Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Michaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Écrire pour penser / Francis Loser (2023)
Titre : Écrire pour penser : du récit professionnel à la réflexivité Type de document : Ouvrage Auteurs : Francis Loser, Sous la dir. de ; Stéphane Michaud, Sous la dir. de Editeur : Éditions IES Année de publication : 2023 Collection : Pratique.s num. 16 Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-245-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture ; récit professionnel ; analyse des pratiques professionnelles ; formation professionnelle Résumé : « Louvrage Ecrire pour penser. Du récit professionnel à la réflexivité réunit, avec certain·es de leurs formateur·rices, des étudiant·es en formation initiale, devenu·es quelques années plus tard des professionnel·les. Iels sont de fait associé·es autour dune expérience, celle de lécriture, la mise sur page dun récit, pour se former, penser, comprendre, transmettre les faits et gestes, les paroles, posés dans le quotidien dune rencontre professionnelle. Ouvrage original, attachant, qui sest construit lentement, un premier écrivant, un second lisant ce qui sest écrit et apportant sa contribution, puis un troisième, etc., avec un andata e ritorno incessant, entre celles et ceux qui ont écrit le fragment dun jour professionnel, puis qui y sont revenu·es après coup une fois, deux fois, trois fois, et dont les écritures ont inspiré les suivant·es.
Tuilages, montages pour célébrer, pourrais-je dire, lécriture en formation, une écriture autre que celle attendue. Ecriture du quotidien, du banal, des émotions traversées, des sentiments éprouvés, des ambivalences ressenties, des ambiguïtés non perçues, des contradictions apparues. Ecriture déliant ce qui a été vécu. Geste littéraire renouant avec les « je me souviens », nommant la dimension esthétique des actes dun métier, utilisant la métaphore pour « essayer dire » après avoir « essayer voir », selon la formulation de Georges Didi-Huberman. Ecriture qui révèle, surprend, étonne. Expérience qui déplace, replace, autorise la fiction pour exprimer ce qui ne se voit pas [ ]. Un livre, salutaire, consacré à la pratique du récit, aux ateliers décriture quune formation persiste à sauvegarder. »Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 ECRI livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
DisponibleL'écologisation du travail social / Dominique Grandgeorge (2022)
Titre : L'écologisation du travail social : les établissements sociaux à l'épreuve du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Grandgeorge, Auteur ; Myriam Klinger, Préfacier ; Stéphane Michaud, Postfacier Editeur : Éditions IES Année de publication : 2022 Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-238-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social ; établissement social et médico-social (ESMS) ; institution ; établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ; écologie ; développement durable ; climat ; changement climatique ; biodiversité Index. décimale : 577 Écologie Résumé : Personne ne peut affirmer aujourdhui ne pas être au courant du changement climatique et de leffondrement de la biodiversité. Lhumain est au cur de ce phénomène comme il est au cur de lintervention sociale, et pourtant, les problématiques sociales et écologiques ont encore du mal à sarticuler.
En constituant une vaste revue de la littérature qui aborde les enjeux climatiques et écologiques, puis par le biais dune enquête de terrain, Dominique Grandgeorge dresse un bilan des blocages psycho-sociaux et des raisons qui freinent les établissements sociaux à sadapter aux enjeux environnementaux. Mais il ne sarrête pas à ce constat déchec et, sur le modèle de la monographie, il donne à lire cinq expériences en établissement, dans lesquelles préoccupations sociales et écologiques se complètent de manière probante et enthousiasmante.
Sur la base des éléments recueillis, une typologie des établissements et des modes daction en lien avec le degré d'implication écologique est proposée : la technique des petits pas, le sas de passage, l'approche écologique globale. Selon lauteur, cest par cette dernière quune véritable réformation du travail social est possible et souhaitable, dans le souci de l'autre et le respect de l'altérité dans toute sa (bio)diversité. Cette réformation des pratiques ne pourra se faire sans un remodelage des formations en travail social.
La lecture de Lécologisation du travail social offre des outils en vue dune application concrète au quotidien (consommation énergétique, mobilité, restauration collective, gestion des déchets, respect de la biodiversité, etc.) et stimule le désir dagir. Cet ouvrage encourage les responsables dinstitutions, professionnels, enseignants, étudiants, bénéficiaires et familles à envisager lintervention sociale de manière systémique et intégrale en faveur d'une maitrise de l'empreinte environnementale générée par les activités humaines. Un autre travail social est possible !Note de contenu : Liste des sigles
Glossaire
Annexes
Bibliographie sélectiveRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 577 ECOL livre Site de Lyon Science Prêt possible
Disponible577 ECOL livre Site de Lyon Science Prêt possible
Disponible