Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (441)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La mémoire des poèmes / Association Adélaîde Perrin (3018)
Titre : La mémoire des poèmes : ateliers d'écriture poétique Type de document : Ouvrage Auteurs : Association Adélaîde Perrin Editeur : Lyon : Association Adélaîde Perrin Année de publication : 3018 Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap ; Centre Adélaïde Perrin ; écriture ; atelier d'écriture ; poésie ; langage ; parole ; identité ; histoire ; souvenir ; mémoire ; éducateur spécialisé (ES) ; médiation Résumé : Entre janvier 2012 et avril 2017, dans les foyers des locaux historiques de l'Association Adélaïde Perrin, rue Jarente à Lyon, des ateliers d'écriture réguliers se sont tenus avec un groupe de résidentes. Cinq années de poésie.
Cinq années pour dire et témoigner. Cinq années pour façonner ses propres envies de langage. Cinq années pour découvrir et se forger sa propre vision du poème et de la langue qui le porte. Cinq années pour partager et donner à lire sa parole.
Une parole, parfois enfouie ou masquée par les difficultés du handicap qu'il convient de toujours aller chercher, recueillir et préserver.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité P MEM livre Site de Lyon Littérature Prêt possible
DisponibleFalmarès, la vie en vers / Marie Nahmias in ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°3313 (01/02/2024)
[article]
Titre : Falmarès, la vie en vers Type de document : Article Auteurs : Marie Nahmias, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie ; exil ; récit de vie ; titre de séjour ; écriture ; réfugié ; mineur ; Guinée Résumé : Teintés des couleurs de lexil, de lenfance et de lespoir, les poèmes de Falmarès rencontrent un vif succès. Arrivé en France en 2017, le jeune Guinéen publie son cinquième recueil, « Catalogue dun exilé », au sein de la prestigieuse maison dédition Flammarion. Nous lavons retrouvé à Nantes, où il vit, entre lécriture dun poème et une rencontre littéraire. [Présentation de l'éditeur]
in ASH - Actualités sociales hebdomadaires > n°3313 (01/02/2024) . - pp. 18-19[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité n°3313 - février 2024 revue Site de Lyon Revues Consultable sur place
Exclu du prêtn°364 - novembre 2023 - La société française vue par les écrivains (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : n°364 - novembre 2023 - La société française vue par les écrivains Type de document : Revue Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychanalyse et littérature ; Éducation dans la littérature ; littérature ; société ; écriture Résumé : La littérature a toujours eu lambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à létat civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier lexactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui dun savant qui se consacre à létude de la société. Quen est-il aujourdhui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour penser lhistoire du temps présent. Ils se documentent, scrutent nos environnements, éprouvent nos liens amicaux, amoureux, familiaux, sociaux -, racontent les mobilités sociales et les vulnérabilités, donnent forme à nos inquiétudes, rêves et désirs. En racontant les individus daujourdhui, leurs uvres nous informent sur les obsessions et non-dits de notre époque. En croisant analyses de chercheurs et regards décrivains, ce dossier propose une vue densemble inédite de cette nouvelle littérature française. Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER
La littérature à l'assaut du présent
François Dosse
Nos prismes d'écrivain
Mathieu Larnaudie
Les 4 R du roman français
Héloïse Lhérété
Laurent Gaudé : « J'écris à hauteur d'homme »
Propos recueillis par Héloïse Lhérété
Comment peut-on être un héros ?
Dominique Rabaté
Maylis de Kerangal : « Le roman n'est pas le lieu d'une édification morale » (accès libre)
Propos recueillis par Cécile Peltier
Alain Mabanckou : À quand un grand héros noir ?
Propos recueillis par Cécile Peltier
Classes moyennes, les espérances à la dérive
Ève Charrin
Nathalie Quintaine : « Les classes moyennes n'auront eu qu'un temps » (accès libre)
Propos recueillis par Ève Charrin
Ce que la famille fait de nous
Dominique Viart
Annie Ernaux : « Retrouver la mémoire collective dans une mémoire individuelle »
Propos recueillis par Dominique Viart et retranscrits par Mariette Thom
Littératures incarnées : l'intime est politique
Camille Froidevaux-Metterie
Lola Lafon : « Quand il y a silence, il y a roman » (accès libre)
Propos recueillis par Camille Froidevaux-Metterie
L'école, miroir de nos crises
Ève Charrin
Thomas Reverdy : « Je veux rendre justice au travail des profs » (accès libre)
Propos recueillis par Ève Charrin
Des salariés sous emprise ?
Ève Charrin
Les romanciers au chevet de la nature
Pierre Schoentjes
Clara Arnaud : « J'écris avec de la terre et de la sueur »
Propos recueillis par Cécile Peltier
Science-fiction, l'exutoire de nos angoisses
Laurent Testot
Camille Leboulanger : «L'utopie doit affronter ses tensions »
Propos recueillis par Laurent Testot[n° ou bulletin]ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité n°364 - déc/janv 2024 revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleLécriture donne du sens à la pratique / Philippe Crognier in ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°3300 (24 mars 2023)
[article]
Titre : Lécriture donne du sens à la pratique Type de document : Article Auteurs : Philippe Crognier, Auteur ; Rémi Barbet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit professionnel ; pratique professionnelle ; formation de travailleur social ; écriture ; management Résumé : Durant ses vingt-deux années dexercice de direction, au sein dorganismes de formation en travail social puis dune association gestionnaire du secteur, Philippe Crognier a entretenu, sans cesse, son plaisir décrire. Dans son livre « Carnets de travail dun directeur dans le secteur social », il relate et approfondit quelques-unes des multiples annotations et réflexions qui ont jalonné sa carrière. Egalement titulaire dun doctorat en sciences de léducation, il dresse un constat catégorique de lusage de ses notes quotidiennes : « On en sait toujours plus après avoir écrit quavant. » En analysant les évolutions idéologiques, pratiques ou réglementaires du secteur, son ouvrage livre un savoir empirique. Surtout, il souligne limportance de lactivité scripturale à tous les échelons du travail. [Présentation de l'éditeur]
in ASH - Actualités sociales hebdomadaires > n°3300 (24 mars 2023) . - pp. 26-27[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité . revue Site de Lyon Revues Prêt possible
Disponible
[article]
Titre : Écrire ou délirer Type de document : Article Auteurs : Anna-Livia Marchionni, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : art d'écrire ; écrit professionnel ; écriture thérapeutique Résumé : Lécriture comme méthode
Un « travail » sur la réalité
Ouverture : écrire la folie ?En ligne : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=3504
in Canal psy > n°130 (Janvier-Février-Mars-Avril 2023) . - p. 29-34[article]Écrire pour penser / Francis Loser (2023)
PermalinkMaman, jai raté le transfert ! / Françoise Guérin in Canal psy, n°130 (Janvier-Février-Mars-Avril 2023)
PermalinkPermalinkSe raconter par lécriture, un atelier à destination des personnes migrantes / Gwen Le Goff in Rhizome, n°84 (février 2023)
Permalinkn°77 - mars 2022 - Braconnages bibliographiques. Le travailleur social et la lecture (Bulletin de Sociographe)
PermalinkDe la nécessité dun travail du traumatisme auprès des auteurs de violences sexuelles / Carine Malichier in Le Journal des psychologues, n°394 (février 2022)
PermalinkLes bienfaits de l'écriture, les bienfaits des mots / Nayla Chidiac (2022)
PermalinkL'inceste / Lionel Bauchot (2022)
PermalinkLa France, à mi-chemin entre lAllemagne et les États-Unis ? / Alice Lacoue-Labarthe in Hommes & migrations, n°1335 (octobre-décembre 2021)
PermalinkLes migrants dEurope dans lAlgérie des années 1840 / Colette Zytnicki in Hommes & migrations, n°1335 (octobre-décembre 2021)
PermalinkEcrire en relation, le discours de Parme / Patrick Chamoiseau in Écarts d'identité, n°137 (2ème semestre 2021)
PermalinkFernand Deligny et la philosophie / Pierre-François Moreau (2021)
PermalinkScénographies décriture. Le jeu du pendu. Le vu et lentendu à lépreuve du temps / Rémy Puyuelo in Empan, n°119 (septembre 2020)
PermalinkUne bouffée doxygène pour les malades / Marie Nahmias in ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°3173 (28 août 2020)
PermalinkDix façons de se reconstruire / Marc Olano in Sciences humaines, n°328 (août-septembre 2020)
PermalinkComminiquer sans mot dire / Richard Mesplède in Doc'accompagnement, n°28 (juillet-aoüt 2020)
PermalinkÉcrire ou disparaître ? Tentatives dinscription / Delphine Rousseau in Connexions, n°114 ([01/07/2020])
Permalinkn°114 - Ecrits professionnels, professionnels de lécrit, entre subjectivité et institution (Bulletin de Connexions, n°114 [01/07/2020])
PermalinkLécriture partagée avec les usagers, un projet aux enjeux pluriels / Raphaël Daufresne in Connexions, n°114 ([01/07/2020])
PermalinkFlagrant délit décriture / Martine Lani-Bayle in Connexions, n°114 ([01/07/2020])
PermalinkQuelle écriture et quelles lectures de récits relatifs au traumatisme de latteinte somatique grave ? / Rozenn Le Berre in Connexions, n°114 ([01/07/2020])
PermalinkSoutien aux apprentissages / Manuela Deparis in Doc'accompagnement, n°28 (juillet-aoüt 2020)
PermalinkHandicap et vie affective / Justine Canonne in Direction(s), n°182 (janvier 2020)
PermalinkHS n°12 - 2019 - L'épreuve (Bulletin de Sociographe) / Anne-Françoise Dequiré
PermalinkÉpreuve et mise à l'épreuve d'une écriture professionnelle / Sandrine Marquise in Sociographe, HS n°12 (2019)
PermalinkLamour fou 1275 pages / Dominique Fessaguet in Topique, n°147 (novembre 2019)
Permalinkn°147 - novembre 2019 - De la lettre damour au texto (Bulletin de Topique)
PermalinkDes lettres damour aux mondes robotiques / Tevfika Ikiz in Topique, n°147 (novembre 2019)
PermalinkNouvelles Lettres Portugaises, correspondance de lamour et de la guerre / Jorge Gravanita in Topique, n°147 (novembre 2019)
Permalink'Ici on lit et on écrit, mais y a pas de fautes ...' / Yeliz Tarhan in Enfances & Psy, N°82 ([01/10/2019])
PermalinkCheminer, entre écriture et analyse de la pratique / Claire Lecur in VST - Vie sociale et traitement, n°142 (2e trimestre 2019)
PermalinkEtre différent. Comment accompagner les indifférents. / Olivier Meynier in Enfances & Psy, n°80 ([01/04/2019])
PermalinkSe raconter à soi-même et aux autres / Danielle Lefebvre in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, N° 1 ([21/03/2019])
PermalinkLe projet de service ... / Sadek Deghima in Doc'accompagnement, n°19 (janvier - février 2019)
PermalinkDes écrivains en herbe / Sylvaine Frézel in ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°3071 (27 juillet 2018)
PermalinkDe lempêchement daimer. Lectures de Journaux décrivains / Sabine Fos-Falque in Imaginaire et inconscient, n°41 (juillet 2018)
PermalinkPermalink« La boîte à mots ». Un atelier décriture pour adolescents en CMPP / Marie-France Féger in Empan, n°110 (juin 2018)
PermalinkLe corps de la lettre / Christophe Boulanger in Empan, n°110 (juin 2018)
PermalinkDans laprès-coup décrire / Marc Dugardin in Empan, n°110 (juin 2018)
PermalinkÉcrire pour finir. 2017-2018 / Françoise Gaudibert in Empan, n°110 (juin 2018)
PermalinkÉcriture et anthropologie / Marc Merlo in Empan, n°110 (juin 2018)
Permalinkn°110 - juin 2018 - Écritures au travail (Bulletin de Empan) / Julien Boutonnier
PermalinkIntroduction / Julien Boutonnier in Empan, n°110 (juin 2018)
Permalink« Je par moi » / Béatrice Lapeyre in Empan, n°110 (juin 2018)
PermalinkLettres et le néant / Éric Bogaert in Empan, n°110 (juin 2018)
PermalinkManiements darchives / Philippe Artières in Empan, n°110 (juin 2018)
PermalinkRadeau / Julie Tomas in Empan, n°110 (juin 2018)
PermalinkLe récit douverture : une clé pour nos pratiques / François Hébert in Empan, n°110 (juin 2018)
PermalinkRestaurer une relation vivante avec lécriture / Claire Lecur in Empan, n°110 (juin 2018)
PermalinkSalomé, patiente du docteur Chaperot, entre autres choses / Christophe Chaperot in Empan, n°110 (juin 2018)
PermalinkUsages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux / Joffroy Faure in Empan, n°110 (juin 2018)
PermalinkLe haïku, support privilégié de projection chez une adolescente borderline / Maurice Corcos in Adolescence, n°101 (Printemps 2018)
PermalinkCorbacabana / Jean Desfonds (2018)
PermalinkDécouvrir les déficiences intellectuelles / Denis Vaginay (2018)
PermalinkLe dire du taire / Martine Lani-Bayle in Connexions, n°109 ([01/01/2018])
PermalinkLe 'pas-sâge' à l'adolescence / Noémie Barros De (2018)
PermalinkPrécis d'écriture en travail social / Philippe Crognier (2018)
PermalinkLa contestation au rythme de la Beat Generation / Camille Veit in Topique, n°140 (septembre 2017)
PermalinkEcrire un livre / Sadek Deghima in Doc'accompagnement, N° 12 (Nov;-Dec. 2017)
PermalinkEntrer dans l'écrit / Michel Fayol in Sciences humaines, n°296 (Sept-oct. 2017)
PermalinkOn pourrait en faire un livre de tout ça ! / Nolwenn Gandon in Doc'accompagnement, N°9 (mai-juin 2017)
PermalinkEcrire / Marguerite Duras (2017)
PermalinkEducateur auprès d'un jeune autiste / Claude Déliot (2017)
PermalinkRéflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal / Charlotte Marcilhacy in Enfances & Psy, n°71 ([01/01/2017])
PermalinkLe tarot de l'éducateur / François Hébert (2017, 2021)
PermalinkLalchimie littéraire de la relation éducative / Mariette Kammerer in Lien social, n°1196 (du 24 novembre au 7 décembre 2016)
PermalinkDe lagir à la mentalisation / Hélène Frayssinet in Le Journal des psychologues, n°342 (novembre 2016)
PermalinkDes "jeux d'écriture" en gériatrie / Gaëlle Lazennec-Prevost in Santé mentale, n°211 (octobre 2016)
PermalinkLe numérique face à ses mythes / Eric Guichard in Diversité, n°185 (3e trimestre 2016)
PermalinkL'évaluation / Anne Sangiani in Doc'accompagnement, n°2 (mars - avril 2016)
PermalinkMots croisés-mots décroisés... Une situation de handicap enfin reconnue ! / Diego Rivet in Empan, n°101 (mars 2016)
PermalinkRéflexions sur les processus pervers à ladolescence, à partir du film "Dans la maison" / Marjorie Roques in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°92 (décembre 2015)
PermalinkL'activité des demandeurs d'asile / Alexandra Felder (2016)
PermalinkContre lécrasement de lintime / Ute Weidenhiller in Connexions, n°105 ([01/01/2016])
PermalinkLe droit d'auteur / Emmanuel Pierrat (2016)
PermalinkLes écrits professionnels en pratique / Bruno Laprie (2016)
PermalinkLécriture autobiographique / Delphine Scotto di Vettimo in Connexions, n°105 ([01/01/2016])
PermalinkEcriture et espaces adolescents / Elisabeth Schneider in Diversité, n°183 (1er trimestre 2016)
PermalinkIl est important de vous le dire (2016)
PermalinkTransmission et écriture / Marie Didier in Empan, n°100 (décembre 2015)
PermalinkÉcrire pour dire ses émotions / Alice Titia Rizzi in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°91 (septembre - février 2015)
PermalinkLes Rencontres vidéo en santé mentale / Daniel Simonnet in VST - Vie sociale et traitement, n°127 (3ème trim. 2015)
Permalinkn°9 - mars 2015 (Bulletin de Vie sociale) / Jacques Riffault
PermalinkÉcrire pour entrer dans l'histoire / Françoise Ferrand in Vie sociale, n°9 (mars 2015)
PermalinkÉcrire son histoire de vie. Connaissance et quête de reconnaissance / Brigitte Bouquet in Vie sociale, n°9 (mars 2015)
PermalinkÉcrire la vie : l'écriture de l'autre / Danielle Marty in Vie sociale, n°9 (mars 2015)
PermalinkDe l'improvisation à l'écriture : utilisation de l'écriture dans la méthode du théâtre institutionnel / René Badache in Vie sociale, n°9 (mars 2015)
Permalink"Et je lui dis d'écouter ses pieds..." : écrire pour parler ceux qui ne parlent pas / Aurélie Artus in Vie sociale, n°9 (mars 2015)
PermalinkScénariste de dessins animés : garder son âme d'enfant / Éléonore de Vaumas in L'École des parents, n°613 (mars-avril 2015)
PermalinkLes travailleurs sociaux en recherche d'une écriture : synthèse d'une recherche-action collaborative sur les écrits professionnels des travailleurs sociaux / Jacques Riffault in Vie sociale, n°9 (mars 2015)
PermalinkTrouver en soi la force d'exister : un enjeu d'écriture / Jean-François Chiantaretto in Vie sociale, n°9 (mars 2015)
PermalinkL'adolescent créatif face aux malaises de la société / Marie-Rose Moro (2015)
PermalinkDerrière la seizième porte : une classe pour s'évader dans la prison / Françoise Leclerc du Sablon (2015)
PermalinkITEP, repères et défis / Philippe Gaberan (2015)
PermalinkRencontrer l'autiste et le psychotique / François Hébert (2015)
PermalinkEt si le handicap n'était pas une tragédie ? / Marcela Gargiulo (2015)
PermalinkSouvenirs et pratiques d'éducs / Cécile Bosquet in VST - Vie sociale et traitement, n°125 (1er trim. 2015)
PermalinkLa supervision d'équipes en travail social / Joseph Rouzel (2015)
PermalinkLa violence ? toi et moi : quand les mots ne suffisent pas à exprimer ce que le coeur ne peut chuchoter / Mélissa Safsaf (2015)
PermalinkAutopsie du poème qui ne chante plus : la poésie nahuatl de l'ancien Mexique au chevet du poème de notre temps / Patrick Saurin in Topique, n°129 (décembre 2014)
PermalinkLe carnet de bord, un outil d'aide au sevrage / Jean-François Hauteville in Santé mentale, n°192 (nov. 2014)
PermalinkAnimer un atelier d'écriture en Ehpad / Richard Mesplède in Doc'animation en gérontologie, n°47 (sept.-oct. 2014)
PermalinkColloque étudiant de l'Institut Saint-Simon, Toulouse, janvier 2014 / Marianne Bertrand in Empan, n°95 (septembre 2014)
PermalinkL'"encrage" des identités professionnelles / Goulven Rose in Empan, n°95 (septembre 2014)
PermalinkL'autobiographie comme catharsis / Véronique Leroux-Hugon in Sociographe, n°46 (juin 2014)
PermalinkLa rencontre dansée : effets de symbolisation d'un atelier thérapeutique / Anne-Marie Paul in Adolescence, n°88 (été 2014)
Permalinkn°1306 - avril-juin 2014 (Bulletin de Hommes & migrations) / Luc Gruson
PermalinkAgota Kristóf, une écriture de ruines aspirant à la survie : décryptage de la figure du double dans Le Grand Cahier / Melinda Mód in Hommes & migrations, n°1306 (avril-juin 2014)
PermalinkAkira Mizubayashi : habiter une langue autre / Marie-Rose Volle in Hommes & migrations, n°1306 (avril-juin 2014)
PermalinkC'est comment l'Amérique ? : identité irlandaise, témoignage de migration et transition culturelle dans l'écriture autobiographique de Frank McCourt / Julia González-Calderón in Hommes & migrations, n°1306 (avril-juin 2014)
PermalinkÉcrire l'autre : l'histoire du livre de Mehdi Sayed / Virginie Lydie in Hommes & migrations, n°1306 (avril-juin 2014)
PermalinkFaire de sa vie une fiction : des migrations en écriture avec des enfants d'école élémentaire / Bruno Hubert in Hommes & migrations, n°1306 (avril-juin 2014)
PermalinkLe jour où on a découvert l'Europe : le voyage et l'aventure dans le récit d'Ibrahim Kanouté. / Stefan Le Courant in Hommes & migrations, n°1306 (avril-juin 2014)
PermalinkMigrations mises en récit ou quand l'espace ne cesse de se (re)construire / Amandine Spire in Hommes & migrations, n°1306 (avril-juin 2014)
PermalinkSaisir, transcrire, traduire des récits de vie de migrantes hispanophones / Delphine Leroy in Hommes & migrations, n°1306 (avril-juin 2014)
PermalinkPortrait : Valéria Milewski : À l'encre de la vie / Peggy Pircher in L'École des parents, n°607 (mars-avril 2014)
PermalinkLes histoires de soi (Bulletin de VST - Vie sociale et traitement) / François Chobeaux
PermalinkDe la clinique avant toute chose : écriture d'une rencontre, rencontre avec l'écriture / Olivier Filhol in VST - Vie sociale et traitement, n°123 (3ème trim. 2014)
PermalinkLe Courage des Oiseaux : une expérience d'écriture et de lecture avec des enfants en échec scolaire / Hervé Chambrin in VST - Vie sociale et traitement, n°121 (1er trim. 2014)
PermalinkÉcrire dans le cadre judiciaire de l'assistance éducative : que d'embûches ! / Annik Baradat in VST - Vie sociale et traitement, n°122 (2ème trim. 2014)
PermalinkÉcrire pour la personne concernée / Olivier Cadot in VST - Vie sociale et traitement, n°124 (4ème trim. 2014)
PermalinkL'écriture comme une rencontre : échos d'ateliers d'écriture de parents concernés par le handicap / Chantal Bruno in VST - Vie sociale et traitement, n°121 (1er trim. 2014)
PermalinkL'écriture créative / Marguerite Perdriault (2014)
PermalinkL'épreuve autobiographique : quand l'écriture de soi nous invente / Stéphanie Laurans-Gourvenec in VST - Vie sociale et traitement, n°121 (1er trim. 2014)
PermalinkLa feuille de semaine / Michel Hugli in VST - Vie sociale et traitement, n°121 (1er trim. 2014)
PermalinkHandicap et violence / Albert Ciccone (2014)
PermalinkLire, écrire, "poster" en famille : les carnets et les blogs de voyage / Véronique Francis in Informations sociales, n°181 (janv.- fév. 2014)
PermalinkMots à maux : le médium littéraire, soin ou transmissions culturelles / Alexane Henni-Juillard in Enfances & Psy, n°63 (2014)
PermalinkPrête-moi ta plume (2014)
PermalinkLe roman de Patrick / Dominique Friard in VST - Vie sociale et traitement, n°123 (3ème trim. 2014)
PermalinkScarifications : l'écriture ou la vie / Catherine Rioult in L'École des parents, n°612 NS (janv.-fév. 2014)
PermalinkÉcrire : du roman au SMS (Bulletin de Sciences humaines) / Héloïse Lhérété
PermalinkPourquoi est-il si difficile d'écrire ? / Nicolas Journet in Sciences humaines, n°253 (novembre 2013)
PermalinkEn ateliers d'écriture, des amp écrivent / Tugdual de Cacqueray in Empan, (septembre 2013)
PermalinkÊtre une adolescente juive pendant l'occupation en France : quel devenir d'adulte ? / Marion Feldman in Adolescence, n°85 (automne 2013)
Permalink"Des voix qui se battent dans mon cerveau" / Florent Babillote in Santé mentale, n°179 (juin 2013)
PermalinkApprentissages scolaires, jeux, sports et politique (Bulletin de Vers l'éducation nouvelle) / Bertrand Chavaroche
PermalinkDu rite de passage à l'inscription de soi / Maryline Nogueira-Fasse in Adolescence, n°83 (printemps 2013)
PermalinkLoisirs inédits pour enfants pas pareils : apprendre et s'amuser (Bulletin de Déclic) / Jean-Marc Boivin
PermalinkL'ADOLESCENT ENTRE MARGE, ART ET CULTURE / Emmanuelle Granier (2013)
PermalinkChuchotements jusqu'à la nudité (2013)
PermalinkÉcrire, ou La force de dire / Régine Kormann in VST - Vie sociale et traitement, n°119 (3ème trim. 2013)
PermalinkNOUVELLES PRATIQUES D'ECRITURE EN TRAVAIL SOCIAL : DES ECRITS PROFESSIONNELS EMERGENTS OU EN MUTATION / Philippe Crognier (2013)
PermalinkPeut-on écrire sa cure psychanalytique ? / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitement, n°118 (2ème trim. 2013)
PermalinkLa pratique éducative révélée par les écrits professionnels : l'exemple de l'AEMO / Patrick Rousseau in Vie sociale, n°1 (2013)
PermalinkURGENCE INSERTION ! LA QUESTION DES MINEURS ISOLES ETRANGERS : L'INTERCULTURALITE AU SERVICE DE L'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / GARDANT CAMILLE (2013)
PermalinkL'écriture, acte psychiatrique ? : chronique des temps modernes / Éric Bogaert in Empan, n°88 (décembre 2012)
PermalinkLe plus de saveur possible ou le travail social comme littérature / Marc Ossorguine in Empan, n°88 (décembre 2012)
PermalinkL'écrire était presque parfait / Michel Schneider in Revue française de psychanalyse, n°4 (octobre 2012)
PermalinkBeckett. Au creux des mots / Bertha Roth in Topique, n°120 (septembre 2012)
PermalinkEmpreintes du trauma totalitaire dans la création littéraire de Herta Müller / Radu Clit in Topique, n°120 (septembre 2012)
PermalinkMaud Mannoni et les écrivains : passion de l'être, passion de l'écriture / Laure Razon in Topique, n°120 (septembre 2012)
PermalinkLa passion entre trauma et langage dans l'oeuvre de Kateb Yacine / Saïd Bellakhdar in Topique, n°120 (septembre 2012)
PermalinkLa VAE et l'écriture : valider ses acquis de l'expérience ou transcrire les savoirs issus de son expérience ? / Mélanie Arnoux in Forum, n°136 (juillet 2012)
PermalinkL'esthétique de la folie au sens "sur-réaliste" et sa dynamique dans l'espace de l'écriture / Kahina Bouanane in Topique, n°119 (juin 2012)
PermalinkL'expérience hallucinogène d'Henri Michaux à l'épreuve de l'inconscient : influence du surréalisme / Anne Brun in Topique, n°119 (juin 2012)
PermalinkLe secret au coeur de l'adolescence dans l'oeuvre d'Annie Ernaux / Anne-Marie Paul in Adolescence, n°80 (été 2012)
PermalinkLe surréel chez Giacometti / Vladimir Marinov in Topique, n°119 (juin 2012)
PermalinkVérités et mensonges d'enfants dans le cinéma et la littérature : les cas d'Antoine Doinel et d'André Gide / François-Marie Brunel in Enfances & Psy, n°53 (juin 2012)
PermalinkMigrations en création (Bulletin de Hommes & migrations) / Luc Gruson
PermalinkL'archipel invisible : l'écriture dans les cultures de banlieue / Chikako Mori in Hommes & migrations, n°1297 (mai-juin 2012)
PermalinkÉcrivains migrants, littératures d'immigration, écritures diasporiques : le cas de l'Afrique subsaharienne et ses enfants de la postcolonie / Nathalie Philippe in Hommes & migrations, n°1297 (mai-juin 2012)
PermalinkKen Bugul : les chemins d'une identité narrative / Nicolas Treiber in Hommes & migrations, n°1297 (mai-juin 2012)
PermalinkMédiations thérapeutiques : art, écriture, formation / Claude Sternis in Le Journal des psychologues, n°296 (avr. 2012)
PermalinkLe psychanalyste, lecteur de l'écrivain (Bulletin de Topique) / Sophie de Mijolla-Mellor
PermalinkApproche psychanalytique de l'autobiographie de Thomas Bernhard / Anne Brun in Topique, n°118 (mars 2012)
PermalinkBalade avec Virginia Woolf : vivre ou la conscience de l'illusoire / Nourredine Ben Bachir in Topique, n°118 (mars 2012)
PermalinkL'impact du savoir théorique dans la confrontation à la littérature : enjeux pour le lecteur analyste / Yulia Popova in Topique, n°118 (mars 2012)
PermalinkUne lecture de "Abbés" de Pierre Michon. Du cochon à la tentation du sacré. / Bernard Defrenet in Topique, n°118 (mars 2012)
PermalinkLectures et Écritures : processus de création, clinique, poétique... / Paulette Bensadon in Topique, n°118 (mars 2012)
PermalinkL'objet parle / Anne Vernet in Topique, n°118 (mars 2012)
PermalinkEnfance et survivance / David Benhaïm in Enfances & Psy, n°54 (2012)
PermalinkFaçons de parler, façons de dire / Marcel Jaeger in Sociographe, n°37 (janv. 2012)
PermalinkLes paradoxes de l'écriture / Christel Coton (2012)
PermalinkProposition d'un cadre pour les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit / Alain Noble in Enfances & Psy, n°55 (2012)
PermalinkRendez-vous avec l'autre ... / François Hébert (2012)
PermalinkLe virtuel techno-anthropologique / Christian Fauré in Enfances & Psy, n°55 (2012)
Permalink"Tout ce que je viens de dicter est la vérité" : crimes et familles dévastées / Carole Pinel in Topique, n°117 (décembre 2011)
PermalinkNom : Constance. Profession : doudou qui aide à apprendre à lire / Jacqueline Masiek in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°83/84 (juin 2011)
PermalinkLes écrivains maghrébins de langue française dans un entre-deux culturel / Hervé Sanson in Diversité, n°164 (avril 2011)
PermalinkLa Métaphore ! / Bernard Bensidoun in Empan, n°81 (mars 2011)
PermalinkEnfants en danger, professionnels en souffrance / Martine Lamour (2011)
Permalink"J'ai une foule de choses à vous raconter" / Alain Fisnot (2011)
PermalinkRencontrer l'autiste et le psychotique / François Hébert (2011)
PermalinkAutour d'un enfant, dialogue difficile entre professionnels / Sarah Tessarech in Enfances & Psy, n°49 (décembre 2010)
PermalinkAvec des parents qui lisent et écrivent peu / Thomas Dumet in Diversité, n°163 (déc. 2010)
PermalinkÉcriture de soi, écrits professionnels / Rémy Puyuelo in Empan, n°80 (décembre 2010)
PermalinkLangue maternelle et langue d'écriture / Martine Paulin in Hommes & migrations, n°1288 (nov.-déc. 2010)
PermalinkLe risque absolu : sur le degré zéro de la lecture / Thierry Marchaisse in Topique, n°112 (novembre 2010)
PermalinkL'écriture et ses enjeux (Bulletin de Canal psy) / Frédérik Guinard
PermalinkEcrire est un crime parfait / Françoise Guérin in Canal psy, n°90 (oct.-nov.-déc. 2010)
PermalinkL'écriture dans tous ses états / Bernard Chouvier in Canal psy, n°90 (oct.-nov.-déc. 2010)
PermalinkDossier : Assurer l'avenir financier de votre enfant. Pour faire les bons choix ou réparer les mauvais : revue des pièges de l'héritage et des moyens de les éviter (Bulletin de Déclic) / Émilie Gilmer
PermalinkPratiques d'écriture en travail social : de quelques tensions... / Philippe Crognier in Empan, n°79 (septembre 2010)
Permalink