Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Lenfant créateur / Élise Mareuil in Métiers de la petite enfance, N°303 (mars 2022)
[article]
Titre : Lenfant créateur Type de document : Article Auteurs : Élise Mareuil, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité d'éveil ; art ; culture ; créativité ; petite enfance ; développement de l'enfant ; curiosité ; projet pédagogique ; établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) Résumé : Le jeune enfant est un explorateur qui crée en permanence : sa spontanéité et sa curiosité naturelle le placent sans cesse dans un processus dinnovation. Les professionnels de la petite enfance peuvent ly accompagner et nourrir sa créativité comme sa capacité démerveillement. Pour ce faire, il est important de favoriser toutes ses formes dexpression.
in Métiers de la petite enfance > N°303 (mars 2022) . - p. 30-33[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité revue Site de Lyon Revues Prêt possible
RéservéPhilosopher sur lenfance ou comment porter un autre regard sur lenfant / Laurent Bachler in Journal des professionnels de l'enfance. Recherches, N°131 (mars-mai 2022)
[article]
Titre : Philosopher sur lenfance ou comment porter un autre regard sur lenfant Type de document : Article Auteurs : Laurent Bachler, Auteur ; Martine de Gainza, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie ; petite enfance ; pensée critique ; éducation ; développement de l'enfant ; curiosité ; créativité Résumé : Que peut bien apporter la philosophie aux professionnels de la petite enfance ? Pourrait-elle aider à prendre soin des enfants ? Et en quoi la réflexion philosophique serait-elle utile à l'éducation ?
in Journal des professionnels de l'enfance. Recherches > N°131 (mars-mai 2022) . - p. 16-18[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponiblePourquoi Zoanne ne rentre pas chez elle ? / Charlyne Duques-Delacoult ([2021])
Titre : Pourquoi Zoanne ne rentre pas chez elle ? : Qu'est -ce qu'un enfant placé ? Pourquoi ce sont des éducateurs qui viennent la chercher ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Charlyne Duques-Delacoult, Auteur Année de publication : [2021] Présentation : ill. en couleur Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant placé ; placement ; maison d'enfants à caractère social (MECS) ; éducateur spécialisé (ES) ; école ; élève ; curiosité ; rencontre ; échange ; pédagogie Index. décimale : 362.7 Protection de l'enfance Résumé : Livre écrit pour changer le regard de la société sur ces enfants qui n'ont rien demandé, sur les foyers et découvrir ou redécouvrir ce beau métier d'éducateur spécialisé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 367 PLAC livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
DisponibleConstruire le rapport théorie-pratique / Sylvie Mezzena (2019)
Titre : Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Mezzena, Sous la dir. de ; Nicolas Kramer, Sous la dir. de Editeur : Éditions IES Année de publication : 2019 Collection : Pratique.s Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-139-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Suisse ; travail social ; haute école de travail social ; professionnalisation ; formation en alternance ; rapport théorie-pratique ; pratique pédagogique ; approche centrée sur la solution ; curiosité ; expérience ; connaissance issue de l'expérience ; étudiant ; formateur ; production de connaissance issue de l'expérience ; formation en travail social ; art ; corps ; pensée critique ; représentation sociale Résumé : Le dispositif de formation professionnelle en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale place l'alternance au coeur de ses pratiques pédagogiques. Pourtant ce rapport entre théorie et pratique, qui marque la spécificité de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, n'est que rarement discuté et semble aller de soi. Comment ce rapport est-il construit et que construit-il, selon que l'on privilégie la théorie, la pratique ou leur articulation ? Et quelle alternative pouvons-nous explorer pour éviter de nous cantonner à une articulation qui se fonde sur le présupposé de la distinction des termes voire de leur opposition ? Cet ouvrage propose de mettre ce rapport en débat en s'appuyant sur l'expérience de formatrices et formateurs.
Depuis un point de vue situé ou contextualisé considérant que le rapport théorie-pratique se construit très concrètement, en situation, dans le cours de l'action et ses contingences, les contributions analysent comment une pluralité de manières de mettre au travail le rapport théorie-pratique habite la formation. A partir de James et Dewey - des auteurs du courant du pragmatisme américain, inscrit dans le champ des philosophies de l'expérience - les différentes modalités possibles de ce rapport sont abordées, en examinant les conséquences de cette construction pour la pratique et pour les différents protagonistes que sont les étudiant·e·s, les professionnel·le·s et les formatrices et formateurs, mais aussi les chercheur·e·s.
En toile de fond, avec ce questionnement sur la nature des rapports possibles entre théorie et pratique, qui à son tour interroge les caractéristiques de la professionnalité favorisées selon les alternatives, c'est aussi la question de la connaissance qui s'invite dans le débat.Note de contenu : Références bibliographiques
Contributrices et contributeursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 FORM livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
DisponibleL'ENFANT ET LE SAVOIR : D'OU VIENT LE DESIR D'APPRENDRE ? / Martine Menès (2012)
Titre : L'ENFANT ET LE SAVOIR : D'OU VIENT LE DESIR D'APPRENDRE ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Martine Menès Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2012 Importance : 170 p. Format : 21 cm Mots-clés : enfant ; savoir professionnel ; apprentissage ; sujet ; désir ; besoin ; curiosité ; inhibition ; état dépressif ; angoisse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 155.4 MEN livre Site de Lyon Psycho Prêt possible
Disponible