Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Plaidoyer pour un code de l'enfance / Jean-Pierre Rosenczveig in Enfance majuscule, N°6 (01/01/2022)
[article]
Titre : Plaidoyer pour un code de l'enfance Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig (1947-....), Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 18-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits de l'enfant ; enfant ; code Résumé :
in Enfance majuscule > N°6 (01/01/2022) . - pp. 18-29[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité n°6 - janvier 2022 revue Site de Lyon Revues Prêt possible
Disponible100 idées pour enseigner les habiletés sociales / Mehdi Liratni (2020)
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales Type de document : Ouvrage Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur ; René Pry, Préfacier Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance ; enfant ; adolescent ; habileté sociale ; compétence ; socialisation ; communication ; éducation ; code ; apprentissage ; méthode d'apprentissage ; méthode comportementale Résumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi "les habiletés sociales". L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement ou des carences éducatives.
100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants. L'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement pour tous types de public. Ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en oeuvre pour chaque idée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 155.4 LIR livre Site de Lyon Psycho Prêt possible
DisponibleL'interculturalité (2014)
Titre : L'interculturalité : dossier Type de document : Ouvrage Editeur : Érès Année de publication : 2014 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3947-7 Note générale : Revue Les Cahiers dynamiques, n° 57, 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : interculturel ; culture ; code ; norme ; travail social ; migrant ; enfant ; identité ; construction identitaire ; éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse ; compétence interculturelle ; relation éducative ; domicile ; intervention socio-éducative ; famille ; habitat ; l'intime ; culture créole ; parentalité ; père ; mère ; famille monoparentale ; autorité ; Rom ; exclusion ; intégration ; Europe Note de contenu : Dossier L'interculturalité contient :
-Repères
Comment l'interculturel bouscule les cultures / Gilles Verbunt
Travail social auprès des populations migrantes et interculturalité / Claudio Bolzman
Identité et culture / Dalila Belgacem
-L'interculturalité au quotidien
La compétence interculturelle de l'éducateur
Se confronter à l'intime et à la culture de l'autre / Elian Djaoui
Le thème et la version : traduction, interprétation / Christian Leclerc
-Table ronde
Cultures créoles et parentalité : regards croisés d'outre-merRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 ALTE livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
DisponibleEux et nous / Jean P. François (2007)
Titre : Eux et nous : question d'ados, paroles d'adultes Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean P. François, Auteur Editeur : Érès Année de publication : 2007 Importance : 255 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0830-5 Mots-clés : adolescent ; adolescence ; groupe ; appartenance ; langage ; code ; communication ; agressivité ; risque ; crise ; parents ; adulte Index. décimale : 155.5 psychologie de l'adolescent Résumé : Peut-on comprendre les adolescents ? Et d'abord, le faut-il ? On peut en douter en effet : après tout comprendre, c'est prendre avec soi, embrasser dans un tout. Ainsi vouloir les comprendre, ce serait vouloir les inclure, les incorporer, les intégrer, et à l'extrême prendre leur place. A première vue, ils n'y tiennent pas ! L'auteur a rassemblé courriers, devoirs, entretiens, questionnaires... recueillis auprès de centaines d'adolescents. Il s'appuie sur ses études en psychologie et les travaux des chercheurs les plus récents pour éclairer et analyser ces témoignages. Note de contenu : Adolescences, " mode d'emploi " ?
Dire et se taire
S'opposer pour se construire
Peur et passion de grandir
Devenir quelqu'un
Copain, camarades, amis
Langage, langages
Mixité, sexualité, affectivité
Incivilités, agressivité, violences
Conduites à risques
Agir, créer, produire : exister
Vivre ensemble
Du conflit nécessaire à l'autorité fondatrice
Quels adultes ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 155 COMM livre Site de Lyon Psycho Prêt possible
DisponibleGuide de l'interculturel en formation / Jacques Demorgon (1999)
Titre : Guide de l'interculturel en formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Demorgon, Sous la dir. de ; Edmond Marc Lipiansky, Sous la dir. de Editeur : Retz Année de publication : 1999 Importance : 349 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1803-6 Mots-clés : formation ; interculturel ; communication ; langue ; code ; identité ; altérité ; culture ; acculturation ; relation ; travailleur social Index. décimale : 374 Formation Résumé : A l'heure de la mondialisation, les échanges entre pays sont de plus en plus nombreux. Toujours plus de personnes sont amenées à entrer en contact et à travailler avec d'autres personnes ne partageant pas les mêmes codes culturels : sur leur lieu de travail, en mission ou en poste à l'étranger, à l'école ou en formation, etc. Cet ouvrage de synthèse donne la parole aux meilleurs spécialistes : chercheurs, formateurs et hommes de terrain, eux-mêmes issus de cultures nationales différentes. Trois grandes questions guident leur réflexion : Comment situer les problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale : éducation, travail social et santé, médias, économie et entreprises ? Comment interpréter les communications interculturelles et les phénomènes de contacts, de rejets, d'influences, d'acculturation auxquels elles donnent lieu ? Comment intervenir dans les relations interculturelles et " former à l'interculturel " ? Avec quelle " pédagogie ", à quelles occasions, selon quelles techniques et quel management ? Destiné en priorité aux formateurs, enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, responsables des ressources humaines, cet ouvrage pédagogique et interdisciplinaire présente les théories de référence, les principales démarches utilisées et des exemples d'application pratique. Note de contenu : SITUER LES PROBLEMATIQUES INTERCULTURELLES
L'éducation
Le travail social et la santé
L'économie et l'entreprise
Médias et médiations
Acteurs et cultures
INTERPRETER LES COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES
Genèses historiques des cultures
Codes culturels, langues et communications
Perceptions et représentations mutuelles
Les identités : de l'individuel au collectif
Identité et altérité
Cultures en contact
Acculturations et interculturations
INTERVENIR DANS LES RELATIONS INTERCULTURELLES
Pour une pédagogie interculturelle
L'évolution des méthodes de formation
La formation des formateurs et des travailleurs sociaux
Les échanges linguistiques
Management interculturel et négociations internationales
Les pratiques de rencontres internationales
Techniques d'implication
Evaluation et expérimentation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 371 FORM livre Site de Lyon Pédadogie Prêt possible
Disponible