels de l'enfance. Recherches > N°135 (01/03/2023) . - pp. 25.28[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleLe genre, le jeu et lenfant en situation de handicap / Ludovic Blin in Journal des professionnels de l'enfance. Pratiques, N°131 (mars-mai 2022)
[article]
Titre : Le genre, le jeu et lenfant en situation de handicap Type de document : Article Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap ; genre ; norme sociale ; jeu libre ; petite enfance Résumé : A partir d'une observation empirique en centre de loisirs, l'auteur montre que le jeu libre facilite l'acceptation du handicap chez un enfant et l'acceptation d'un dépassement des normes sociales genrées.
in Journal des professionnels de l'enfance. Pratiques > N°131 (mars-mai 2022) . - p. 26-29[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleLe jeu, lenfant en situation de handicap et la norme corporelle / Ludovic Blin in Journal des professionnels de l'enfance. Pratiques, N°129 (septembre 2021)
[article]
Titre : Le jeu, lenfant en situation de handicap et la norme corporelle Type de document : Article Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap ; petite enfance ; jeu ; norme sociale ; corps ; altérité Résumé : De par leur situation de handicap, certains enfants révèlent des différences par rapport à la norme attendue socialement, et notamment celles propres au corps. Le jeu permet d'assouplir ces différences en favorisant le partage d'un but commun, comme il offre la possibilité d'expérimenter la relation à l'autre en minimisant les conséquences.
in Journal des professionnels de l'enfance. Pratiques > N°129 (septembre 2021) . - p. 20-23[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponiblePenser un Escape Game comme dispositif dapprentissage / Ludovic Blin in Journal des professionnels de l'enfance. Pratiques, N°128 (juin-août 2021)
[article]
Titre : Penser un Escape Game comme dispositif dapprentissage Type de document : Article Auteurs : Ludovic Blin, Auteur ; Arnaud Séjourné, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu éducatif ; jeu de société ; jeu ; socialisation de l'enfant Résumé : Par le biais de l'escape game, le jeune enfant apprend à collaborer avec ses pairs afin de résoudre l'énigme imposée ; le jeu développe la socialisation de l'enfant et le familiarise avec les codes et règles de son environnement culturel.
in Journal des professionnels de l'enfance. Pratiques > N°128 (juin-août 2021) . - p. 30-32[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleUn enfant en situation de handicap et des jeux / Ludovic Blin in Journal des professionnels de l'enfance. Pratiques, N°127 (mars-mai 2021)
[article]
Titre : Un enfant en situation de handicap et des jeux : vers une pédagogie de laffordance Type de document : Article Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance ; handicap ; jeu ; participation ; enfant handicapé Résumé : Comme tout autre enfant, celui en situation de handicap doit s'engager pour participer à un jeu, mais pour cela il faut que la situation se donne à jouer. En d'autres termes, sa participation dépend de l'attirance (affordance) que peut avoir pour lui une situation ludique ou un jouet.
in Journal des professionnels de l'enfance. Pratiques > N°127 (mars-mai 2021) . - p. 12-15[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité - revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleLes modalités de non-participations ludiques denfants en situation de handicap / Ludovic Blin in Sociographe, n°68 (décembre 2019)
PermalinkQuand le jeu ne connait plus le handicap : Philipe et Beyblade Métal Fusion / Ludovic Blin in Sociographe, n°41 (mars 2013)
Permalink