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Le tacite, l'humain / Catherine Perret (2021)
Titre : Le tacite, l'humain : anthropologie politique de Fernand Deligny Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Perret, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2021 Collection : La Librairie du XXIème siècle Importance : 361 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-145238-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Deligny, Fernand (1913-1996) ; psychiatrie ; pédopsychiatrie ; enfance inadaptée ; histoire ; politique ; Guerre mondiale (1939-1945) ; gouvernement de Vichy ; hôpital psychiatrique d'Armentières ; Institut médico-pédagogique d'Armentières ; classe de perfectionnement ; politique de l'enfance ; eugénisme ; rééducation ; hôpital psychiatrique de Saint-Alban ; résistance ; Clinique de La Borde ; centre d'orientation et de triage (COT) ; La Grande Cordée ; caméra ; outil pédagogique ; les Cévennes ; autisme ; réseau ; milieu ; carte ; trace ; geste ; outil clinique ; Ce gamin-là Résumé : Le lien social se nourrit de quelque chose qui n'est pas social. Tel est le propos de cet essai d'infra-politique dans lequel la philosophe Catherine Perret, explorant la naissance de la pédopsychiatrie et l'histoire des politiques de l'enfance en France au XXe siècle, rencontre Fernand Deligny (1913-1996). De plus en plus étudié en Europe et aux Etats-Unis, Deligny est aujourd'hui encore un célèbre inconnu.
Wikipédia le présente comme "un opposant farouche à la prise en charge asilaire des enfants difficiles ou délinquants et des enfants autistes". C'est oublier qu'il fut également conteur, écrivain, cinéaste, cartographe, et que les inventions plastiques et poétiques de ce bricoleur de génie contribuent pour une large part à ses expérimentations cliniques. Dans ce livre, Catherine Perret inscrit Deligny dans l'histoire des révolutions psychiatriques qui, suite à l'" extermination douce des fous " dans les hôpitaux psychiatriques français durant la Seconde Guerre mondiale, surent faire de la folie une perspective sur l'humain et du soin psychique une pratique sociale.
Les expérimentations éducatives et cliniques de Deligny, ses inventions plastiques éclairent ce qui, chez les humains, vise à la création d'un milieu : un milieu loin du langage et qui ne se laisse capter qu'en images. Catherine Perret montre que la prise en compte sans exclusive de l'humain ne dépend pas seulement de la capacité qu'auraient les sociétés à inclure de plus en plus d'individus dans le respect de leurs différences.
Elle dépend aussi de leur capacité à prendre acte de la différence entre la part civilisable de l'homme et son noyau non civilisable, mais pourtant humain. C'est par là que son essai rejoint l'agenda politique de l'anthropologie contemporaine.Réservation
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Disponible360 BIOG livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
DisponibleLes vagabonds efficaces et autres récits / Fernand Deligny (1972)
Titre : Les vagabonds efficaces et autres récits Type de document : Ouvrage Auteurs : Fernand Deligny, Auteur ; Ophélia Avron, Ancien possesseur Editeur : Paris : François Maspero Année de publication : 1972 Collection : Textes à l'appui. Pédagogie Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2000227713330 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant inadapté ; La Grande Cordée ; adolescent difficile ; rééducation ; délinquance juvénile Index. décimale : 364.36 Délinquance juvénile Résumé : Les textes qui composent ce livre ont été écrits par Fernand Deligny à différentes étapes de ces expériences. Dans Les vagabonds efficaces il s'agit du Centre d'observation et de triage de la région du Nord - un centre « ouvert » : entrent et sortent, voyous, caractériels, fraudeurs, fugueurs -; dans La Grande cordée il s'agit d'aider l'adolescent à découvrir l'activité concrète, les conditions affectives, le mode de vie qui lui permettront de surnager. La ou les méthodes Deligny n'existent pas parce que, dit-il, « toute méthode, tout système efficaces dans le moment de leur découverte, une fois livrés, ne font que renforcer l'institué, quel qu'il soit ». Mais il existe une position Deligny face à l'éducation qu'il livre lui-même : « Tout effort de rééducation non soutenu par une recherche sent par trop rapidement le linge des gâteux ou l'eau bénite croupie. Ce que nous voulons, pour ces gosses, c'est leur apprendre à vivre, pas à mourir. Les aider, pas les aimer...