Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (63)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Récits d'apprentissages en terres éducatives / Salim Behloul (2024)
Titre : Récits d'apprentissages en terres éducatives Type de document : Ouvrage Auteurs : Salim Behloul, Auteur ; Léna Francina, Auteur ; Fabien Bitoun, Auteur ; Thomas Carreau, Auteur ; Naomi Négoce, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2024 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (113 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-44822-0 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : témoignage ; récit de vie ; pratique éducative ; pratique professionnelle ; savoir expérientiel ; savoir professionnel Résumé : 7 mois de stage, 950 heures de formation théorique et c'est parti ! Une feuille de papier cartonnée l'atteste : tu es éducateur
D'un côté du miroir, Salim Behloul livre son point de vue sur les aléas odysséens de la formation des étudiants. De l'autre, Fabien Bitoun dévoile par son introspection et ses observations le processus de transformation d'étudiant à professionnel de l'éducation.
Suivez les pas de Léna Francina dans un foyer de l'enfance. Une première prise de poste pour que bienveillance prenne le pas sur violence.
Une éducation au goût amer à Manchester, savourez un anglais sévère avec Naomi Négoce et Romuald, 9 ans.
Enfin, vivez une saison en banlieue avec les chats errants et Thomas Carreau. Un parcours jalonné d'émulations collectives inattendues.
De la formation aux premières expériences de terrains, les témoignages parfois baroques, néanmoins éclairants, de ces professionnels de l'éducation invitent à considérer les horizons incertains d'un métier à fort engagement.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'emploient à mener des accompagnements éducatifs et sociaux mais aussi aux curieux désireux de découvrir une part du social souvent méconnue.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 FORM livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
DisponibleHS16 - décembre 2023 - Accéder à la scène : enjeux de la professionnalisation des artistes en situation de handicap (Bulletin de Sociographe) / Maud Verdier
[n° ou bulletin]
Titre : HS16 - décembre 2023 - Accéder à la scène : enjeux de la professionnalisation des artistes en situation de handicap Type de document : Revue Auteurs : Maud Verdier, Sous la dir. de Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : médiation artistique ; pratique culturelle ; pratique éducative ; expression artistique ; artiste ; personne handicapée Résumé : Ce numéro propose un bilan de la professionnalisation et de linclusion des artistes en situation de handicap psychique ou mental dans le champ des arts vivants, et présente les perspectives nouvelles qui sélaborent en France et à létranger.
Quen est-il des lieux et des dispositifs qui permettent aujourdhui leur inclusion dans ce champ ? Quels sont les effets produits par la rencontre entre le secteur du handicap et le champ de lart ? Que nous enseigne la comparaison avec des expériences équivalentes dans dautres pays ? Quels sont les nouveaux enjeux que cette professionnalisation impliquera dans les prochaines années compte tenu des transformations du domaine artistique, des restructurations en cours dans le champ du travail social et du handicap, et de lévolution des politiques publiques ?
Comédiennes et comédiens, metteuses et metteurs en scène, responsables dorganismes de formation et de professionnalisation, équipes daccompagnants, chercheuses et chercheurs de différentes disciplines en sciences humaines et sociales, photographe... présentent leur perspective et contribuent à documenter les pratiques actuelles menées au sein des champs médico-social et artistique.En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2023-4.htm?ora.z_ref=cairnHeaderNotif [n° ou bulletin]Réaliser des feedbacks réguliers, une nécessité / Jean-Marc Engelhard in Direction(s), n°224 (novembre 2023)
[article]
Titre : Réaliser des feedbacks réguliers, une nécessité Type de document : Article Auteurs : Jean-Marc Engelhard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40 Langues : Français (fre) Mots-clés : management ; outil ; communication ; confiance ; écoute ; pratique éducative ; relation professionnelle Résumé : Faire des retours aux professionnels sur leur travail afin de les aider à progresser, cest la vocation du feedback. Un exercice de communication qui doit donner toute sa place au dialogue constructif.
in Direction(s) > n°224 (novembre 2023) . - p. 40[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité n°224 - novembre 2023 revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleChemins de l'éducatif / François Hébert (2023)
Titre : Chemins de l'éducatif : vers une pédagogie de l'éducation spécialisée Type de document : Ouvrage Auteurs : François Hébert, Auteur ; Paul Fustier, Préfacier Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (XIX-489 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082504-2 Prix : 35 EUR Note générale : Edition 2012 sur demande
Bibliogr. p. 486-489Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisée ; éducateur spécialisé (ES) ; action éducative ; posture éducative ; pratique éducative ; relation éducative Index. décimale : 361.32 Pratique du travail social Résumé : Que font au juste les éducateurs ? Si nos objectifs et nos tâches font l'objet d'un large consensus (protéger, aider, encourager l'autonomie ), nos pratiques concrètes restent largement dispersées et invisibles. Les théories parlent plus de nos publics, que de nos stratégies et de nos petites tactiques, de ce qu'au final nous choisissons de dire ou de faire. Ce livre invite à repartir de récits de « moments éducatifs ». Il s'agit d'exemples précis de détours, qu'un éducateur a osé accomplir, pour sortir de l'impasse où mènent souvent nos intentions directes envers autrui. Commence alors un retour vers le lieu de l'éducatif, où espaces, objets, jeux, activités, attitudes, etc. choisis délibérément autorisent une expérience neuve dans le rapport au monde et aux autres. C'est le plaisir, de faire, de créer, d'échanger qui est ici moteur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 ESPR livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
Sorti jusqu'au 05/11/2024361 ESPR livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
Disponible361 ESPR livre Site de Valence Travail social Prêt possible
DisponibleLa clinique de l'anecdotique / Dorothée Grière in Lien social, n°1327 (du 15 au 28 novembre 2022)
[article]
Titre : La clinique de l'anecdotique Type de document : Article Auteurs : Dorothée Grière, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : approche clinique ; pratique éducative ; équipe éducative Résumé : Trop occupés à compter, nous n'avons plus le temps de penser.
in Lien social > n°1327 (du 15 au 28 novembre 2022) . - pp. 16-17[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité - revue Site de Lyon Revues Consultable sur place
Exclu du prêtME-DC1. Du cure au care, de soigner à prendre soin, évolution d'une posture d'aide-soignant à celle de moniteur éducateur / Kévin Bernard (2022)
PermalinkDune pierre deux coups, aux confins de lappareil symbolique institutionnel / Perle Clauzon in VST - Vie sociale et traitement, n°149 (1er trimestre 2021)
PermalinkL'expérience de la médiation animale / Ingrid Bernard (2021)
PermalinkMais qui veut la mort de la prévention spécialisée ? / Pascal Le Rest (2020)
PermalinkLe smartphone des enfants placés / Émilie Potin (2020)
PermalinkLes ados, ça cause / Marie Springer (2019)
PermalinkJeunes enfants déficients visuels / Maryse Perrin (2019)
PermalinkLe travail social au prisme du religieux / Daniel Verba in Les Cahiers de l'Actif, n°512-513 (janvier-février 2019)
PermalinkAutorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandéa in Sciences humaines, n°307 (octobre 2018)
PermalinkLe goût de l'effort / Sandrine Garcia (2018)
PermalinkUn risque à prendre / Camille Collombat (2018)
PermalinkEducateur auprès d'un jeune autiste / Claude Déliot (2017)
PermalinkLe tarot de l'éducateur / François Hébert (2017, 2021)
PermalinkPermalinkAdolescents en déliaison ... ne pas décrocher ! / Laurence Vion-Dury (2016)
PermalinkDe nouvelles pratiques d'accompagnement / Serge Heuzé (2016)
PermalinkLa supervision d'équipes en travail social / Joseph Rouzel (2015)
PermalinkACCOMPAGNEMENT GLOBAL ET INDIVIDUALISE DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP MOTEUR EN CENTRE D'EDUCATION MOTRICE / CLAVIERE MARIE (2014)
PermalinkDE LA PLACE DE L'EDUCATEUR EN PEDOPSYCHIATRIE A UNE LEGITIMITE SOIGNANTE / PERESSUTTI BERTRAND (2014)
PermalinkAu coeur des autres : journal d'un travailleur social / Xavier Bouchereau (2013;2021)
PermalinkDe l'éducation spécialisée / Maurice Capul (2013, 2019, 2021)
PermalinkDES LIEUX POUR HABITER LE MONDE / Mélody Dababi (2012)
PermalinkRendez-vous avec l'autre ... / François Hébert (2012)
PermalinkME-DC1. De la rencontre à la relation éducative / Marie Moucheroud (2011)
PermalinkSESSAD, une institution nomade / Pascal Roman (2011)
PermalinkLes professionnels face à l'enfance en danger / Pierre Coslin (2010)
PermalinkQuelle place pour les filles en prévention spécialisée ? / Josette Magne (2010)
PermalinkTRAVAILLEURS SOCIAUX EN RECHERCHE-ACTION / Marie-Anne Dujarier (2010)
PermalinkN° 157 - JUIN 2009 - SEUL ET ENSEMBLE (Bulletin de Enjeux (Ville-École-Intégration))
PermalinkLE DIMANCHE DE VINCENT in VST - Vie sociale et traitement, N° 102 (2009)
PermalinkÉduquer dans un monde en mutation / Marie-Christine David (2009)
PermalinkLe père et l'enfant à l'épreuve de la séparation / Jean Le Camus (2009)
PermalinkLa sauvegarde de l'enfance dans les Bouches-du-Rhône / Yvonne Knibiehler (2009)
PermalinkLes corridors du quotidien / Paul Fustier (2008, 2017, 2019, 2022)
PermalinkJeux de loi / Joëlle Loiseau-Blachère (2008)
PermalinkL'ACTE EDUCATIF REVISITE OU LA POSTURE INSAISISSABLE / Jean-François Gomez in VST - Vie sociale et traitement, N° 93 (2007)
PermalinkACTIVITES ET MEDIATIONS in VST - Vie sociale et traitement, N° 93 (2007)
PermalinkAQJT : QUELLES PRATIQUES EDUCATIVES POUR CONSTRUIRE L'EGALITE ENTRE FILLES ET GARCONS in Vers l'éducation nouvelle, N° 522 (AVRIL 2006)
PermalinkPEUT-IL Y AVOIR EDUCATION SANS RISQUES ? / Pierre Verdier in Reliance, N° 18 (2006)
PermalinkPRATIQUE EDUCATIVE : COMMENT CA S'ECRIT ? / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitement, N° 91 (2006)
PermalinkRYTHMES DE L'ENFANT ET PRATIQUES EDUCATIVES in Vers l'éducation nouvelle, N° 521 (JANV. 2006)
PermalinkINTERVENTION ET IDENTITE PROFESSIONNELLE : SOCIOPSYCHANALYSE INSTITUTIONNELLE DANS UNE MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL in Les Cahiers de l'Actif, N° 348/349 (MAI/JUIN 2005)
PermalinkLA PLACE DU CORPS DANS LE TRAVAIL D'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ... : OU LA RITUALISATION DE LA VIE INSTITUTIONNELLE EN FOYER D'HEBERGEMENT ET EN IMPRO in Les Cahiers de l'Actif, N° 348/349 (MAI/JUIN 2005)
PermalinkLa parole éducative / Joseph Rouzel (2005, 2016)
PermalinkRécits d'éduc / Jacques Loubet (2005)
PermalinkL'insaisissable pratique / Joseph Coquoz (2004)
PermalinkDiversité et handicap à l'école / Section de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (2003)
PermalinkPenser la vie psychique dans l'action éducative (2003)
PermalinkAdolescents difficiles, établissements et aide sociale : comment améliorer ? / Daniel Granval (2002)
PermalinkN° 4 - 2001 - PRATIQUES DE TRAVAIL SUR LES LIENS PARENTS-ENFANTS (Bulletin de Sauvegarde de l'enfance)
PermalinkRisque et pratiques éducatives / Joël Plantet (2001)
PermalinkAUX CONFINS DU TRAVAIL EDUCATIF, LA MORT in Les Cahiers de l'Actif, n°286/287 (mars-avril 2000)
PermalinkL'efficacité des éducateurs / THOUVENOT CAMILLE (1998)
PermalinkSanction et pratique éducative (1996)
PermalinkLE SAVOIR DE L'EDUCATEUR OU QUAND EDUQUER C'EST SAVOIR S'Y PRENDRE / Jean Brichaux in Sauvegarde de l'enfance, n°3 (1993)
PermalinkVIOLENCE ET SECRET PROFESSIONNEL DANS LA PRISE EN CHARGE DES MAUVAIS TRAITEMENTS INTRAFAMILIAUX / MATOT J.P. in Sauvegarde de l'enfance, n°3 (1993)
PermalinkRééduquer / Jean-François Gomez (1992)
PermalinkLes séjours de rupture en questions / Thierry Trontin
Permalink