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Faut-il en finir avec l'école ? / Guillaume Durieux (2024)
Titre : Faut-il en finir avec l'école ? : autonomie et justice scolaire Type de document : Ouvrage Auteurs : Guillaume Durieux, Auteur Editeur : [Montreuil] : Éliott Éditions Année de publication : 2024 Collection : La Part des choses, ISSN 2823-7943 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-11736-6 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : déscolarisation ; autonomie ; justice sociale ; autorité ; relation enseignant-enseigné Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Pourquoi obliger les enfants à aller à lécole ? À quoi bon les forcer à rester assis sur leur chaise pour apprendre tout ce qui ne leur servira pas ?
À contre-courant des discours vantant la dimension émancipatrice de lécole, Ivan Illich en appelait, il y a plus de cinquante ans, à la déscolarisation de la société.
Guillaume Durieux reprend cette interrogation à nouveaux frais. Lécole peut-elle contribuer au développement de lautonomie ? Est-elle à même de traiter équitablement les élèves et de garantir les conditions du respect de soi ? Quels savoirs et savoir-faire doit-elle transmettre à cette fin ?
En mobilisant et discutant aussi bien la philosophie que la sociologie, la psychologie et la pédagogie, cet essai tente de définir ce que lécole devrait être pour être pleinement justifiée. Évitant les écueils jumeaux du cynisme et du déclinisme, il constitue une introduction ambitieuse à la théorie de la justice scolaire.Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 370 EDUC livre Site de Lyon Pédadogie Prêt possible
DisponibleLe projet professionnel en accueil de jour pour adolescents déscolarisés / Pauline Pierluca (2021)
Titre : Le projet professionnel en accueil de jour pour adolescents déscolarisés : accompagner l'être par la question du devenir Type de document : Mémoire ES Auteurs : Pauline Pierluca, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence ; adolescent placé ; Aide sociale à l'enfance (ASE) ; accueil de jour ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; projet professionnel ; orientation scolaire ; insertion économique ; identité ; accompagnement éducatif Résumé : Au sein d'un accueil de jour pour adolescents déscolarisés placés par mesure ASE (Aide Sociale à l'Enfance)ou PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), la construction du projet professionnel a grandement interrogé l'auteure. Comment s'imaginer dans le futur pendant une phase où le présent est mouvementé ? Comment se projeter ainsi dans le monde du travail ? Ensuite, comment s'inscrire dans un cursus de formation et d'apprentissage, après avoir entretenu un rapport de rejet avec l'école ? Et comment aborder la question du devenir quand celle de l'être est marquée par une enfance carencée ? L'accompagnement éducatif est mis à rude épreuve par toutes ces questions.
Note de contenu : Bibliographie
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Cote Support Localisation Section Disponibilité PIERLUCA 2021 mémoire Site de Lyon Mémoires Prêt possible
DisponibleImpasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation / Marie Souchard in Enfances & Psy, n°83 (Octobre-nov.-déc. 2019)
[article]
Titre : Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation Type de document : Article Auteurs : Marie Souchard, Auteur ; Marion Haza, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 145-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent ; déscolarisation ; phobie scolaire ; famille ; école ; adulte ; adultité ; représentation ; psychiatrie Résumé : Dans cet article, les auteurs s'intéressent au symptôme de déscolarisation de l'adolescent s'exprimant par un refus d'aller à l'école et motivé par un vécu d'angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans leur pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé leur recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes.
in Enfances & Psy > n°83 (Octobre-nov.-déc. 2019) . - P. 145-154[article]Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité - revue Site de Lyon Revues Prêt possible
Disponiblele big-bang scolaire / Nicolas Journet in Sciences humaines, n°300 (Février 2018)
[article]
Titre : le big-bang scolaire Type de document : Article Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : monde ; scolarisation ; alphabétisation ; éducation ; échec scolaire ; déscolarisation ; illettrisme Résumé : La scolarisation a fait de grands progrès dans le monde ces quinze dernières années. Mais la mesure des acquis révèle d'énormes disparités entre pays riches et pauvres.
in Sciences humaines > n°300 (Février 2018) . - P. 68-69[article]Réservation
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DisponibleUne société sans école / Ivan Illich (2015)
Titre : Une société sans école Type de document : Ouvrage Auteurs : Ivan Illich, Auteur ; Gérard-Henri Durand, Traducteur Editeur : Paris : Points Année de publication : 2015 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 117 Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-5008-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : éducation ; pédagogie alternative ; déscolarisation ; analyse institutionnelle Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Lécole obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes préparés par les « autorités » et à obéir aux institutions. À cela il faut substituer des échanges entre « égaux » et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût dinventer et dexpérimenter.
Lauteur de Libérer lavenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, dun autre mode de vie : lécole doit pouvoir devenir le principal lieu dune rupture avec le conformisme.Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 370 EDUC livre Site de Lyon Pédadogie Prêt possible
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