Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Polyhandicap : quand Montessori fait progresser / Catherine Abou El Khair in ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°3294 (10/02/2023)
[article]
Titre : Polyhandicap : quand Montessori fait progresser Type de document : Article Auteurs : Catherine Abou El Khair, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 22-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie alternative ; polyhandicapé ; autonomie Résumé : Lassociation Le Clos du Nid expérimente la méthode Montessori dans quatre de ses établissements accueillant des personnes handicapées. Courante dans le système scolaire, cette pédagogie alternative sert ici à faire progresser des résidents très dépendants dans leur autonomie, et à leur offrir davantage de choix. Une petite révolution pour les professionnels, appelés à changer leur regard comme leur posture.
in ASH - Actualités sociales hebdomadaires > n°3294 (10/02/2023) . - pp. 22-26[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité - revue Site de Lyon Revues Consultable sur place
Exclu du prêtÉlise et Célestin Freinet / Sophie Tardy-Joubert (2022)
Titre : Élise et Célestin Freinet : l'éducation en liberté Type de document : Bande dessinée Auteurs : Sophie Tardy-Joubert, Auteur ; Aleksi Cavaillez, Illustrateur Editeur : Delcourt Année de publication : 2022 Collection : Encrages (Paris. 1997), ISSN 1286-7810 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-413-04010-1 Prix : 19,99 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Freinet, Célestin (1896-1966) ; pédagogie ; pédagogie alternative Résumé : À Vence, où le couple Freinet s'établit en 1934, les promenades au grand air, les visites chez les artisans sont autant de leçons sur le vif. Les classes vertes, les journaux, les exposés... autant d'initiatives qui font partie du quotidien des cours d'aujourd'hui. Convaincus que pour changer la société, il fallait d'abord changer l'école, Célestin et Elise Freinet ont révolutionné la pédagogie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité BD T livre Site de Lyon BD Prêt possible
Sorti jusqu'au 15/09/2024n°341 - novembre 2021 - Apprendre autrement (Bulletin de Sciences humaines) / Martine Fournier
[n° ou bulletin]
Titre : n°341 - novembre 2021 - Apprendre autrement : Que valent les pédagogies émergentes ? : dossier Type de document : Revue Auteurs : Martine Fournier, Sous la dir. de ; Héloïse Lhérété, Sous la dir. de Année de publication : 2021 Importance : P. 26-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : école ; pédagogie ; technologie numérique ; enseignement à distance ; intelligence artificielle ; apprentissage numérique à distance ; coéducation ; monde ; pratique pédagogique innovante ; éducation nouvelle ; Montessori, Maria (1870-1952) ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; classe coopérative ; pédagogie alternative ; classe dehors ; Covid-19 Résumé : Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires ... Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ? Note de contenu : Sommaire:
La pandémie a-t-elle changé l'école ?
François Dubet
Parents et profs : vers une nouvelle alliance
Entretien avec Bruno Humbeeck
Le boom des pédagogies 2.0
Martine Fournier
Cinq modèles qui font école
Salomé Tissolong
Freinet et Montessori, la revanche ?
Marion Rousset
Pédagogies alternatives : principaux courants
Martine Fournier
Vive la classe en plein air !
Catherine de Coppet[n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité - revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleMontessori au coeur de la vie de famille / Odile Anot (2018)
Titre : Montessori au coeur de la vie de famille Type de document : Ouvrage Auteurs : Odile Anot, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 2018 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078295-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) ; pédagogie ; pédagogie alternative ; méthode Montessori ; enfant ; développement de l'enfant ; parents ; parent-chercheur ; accompagnement ; éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'apprentissage et d'enseignement Résumé : Cet ouvrage développe deux aspects essentiels de la pédagogie de Maria Montessori : L'esprit de recherche, véritable guide pour accompagner le chercheur actif qu'est l'enfant explorant l'univers, à la conquête de son indépendance. Cette attitude de la part de l'adulte ouvre à des réponses éducatives étayées et personnalisées. L'éducation à la paix, tout au long des vingt-quatre années dédiées à la formation de l'homme.
Cette expérience construit une alliance heureuse entre l'enfant en pleine création et le parent en apprentissage, dans le monde changeant où ils vivent. Ces mises en oeuvre entraînent toute la famille dans le sens de la vie.Note de contenu : Bibliographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 371 MONT livre Site de Lyon Pédadogie Prêt possible
Sorti jusqu'au 20/01/2024371 MONT livre Site de Lyon Pédadogie Prêt possible
DisponibleUne société sans école / Ivan Illich (2015)
Titre : Une société sans école Type de document : Ouvrage Auteurs : Ivan Illich, Auteur ; Gérard-Henri Durand, Traducteur Editeur : Paris : Points Année de publication : 2015 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 117 Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-5008-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : éducation ; pédagogie alternative ; déscolarisation ; analyse institutionnelle Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Lécole obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes préparés par les « autorités » et à obéir aux institutions. À cela il faut substituer des échanges entre « égaux » et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût dinventer et dexpérimenter.
Lauteur de Libérer lavenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, dun autre mode de vie : lécole doit pouvoir devenir le principal lieu dune rupture avec le conformisme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 370 EDUC livre Site de Lyon Pédadogie Prêt possible
Disponible