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Auteur Alain Roucoules |
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Être un enfant placé, un destin à subir ou une histoire à construire / Jérôme Beaury in Empan, n°125 (mars - avril - mai 2022)
[article]
Titre : Être un enfant placé, un destin à subir ou une histoire à construire : assises dun engagement professionnel Type de document : Article Auteurs : Jérôme Beaury, Auteur ; Marie-Claude Pépin, Intervieweur ; Alain Roucoules, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant placé ; savoir expérientiel ; engagement ; relation éducative ; témoignage ; Aide sociale à l'enfance (ASE) Résumé : Ancien enfant placé, travailleur social, Jérôme Beaury a choisi dinvestir son énergie et son vécu expérientiel en travaillant au sein du conseil général du Calvados. Il exerce les fonctions de directeur adjoint en charge de lAide sociale à lenfance. Dans un ouvrage, Le bal des aimants, il revient sur son histoire où senracine son « expérience vécue », qui alimente aujourdhui ses assises professionnelles et son engagement. Au cours dune interview réalisée en visioconférence, sont abordés avec beaucoup de simplicité et dauthenticité des thèmes divers et complexes à partir de sa vie denfant placé et de sa trajectoire personnelle.
in Empan > n°125 (mars - avril - mai 2022) . - p. 44-63[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44838 - revue Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible48141 - revue Site de Valence Centre de documentation Prêt possible
Disponiblen°125 - mars - avril - mai 2022 - Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social (Bulletin de Empan) / Marie-Claude Pépin
[n° ou bulletin]
Titre : n°125 - mars - avril - mai 2022 - Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social Type de document : Revue Auteurs : Marie-Claude Pépin, Sous la dir. de ; Rémy Puyuelo, Sous la dir. de ; Alain Roucoules, Sous la dir. de Année de publication : 2022 Importance : 205 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social ; histoire sociale ; identité professionnelle ; culture professionnelle ; évolution ; transmission Résumé : Si dans toutes les sociétés la figure de lancien est une composante de la structure sociale, quen est-il aujourdhui dans le champ des pratiques et des établissements qui uvrent dans le social, le médico-social et le soin ? Explorer lidée d« ancien » dans la diversité des sens, en repérer les fondements dans les structures sociales donnera les contours sémantiques pour éclairer la thématique de ce numéro. Au fil de paroles et récits danciens anciens enfants/adolescents , se profilera en quoi, dans la chaîne des connaissances et des savoirs, les anciens sont, peut-être, maillons de transmission. Si la place des usagers des dispositifs est inscrite dans la loi et fait partie intégrante des projets, de nouvelles formes sexpérimentent. Elles relèvent le défi dinscrire les savoirs dexpérience vécue dans la mise en uvre des projets. [n° ou bulletin] Contient
- Le vieillard et lange / Jean-Bernard Paturet in Empan, n°125 (mars - avril - mai 2022)
- Paroles danciens enfants placés. Du récit de vie aux savoirs dexpérience / Marie-Claude Pépin in Empan, n°125 (mars - avril - mai 2022)
- Les anciens comme « experts » / Philippe Terral in Empan, n°125 (mars - avril - mai 2022)
- Être un enfant placé, un destin à subir ou une histoire à construire / Jérôme Beaury in Empan, n°125 (mars - avril - mai 2022)
- Lexpérience aidante ou le soutien de « ceux qui vivent » ou de « ceux qui savent » / Steven Beurel in Empan, n°125 (mars - avril - mai 2022)
- Le travail éducatif au croisement des idéalités professionnelles / Pierre Dugué in Empan, n°125 (mars - avril - mai 2022)
- Figure de lancien, figure de la complexité / Coline Fauconnier in Empan, n°125 (mars - avril - mai 2022)
- Calmer lerrance / Matthieu Le Bihan in Empan, n°125 (mars - avril - mai 2022)
- Fragment dhistoire / Catherine John in Empan, n°125 (mars - avril - mai 2022)
- De léducatif à linjonction au travail. Place et fonction de la relation dans laccompagnement socioprofessionnel / Caroline Courty in Empan, n°125 (mars - avril - mai 2022)
- Léducation prioritaire à lépreuve de la mixité sociale / Aziz Jellab in Empan, n°125 (mars - avril - mai 2022)
- Dimensions imaginaires de lexclusion / Valentine Prouvez in Empan, n°125 (mars - avril - mai 2022)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44838 - revue Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible48141 - revue Site de Valence Centre de documentation Prêt possible
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[n° ou bulletin]
Titre : n°120 - décembre 2020 - Centres sociaux et culturels : création de lien social, tensions et enjeux Type de document : Revue Auteurs : Sindy Boulanger, Sous la dir. de ; Catherine Catalano, Sous la dir. de ; Serge Garcia, Sous la dir. de ; Alain Roucoules, Sous la dir. de Année de publication : 2020 Importance : 209 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : centre social ; accessibilité ; culture ; histoire sociale Résumé : Issus des « uvres de voisinage » à la fin du dix-neuvième siècle en Angleterre, les centres sociaux ont une longue histoire et restent dune grande modernité grâce à leur capacité dadaptation au fil des ans. Ils ne sont en rien des lieux de consommation, des supermarchés du social ou de sous-traitance danimations. Dans leur ADN, il y a la vocation de prise en main par les ouvriers de leur vie et leur implantation de proximité, adossés dans leur mission à la participation, léducation populaire, lémancipation, dans lesprit des coopératives, mais aussi leur créativité au service dune culture militante.
Sortes de « maisons de voisinage », au plus près des territoires de vie des habitants, comme le sont les maisons des ados, maisons de santé et dernièrement maisons de service, elles sont devenues avec la diversité de leurs implantations, urbaines et rurales, des lieux de politique citoyenne où se côtoient et interagissent des professionnels et des bénévoles.
Deux dénominations se côtoient : « centre social » et « centre social et culturel ». Cette notion de culturel insiste sur la dimension de la culture dans le processus daccès à la citoyenneté et à lexercice de participation.[n° ou bulletin] Contient
- Centres sociaux et espaces de vie sociale / Béatrice Gangneux in Empan, n°120 (décembre 2020)
- Un centre ville aisé. Linattendu dune organisation locale dhabitants pour prendre leur vie en main / Marie-France Lanet-Durliat in Empan, n°120 (décembre 2020)
- Des centres sociaux pour quelle justice sociale ? / Régis Cortéséro in Empan, n°120 (décembre 2020)
- Aveuglement cognitif et double bind en centre social / André Decamp in Empan, n°120 (décembre 2020)
- Entre injonction institutionnelle et réalité de terrain, quelle place pour les habitants ? / Chantal Perin in Empan, n°120 (décembre 2020)
- Territoires ruraux et animation de la vie sociale / Jacques Pineau in Empan, n°120 (décembre 2020)
- Community centers en Angleterre / Sophie Michelena in Empan, n°120 (décembre 2020)
- De la participation à la co-gouvernance / Alain Roucoules in Empan, n°120 (décembre 2020)
- Les centres sociaux, lieux intermédiaires de coéducation et de liens sociaux / Serge Garcia in Empan, n°120 (décembre 2020)
- Le travail associé en centre social / Marie Nowicki in Empan, n°120 (décembre 2020)
- Penser lavenir, avec notre réseau / Fédération des centres sociaux et socioculturels de France in Empan, n°120 (décembre 2020)
- Le travail social dans la crise sanitaire / Marcel Jaeger in Empan, n°120 (décembre 2020)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44592 - revue Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible44598 - revue Site de Valence Centre de documentation Prêt possible
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[article]
Titre : Community centers en Angleterre : une culture de linitiative collective des habitants Type de document : Article Auteurs : Sophie Michelena, Auteur ; Alain Roucoules, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 80-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : centre social ; Angleterre ; travail social de communauté ; développement social local ; mixité sociale ; participation des usagers ; financement ; démocratie participative Résumé : Les Community centers en Angleterre poursuivent le projet des uvres sociales du dix-neuvième siècle pour qui les habitants ouvriers devaient sorganiser localement. Le pouvoir dagir senrichit dune culture du bénévolat et de linitiative collective dhabitants, véritables entrepreneurs de dispositifs daide aux personnes et de structuration de la vie sociale sur des territoires, dans un contexte daustérité et de réduction des services publics. Ils sont adossés à des modes dautofinancement produits par du micro-commerce. Sophie Michelena, de lassociation Locality à Londres, nous éclaire sur la spécificité de cette approche.
in Empan > n°120 (décembre 2020) . - p. 80-89[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44592 - revue Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible44598 - revue Site de Valence Centre de documentation Prêt possible
Disponible
[article]
Titre : De la participation à la co-gouvernance : une hybridation associative Type de document : Article Auteurs : Alain Roucoules, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 90-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : centre social ; cogestion ; participation des usagers ; pouvoir ; démocratie locale Résumé : Face à la fermeture dun centre social, des habitants se constituent en association de défense. Adossée à des valeurs citoyennes de mixité sociale et de vivre ensemble, elle va être linterlocutrice de la Caf et de la mairie pour le maintien du centre social et négocier avec lassociation A&C la reprise de la gestion, sur la base de valeurs partagées. Lexpérimentation dune co-gouvernance et dune hybridation associative est reconduite après évaluation. Au-delà de la participation, cest le partage des processus délaboration, de décision et de mise en uvre des projets conjoints et donc du pouvoir.
in Empan > n°120 (décembre 2020) . - p. 90-95[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44592 - revue Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible44598 - revue Site de Valence Centre de documentation Prêt possible
DisponibleDes anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative / Marie-Claude Pépin in Empan, n°106 (juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalink« Réparer le processus de déshumanisation de l'auteur de l'acte » / Alain Roucoules in Lien social, n°1137 (20/03/2014)
PermalinkRamdam en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique : une institution aux prises avec la laïcité / Rémy Puyuelo in Empan, n°90 (juin 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink