Détail de l'auteur
Auteur Steven Beurel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Lexpérience aidante ou le soutien de « ceux qui vivent » ou de « ceux qui savent » / Steven Beurel in Empan, n°125 (mars - avril - mai 2022)
[article]
Titre : Lexpérience aidante ou le soutien de « ceux qui vivent » ou de « ceux qui savent » Type de document : Article Auteurs : Steven Beurel, Auteur ; Aurélie Guillon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation d'aide ; altérité ; savoir expérientiel ; vécu ; partage ; échange ; pair-aidance Résumé : Lexpérience de lautre, le fait de pouvoir partager un vécu peut devenir un soutien, une aide. Cest en partant de ce postulat que des structures médico-sociales développent des temps de rencontre entre les aidants mais aussi entre pairs. La relation à lautre ayant partagé ce vécu fait alors écho. Cest au travers de rencontres de parents ou encore de temps déchanges entre jeunes accompagnés dans les structures et « anciens dehors » que lon observe lexpérience qui devient aidante.
in Empan > n°125 (mars - avril - mai 2022) . - p. 64-67[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44838 - revue Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible48141 - revue Site de Valence Centre de documentation Prêt possible
DisponiblePenser la place des élèves éducateurs pour lutter contre la "sclérose" institutionnelle / Steven Beurel in Empan, n°94 (juin 2014)
[article]
Titre : Penser la place des élèves éducateurs pour lutter contre la "sclérose" institutionnelle Type de document : Article Auteurs : Steven Beurel Année de publication : 2014 Article en page(s) : 85-88 Note générale : Ouvert depuis deux ans, l'itep La Hucherolle est une petite structure de proximité qui accompagne vingt jeunes de 6 à 16 ans en semi-internat. Rapidement, nous avions l'idée de lutter contre la "sclérose" institutionnelle en essayant de penser l'arrivée régulière de nouveaux aidants : les élèves-éducateurs. Parallèlement, nous souhaitions contribuer en tant qu'employeur à l'entrée en école de travail social de futurs professionnels par le biais d'une première expérience significative de terrain. Avec l'appui des concepts développés par la psychothérapie institutionnelle, nous essayerons de montrer en quoi cette fonction est une clé pour l'équipe et le projet d'intervention, pour plus de souplesse et de cohérence dans nos accompagnements.
Plan :
Motivations institutionnelles
"Favoriser le hasard d'une rencontre"
Se renouveler, créer pour lutter contre l'endogamie et le cannibalisme
La fonction de tiers et l'espace du possibleMots-clés : institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) ; éducateur spécialisé (ES) ; institution ; psychothérapie institutionnelle ; profession sociale ; transfert
in Empan > n°94 (juin 2014) . - 85-88[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35087 n°94, juin 2014 revue Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible43768 - revue Site de Valence Centre de documentation Prêt possible
Disponible