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Auteur Francis Loser |
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Écrire pour penser / Francis Loser (2023)
Titre : Écrire pour penser : du récit professionnel à la réflexivité Type de document : Ouvrage Auteurs : Francis Loser, Sous la dir. de ; Stéphane Michaud, Sous la dir. de Editeur : Éditions IES Année de publication : 2023 Collection : Pratique.s num. 16 Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-245-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture ; récit professionnel ; analyse des pratiques professionnelles ; formation professionnelle Résumé : « Louvrage Ecrire pour penser. Du récit professionnel à la réflexivité réunit, avec certain·es de leurs formateur·rices, des étudiant·es en formation initiale, devenu·es quelques années plus tard des professionnel·les. Iels sont de fait associé·es autour dune expérience, celle de lécriture, la mise sur page dun récit, pour se former, penser, comprendre, transmettre les faits et gestes, les paroles, posés dans le quotidien dune rencontre professionnelle. Ouvrage original, attachant, qui sest construit lentement, un premier écrivant, un second lisant ce qui sest écrit et apportant sa contribution, puis un troisième, etc., avec un andata e ritorno incessant, entre celles et ceux qui ont écrit le fragment dun jour professionnel, puis qui y sont revenu·es après coup une fois, deux fois, trois fois, et dont les écritures ont inspiré les suivant·es.
Tuilages, montages pour célébrer, pourrais-je dire, lécriture en formation, une écriture autre que celle attendue. Ecriture du quotidien, du banal, des émotions traversées, des sentiments éprouvés, des ambivalences ressenties, des ambiguïtés non perçues, des contradictions apparues. Ecriture déliant ce qui a été vécu. Geste littéraire renouant avec les « je me souviens », nommant la dimension esthétique des actes dun métier, utilisant la métaphore pour « essayer dire » après avoir « essayer voir », selon la formulation de Georges Didi-Huberman. Ecriture qui révèle, surprend, étonne. Expérience qui déplace, replace, autorise la fiction pour exprimer ce qui ne se voit pas [ ]. Un livre, salutaire, consacré à la pratique du récit, aux ateliers décriture quune formation persiste à sauvegarder. »Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 ECRI livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
DisponibleLes ateliers de création : une expérience à la croisée de l'esthétique et de l'altérité / Francis Loser in Vie sociale, n°5-nouv. série (mars 2014)
[article]
Titre : Les ateliers de création : une expérience à la croisée de l'esthétique et de l'altérité Type de document : Article Auteurs : Francis Loser Année de publication : 2014 Article en page(s) : 81-100 Note générale : Cet article présente les résultats d'une observation participante effectuée au sein de trois ateliers de créativité : l'un se déroulant auprès de personnes ayant des troubles de dépendance à l'alcool ; un autre auprès de personnes âgées ; et enfin un troisième organisé par un centre social à Genève. L'analyse de ces observations est comparée à des théories issues de la philosophie, de l'anthropologie et de la sociologie, soulignant le rôle central de l'art dans l'expérience humaine. Hans Georg Gadamer soutient notamment que les espaces de créativité offrent une expérience signifiante au travers de l'entremêlement du geste, de la pensée et des émotions, conduisant les participants à éprouver pleinement leur humanité. Selon l'auteur, la médiation artistique pratiquée à travers ces ateliers, de par l'ouverture qu'elle favorise en termes de sensibilité et de lecture symbolique, vient renforcer l'esprit démocratique et le vivre ensemble.
Bibliogr.
PLAN :
Réflexions liées aux observations de terrain
Jeu et créativité
L'atelier comme espace de jeu
Le jeu comme mouvement, comme action libre
Le jeu comme agir communicatif
Jeu, symbole et relation
Le jeu, la cérémonie, les rituels
Le jeu pour vivre pleinement
Sens et finalités des ateliers d'expression et de création
Des ateliers exempts de toute ambiguïté ?
L'idée de développement de soi en regard d'une formation à l'esprit démocratique
L'approche esthétique pour dépasser le dualisme
ConclusionMots-clés : phénoménologie ; observation participante ; activité de création ; création ; créativité ; atelier ; atelier d'expression ; poésie ; espace transitionnel ; esthétique ; altérité
in Vie sociale > n°5-nouv. série (mars 2014) . - 81-100[article]Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité n°5-nouv. série, mars 2014 revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleLa médiation artistique en travail social / Francis Loser (2010)
Titre : La médiation artistique en travail social : enjeux et pratiques en atelier d'expression et de création Type de document : Ouvrage Auteurs : Francis Loser, Auteur Editeur : Éditions IES Année de publication : 2010 Collection : Collection du Centre de recherche sociale, ISSN 1663-697X num. 7 Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-090-3 Note générale : Bibliogr. p. 229-235 Langues : Français (fre) Mots-clés : art-thérapie ; création ; médiation artistique ; atelier d'expression Index. décimale : 361.3 Travail social Résumé : L'expérience esthétique, comme la définit H.-G. Gadamer, est une expérience humaine totale, à savoir une mise en synergie du corps, de l'affect et de la cognition. De fait, la médiation artistique prend une place de plus en plus importante au sein des domaines de la santé et du social, et de nombreuses structures proposent des ateliers d'expression et de création plastique, non seulement à des enfants mais aussi à des adultes (en difficulté psychiatrique, de dépendances, en prise avec des problèmes alimentaires, etc.) ou à des personnes âgées (en établissement).
A travers un double examen, Francis Loser porte un regard renouvelé sur ces pratiques. Privilégiant, d'abord, une approche phénoménologique en tant qu'observateur participant, il s'est immergé dans trois lieux afin d'appréhender, in situ, la vie singulière qui se développe dans ces ateliers. Il a ainsi pu constater que le recours au langage symbolique et poétique, l'importance du jeu, les rituels, le silence partagé apparaissent comme autant d'indicateurs des phénomènes caractéristiques de ces ateliers, tant au niveau de la personne que du groupe.
Dans un second temps, l'auteur a noué un dialogue serré avec trois praticiennes (récits d'intervention et entretiens d'explicitation) qui a permis de repérer et d'analyser les compétences et habiletés professionnelles déployées par les "animatrices d'ateliers de création". Les résultats de cette recherche accréditent l'idée que la médiation artistique constitue un outil professionnel particulièrement bien indiqué pour favoriser le développement personnel et le lien social.
Les professionnels des domaines santé-social - art-thérapie, psychomotricité, éducation sociale, etc. - trouveront dans cet ouvrage matière à alimenter leur réflexion et à penser leurs pratiques.Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 INTE livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
DisponibleTravailler en réseau / Joëlle Libois (2010)
Titre : Travailler en réseau : analyse de l'activité en partenariat dans les domaines du social, de la santé et de la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Joëlle Libois, Auteur ; Francis Loser, Auteur Mention d'édition : 2nde éd. revue et augmentée Editeur : Éditions IES Année de publication : 2010 Collection : Collection du Centre de recherche sociale, ISSN 1663-697X num. 3 Importance : 1 vol. (IV-230 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-091-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : intervention sociale et médico-sociale ; petite enfance ; partenariat ; travail en réseau ; analyse de la pratique ; échange de savoir Résumé : Peu défini et recouvrant des réalités parfois éloignées les unes des autres, le travail en réseau constitue un terrain de recherche exemplaire pour comprendre comment les "praticiens réflexifs " du domaine socio-sanitaire s'y prennent aujourd'hui pour penser et construire leurs interventions, surtout lorsqu'ils se trouvent confrontés à des intervenants provenant d'autres horizons institutionnels et professionnels. Dans cet ouvrage, les auteurs nous livrent le fruit d'une démarche fondée sur l'analyse de cas concrets. A partir de situations de crise signalées par une directrice de structure de la petite enfance, leur recherche a été mise en uvre en étroite collaboration avec les professionnels-les impliqués-es dans l'intervention en réseau. Ces derniers-ères ont accepté une micro-analyse de leurs actions et co-actions ainsi qu'un examen scrupuleux de leurs discours produits, avant, pendant et après les différentes séquences d'intervention. L'approche choisie pour cette recherche s'est avérée particulièrement pertinente pour appréhender les diverses compétences et enjeux entourant la dynamique des processus impliqués. Au-delà des préoccupations organisationnelles et théoriques, les auteurs ont réussi à démontrer que le travail en réseau soulève toute une série de dilemmes d'ordre déontologique, axiologique et émotionnel qui brouillent l'intelligibilité de l'action développée. Aller au plus fin de l'analyse des interactions en jeu a véritablement permis d'ouvrir des espaces de compréhension utiles au développement des savoirs et des pratiques professionnelles. Tirant bénéfice de leurs découvertes, les auteurs ont élaboré un protocole qui offre quelques perspectives d'action concrètes concernant la définition commune des problèmes et pistes d'interventions ainsi que le pilotage de l'action menée en partenariat. Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 PART livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
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