Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (84)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Une formatrice pair qui se rêve en « anti-modèle » / Julia Boivin in ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°3312 (01/01/2024)
[article]
Titre : Une formatrice pair qui se rêve en « anti-modèle » Type de document : Article Auteurs : Julia Boivin, Auteur ; Laurence Ubrich, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : empowerment ; formateur ; handicap moteur ; formation de formateur ; pair-aidant ; formation de travailleur social ; autodétermination ; travailleur social ; établissement social et médico-social (ESMS) ; personne handicapée Résumé : Ayant toujours vécu en milieu ordinaire en dépit de son handicap, Julia Boivin use de sa faconde et de son sens de la formule pour rendre visibles ceux qui vivent en institution. Lexpertise dusage comme passeport pour la citoyenneté. [Présentation de l'éditeur]
in ASH - Actualités sociales hebdomadaires > n°3312 (01/01/2024) . - pp. 18-19[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité n°3312 - janvier 2024 revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleDevenir formateur petite enfance : de lenvie au beau défi / Emma Forton in Journal des professionnels de l'enfance. Pratiques, N°133 (01/09/2022)
[article]
Titre : Devenir formateur petite enfance : de lenvie au beau défi Type de document : Article Auteurs : Emma Forton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance ; formateur ; professionnel de l'enfance et de l'adolescence ; professionnalisation ; stagiaire ; terrain de stage ; formation de formateur Résumé : Devenir formateur petite enfance est un défi professionnel mais également personnel. Rencontre avec des formatrices de l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik.
in Journal des professionnels de l'enfance. Pratiques > N°133 (01/09/2022) . - pp. 27-29[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleLa parole pour transmission / Dominique Lepage in Lien social, n°1307 (du 14 déc. 2021 au 3 janv. 2022)
[article]
Titre : La parole pour transmission Type de document : Article Auteurs : Dominique Lepage, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation de travailleur social ; centre de formation ; formateur ; témoignage
in Lien social > n°1307 (du 14 déc. 2021 au 3 janv. 2022) . - p. 16-17[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité - revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleLa formation passe en virtuel / Jean-Marc Engelhard in Direction(s), n°198 (juin 2021)
[article]
Titre : La formation passe en virtuel Type de document : Article Auteurs : Jean-Marc Engelhard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : e-learning ; formateur ; formation de travailleur social ; formation ; technologies de l'information et de la communication (TIC) ; centre de formation Résumé : Distanciel, blended ou mobile learning, classes virtuelles... Les organismes de formation vivent eux aussi une petite révolution numérique. Un changement de pratiques qui s'est accéléré avec la crise du Covid.
in Direction(s) > n°198 (juin 2021) . - p. 30-30[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité - revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleCAP AEPE / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, N°293 (mai 2021)
[article]
Titre : CAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier Type de document : Article Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) ; diplôme ; accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) ; formation ; référentiel ; formateur ; métier Résumé : Le certificat daptitude professionnelle (CAP) accompagnant éducatif petite enfance fait son entrée officielle dans les textes du ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche par arrêté du 22 février 2017. Faisant peau neuve, le référentiel de lancien CAP petite enfance se voit à la fois toiletté et étoffé et les compétences attendues, ainsi réorganisées, ouvrent la voie à de nouveaux savoirs, obligeant ceux qui en dispensent la formation à revoir leurs tablettes. Cette nouvelle feuille de route participe à la naissance et à la valorisation de ce métier au nom prometteur.
in Métiers de la petite enfance > N°293 (mai 2021) . - p. 15-17[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleÊtre formateur petite enfance / Chloé Ruby in Journal des professionnels de l'enfance. Pratiques, N°127 (mars-mai 2021)
PermalinkL'adulte face à la formation / Gilles Tessens in Doc'accompagnement, n°29 (novembre - décembre 2020)
PermalinkRepolitiser la formation en travail social / Philippe Godard in Lien social, n°1282 (du 27 octobre au 9 novembre 2020)
PermalinkApprendre à agir même sous la pluie / Henri Santiago-Sanz in VST - Vie sociale et traitement, n°146 (2e trimestre 2020)
PermalinkFiliations à venir / Jean-Luc Marchal in VST - Vie sociale et traitement, n°146 (2e trimestre 2020)
PermalinkFormer au travail social, plaidoyer pour une formation qui ne soit pas formatage / Muriel Sacchelli in VST - Vie sociale et traitement, n°146 (2e trimestre 2020)
PermalinkParticipation des personnes accompagnées aux formations en travail social / Edwige Cometti in VST - Vie sociale et traitement, n°146 (2e trimestre 2020)
Permalink« À quoi tas rêvé ? » / Caroline Robichon in VST - Vie sociale et traitement, n°146 (2e trimestre 2020)
PermalinkLe rapt de la formation continue / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitement, n°146 (2e trimestre 2020)
PermalinkL'accompagnement à l'écriture en formation / Dominique Samson in Diversité, n°197 (janvier-avril 2020)
PermalinkHistoire d'un éducateur / Christian Lucas (2020)
PermalinkLa supervision pédagogique, un temps pour se parler / Maurice Jecker-Parvex in VST - Vie sociale et traitement, n°145 (1er trimestre 2020)
PermalinkDévelopper lemployabilité des demandeurs demploi / Maryel Müller in Sociographe, n°68 (décembre 2019)
PermalinkUn groupe d'analyse pratique pour des cadres de santé / Jean-Malo Dupuy in Santé mentale, Hors-série (août 2019)
PermalinkAu coeur des conflits / Cyril Ciacnoghi in Doc'accompagnement, n°22 (juillet - août 2019)
PermalinkSavoir, souffrance et saveur chez les étudiants du travail social / Denis Decourchelle in Lien social, n°1252 (du 28 mai au 10 juin 2019)
PermalinkLa formation tout au large de la vie / Bruno Ranchin in Les Cahiers de l'Actif, n°516-517 (mai-juin 2019)
PermalinkUne question de posture professionnelle / Gilles Tessens in Doc'accompagnement, n°20 (mars - avril 2019)
PermalinkEnfant placé / Jérôme Beaury in Lien social, n°1245 (du 19 février au 4 mars 2019)
PermalinkConstruire le rapport théorie-pratique / Sylvie Mezzena (2019)
Permalink"On évolue vers un environnement concurrentiel" / Julien Parent in ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°3075 (14 septembre 2018)
PermalinkUn détour par Hambourg / Frédéric Serves in Sociographe, HS n°11 (2018)
PermalinkÊtre assistante pédagogique en Institut régional du travail social. Le chemin-faisant dun autre accompagnement / Jean Buchanan in Sociographe, HS n°11 (2018)
PermalinkDe lexpérience à la démarche de recherche. Transmission dune posture interrogative dans la formation en travail social / Catherine Tourrilhes in Sociographe, HS n°11 (2018)
PermalinkHS n°11 - 2018 - La formation en travail social (Bulletin de Sociographe) / Guy Schmitt
PermalinkPeut-on enseigner les soins relationnels ? / Laurent Vivenza in Santé mentale, n°230 (septembre 2018)
PermalinkRedéfinir ensemble le métier / Ivan Grunberger in Sociographe, HS n°11 (2018)
PermalinkLe « référent de parcours », un agitateur de pensées pour une construction de lidentité professionnelle / Christelle Bion in Sociographe, HS n°11 (2018)
PermalinkRegards de jeunes diplômés sur lexpérience professionnelle de formateurs anciens travailleurs sociaux / Laziz Lahlou in Sociographe, HS n°11 (2018)
PermalinkDe la légitimité du savoir expérientiel / Pierre Duhamel in Lien social, n°1230 (du 29 mai au 11 juin 2018)
Permalinkn°1228 - du 1er au 14 mai 2018 - Étudiants et personnes accompagnées (Bulletin de Lien social)
PermalinkÉtudiants et personnes accompagnées / Lætitia Noviello in Lien social, n°1228 (du 1er au 14 mai 2018)
PermalinkNouveaux savoirs, transmission nouvelle / Céline Loriente in Lien social, n°1228 (du 1er au 14 mai 2018)
PermalinkLes idéaux dans la formation et la "réaction narcissique négative" / René Kaës in Le divan familial, n°40 (Printemps 2018)
PermalinkNouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative / Julien Catalan in Empan, n°109 (mars 2018)
PermalinkParoles dengagés en VAE / Marie-Gabrielle Mathely in Sociographe, n°61 (mars 2018)
PermalinkTravail social / Didier Villa in Sociographe, n°61 (mars 2018)
PermalinkFormer à la participation et au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs / Claire Jouffray in Vie sociale, n°19 (Février 2018)
PermalinkRythmes et temporalités en formation / Pascal Roquet (2018)
PermalinkMédiations éducatives et formation professionnelle / Catherine Fourdrignier in Sociographe, n°57 (mars 2017)
Permalinkn°119 - janvier-avril 2017 - Désir de (se) former, aléas dans la transmission (Bulletin de Canal psy)
Permalink" Formation, transmission, appropriation " / Georges Gaillard in Canal psy, n°119 (janvier-avril 2017)
PermalinkSavoirs transmis. Savoir transmettre ? / Lisbeth Brolles in Canal psy, n°119 (janvier-avril 2017)
PermalinkLes formateurs en travail social : sociologie d'un groupe professionnel menacé. / Christophe Verron (2016)
PermalinkLA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS ET LEUR FORMATION : AMBIGUITES ET LIMITES / TROUSSON ALAIN in Migrations Formation, no ind (09/09/2015)
Permalink<< Il faut être en colère et pas dans une posture neutre >> / David Laumet in Lien social, n°1139 (17/04/2014)
PermalinkLa formation a-t-elle une sexualité ? : approche spirituelle et clinique / Charles Foxonet in Sociographe, n°45 (mars 2014)
PermalinkQuelle pédagogie pour quelle prise de risque ? / Nadia Veyrié in Sociographe, n°45 (mars 2014)
PermalinkApproches de chercheurs dans le travail social / Catherine Tourrilhes (2014)
PermalinkFormateur à distance en ESPE : quels effets sur l'identité et les pratiques ? / Georges Ferone in Diversité, n°177 (3ème trim. 2014)
PermalinkFormateurs d'enseignants : relever collectivement le défi de la formation / Guillaume Serres in Diversité, n°177 (3ème trim. 2014)
PermalinkQuelques réflexions sur l'analyse de la pratique ou des pratiques (AP) en travail social / Yann Le Goff in Les Cahiers de l'Actif, N°452-453 (janv.-fév. 2014)
PermalinkI.- Les métiers de la formation en travail social. II.- Bénévolat et volontariat (Bulletin de Forum) / Pierre Merle
PermalinkVivre la vae pour soi en étant formatrice / Françoise Bénard in VST - Vie sociale et traitement, n°120 (4ème trim. 2013)
PermalinkLa relation affective au travers de la formation / Lionel Silvy in Diversité, n°166 (octobre 2011)
PermalinkTravailler sur les objets enseignés et sur son propre rapport à ces objets et aux élèves / Sabine Vanhulle in Diversité, n°166 (octobre 2011)
PermalinkProfessionnels : vos formateurs peuvent-ils étonner ? / Sébastien Poulet-Goffard in Le Journal de l'Action sociale et du développement social, n°155 (mars 2011)
PermalinkLiens d'emprise dans la formation / Patricia Vallet in Connexions, n°95 (2011/1)
PermalinkÊtre formateur, une place occupée / Yannick Le Moal (2009)
PermalinkImplications de l'assistance sexuelle : regard éthico-légal / François Planche in Reliance, n°29 (septembre 2008)
PermalinkFragments sur le handicap et la vulnérabilité / Charles Gardou (2006)
PermalinkSavoirs, pratiques et figures du métier de formateur : volume 2 (Bulletin de Forum) / Dominique Dépinoy-Brunel
PermalinkNouvelles formes de rapport au savoir, nouvelles postures de formateurs / Jean-Claude Debauge in Forum, n°109 (juin 2005)
PermalinkLes savoirs des formateurs en travail social sont-ils spécifiques ? / Hervé Drouard in Forum, n°109 (juin 2005)
PermalinkSavoirs, pratiques et figures du métier de formateur : volume 1 (Bulletin de Forum) / Dominique Dépinoy-Brunel
PermalinkLa Formation en questions (Bulletin de Empan) / Paule Sanchou
PermalinkDésir d'emprise et éthique de la formation / Patricia Vallet (2003)
PermalinkLa boîte à outils du formateur / Dominique Beau (2001)
PermalinkLe Formateur en formation / Pierre Teil (2001)
PermalinkOrganiser le suivi de la formation / Marc Dennery (2000)
PermalinkSavoir transmettre son expertise et son savoir-faire : partie connaissance du problème et : partie applications pratiques (exercices) / Bruno Barjou (1995)
PermalinkLa formation des travailleurs handicapés / Patricia Gautier-Moulin (1993)
PermalinkLes adultes et l'écriture / Collectif (1990)
PermalinkPédagogie du projet en formation jeunes et adultes / Jean Vassileff (1990)
PermalinkN.79 - DEC.1989 - ANALPHABETES ET ILLETRES (Bulletin de Migrations Formation)
PermalinkHISTOIRES DE VIE (1989)
PermalinkFormation paradoxale et paradoxes de la formation / Joël de Martino (1984)
PermalinkDésir de former et formation du savoir (1976)
PermalinkDéveloppement des crises de transit et espace de formation / Alain-Noël Henri (1975)
Permalink