Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (584)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
n° 127 - Sept. 2022 - L'IAE, insertion par l'activité économique (Bulletin de Empan)
[n° ou bulletin]
Titre : n° 127 - Sept. 2022 - L'IAE, insertion par l'activité économique : l'expérience des solidarités durables Type de document : Revue Année de publication : 2022 Importance : P. 10-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : insertion par l'activité économique (IAE) ; historique ; économie solidaire ; développement durable ; insertion sociale ; solidarité ; inclusion ; lien social ; précarité ; pouvoir d'agir ; parcours d'insertion ; formation ; accompagnement ; professionnalisation ; établissement et service d'aide par le travail (ESAT) ; atelier chantier d'insertion (ACI) ; plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) ; développement territorial Résumé : Dans un contexte de tension de lemploi en France, majoré par une situation de crise sanitaire, la question de linsertion par lactivité économique (iae) mérite quon sy attarde et soulève dautres thèmes qui lui sont très liés : linsertion sociale, limpact local au service dun territoire, le développement durable.
Ce numéro met en lumière un secteur très peu médiatisé qui a toute son utilité : les structures de liae ont un rôle important dans le champ des innovations. Il met aussi en avant leur aspect humaniste. Pour les personnes qui sont dans la précarité, qui ont eu des ruptures de parcours, ces structures, leurs professionnel·le·s, leur permettent de reprendre confiance, de retrouver une dignité et de trouver un milieu socioprofessionnel qui leur donne loccasion daller de lavant. Un de leurs principes est dinstaurer une économie au service de lhomme, à travers une action solidaire. Elles sont un marchepied vers une société plus inclusive avec moins dinégalitésNote de contenu : Bibliographies [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 48105 - revue Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible48104 - revue Site de Valence Centre de documentation Prêt possible
Disponible
Titre : Handicap et relations aux pairs : la solitude n'est pas une fatalité Type de document : Ouvrage Auteurs : Clémence Dayan, Sous la dir. de ; Régine Scelles, Sous la dir. de Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2022 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7236-8 Note générale : Cet ouvrage est issu du 15e séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA) Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap ; maladie grave ; enfant ; adolescent ; adulte ; solitude ; relation ; interaction ; lien social ; pair ; réseau ; compétence sociale ; inclusion sociale ; citoyenneté ; regard de l'autre ; altérité ; relation élective ; groupe d'appartenance ; image de soi ; centre d'action médicosociale précoce (CAMSP) ; autisme ; handicaps associés ; savoir expérientiel Résumé : Les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou ayant une maladie grave souffrent souvent de solitude. Ils ont peu damis, de rares relations amoureuses souvent peu satisfaisantes, tandis que les relations fraternelles peuvent être ou devenir problématiques dans le temps.
Or, même entravés dans nos mouvements, notre cognition ou nos compétences dexpression, nous avons besoin de créer des liens réciproques, symétriques et électifs avec des « pairs » qui nous permettent de prendre de la distance par rapport à la famille et de vivre de manière heureuse des situations dinclusion et une vie citoyenne.
Des sociologues, philosophes, anthropologues et psychologues évoquent à partir dune réflexion théorico-clinique, dexpériences personnelles, de recherches et de pratiques cliniques, ce qui favorise ou peut faire obstacle, pour le sujet en situation de handicap, à la création et à lévolution positive de relations symétriques, avec des personnes choisies, en situation de handicap ou non. Ils montrent que la solitude nest pas une fatalité pour peu que, dès lenfance, les conditions soient réunies pour favoriser ces liens, et quune réflexion sociétale permette de penser autrement la place et les fonctions de ces personnes dans la société.Note de contenu : Bibliographie en fin de chapitre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 48943 362.3 HAN livre Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible
[article]
Titre : A contre-courant Type de document : Article Auteurs : Alice Cherki, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité ; exclusion ; lien social ; altérité ; domination ; enfermement
in Écarts d'identité > n°137 (2ème semestre 2021) . - p. 12-15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44779 - revue Site de Lyon Centre de documentation Consultable sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Addiction à lalcool et résilience Type de document : Article Auteurs : Gérard Ostermann, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : alcoolisme ; traumatisme psychique ; lien social ; angoisse ; psychothérapie analytique ; relation soignant-soigné ; rétablissement ; résilience Résumé : La maladie alcoolique est une pathologie du lien, qui traduit davantage un problème de « mal vivre » que de « mal boire ». A la base, le clinicien identifie souvent un ou des traumatismes précoces. La spiritualité peut-elle soutenir la résilience ?
in Santé mentale > n°259 (juin 2021) . - p. 76-81[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44698 - revue Site de Lyon Centre de documentation Consultable sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Le règne de l'individualisme Type de document : Article Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant ; éducation ; individualisme ; autorité ; développement de l'enfant ; méthode éducative ; compétence de l'enfant ; désir ; besoin ; tradition ; frustration ; adolescent ; rage ; processus d'individuation ; autonomie ; insertion sociale ; lien social Résumé : L'éducation, de moins en moins autoritaire, tend à placer le désir de l'enfant au premier plan, constate Daniel Marcelli dans son dernier ouvrage, Moi je! Le risque, c'est que l'enfant éduqué ainsi ait du mal à s'insérer dans la société et à supporter la frustration.
in L'École des parents > n°638 (janv.-fév.-mars 2021) . - P. 8-11[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 48646 - revue Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
DisponibleOn mécanise les humains et on humanise les robots / Jérôme Pellissier in ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°3198 (26 février 2021)
PermalinkAccueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, N°289 (janvier 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkLes centres sociaux, lieux intermédiaires de coéducation et de liens sociaux / Serge Garcia in Empan, n°120 (décembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink