Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Deux questions à Virginie Zanini, psychologue in L'École des parents, N° 635 (Avril-mai-juin 2020)
[article]
Titre : Deux questions à Virginie Zanini, psychologue : [la psychologue de la MDA évoque son travail avec les ados] Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 69 Langues : Français (fre) Mots-clés : maison des adolescents (MDA) ; adolescent ; trouble psychique ; Winnicott, Donald Woods (1896-1971) ; soin ; ambivalence ; médiation thérapeutique ; objet transitionnel ; pâte à modeler ; subjectivité Résumé : Le 10 décembre 2019, dans le cadre de ses rencontres-débats, l'EPE 76 a invité la psychologue à évoquer son travail avec les ados.
-Qu'entendez-vous par "processus d'adolescence, une tempête ?
-A propos des soins aux adolescents, vous utilisez la métaphore de la "pâte à modeler" ...
in L'École des parents > N° 635 (Avril-mai-juin 2020) . - P. 69[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité - revue Site de Lyon Revues Prêt possible
Sorti jusqu'au 20/03/2024Le sujet , la matérialité, le groupe / Françoise Jumeau-Rudelle in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°97 (juin 2018)
[article]
Titre : Le sujet , la matérialité, le groupe Type de document : Article Auteurs : Françoise Jumeau-Rudelle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 101-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant ; médiation ; pâte à modeler ; groupe thérapeutique ; narcissisme ; traumatisme psychique ; corps Résumé : Dans un groupe thérapeutique à médiation (pâte à modeler) utilisant les concepts de la psychanalyse, à partir du suivi d'un enfant(8-9 ans), le rôle de l'objet fabriqué dans la relation est analysé. A la fois espace transitionnel et tiers, il peut devenir l'objet d'un passage d'une identification projective massive à l'ambivalence. Le media utilisé 'en plus' de la parole joue le rôle d'un autre plan de matérialisation du signe comme cela fonctionne dans le principe de l'écriture. La relation d'objet et la
construction du sujet s'en trouvent modifiées. Dans ce contexte, l'écriture-art est un outil thérapeutique qui a son efficacité.
in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape > n°97 (juin 2018) . - P. 101-112[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité - revue Site de Lyon Revues Prêt possible
Disponible