Mots-clés
> 13-travail social > travail social > analyse des pratiques professionnelles
analyse des pratiques professionnelles |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
n°85 - mars 2024 - Les coulisses de lanalyse des pratiques professionnelles ou des supervisions (Bulletin de Sociographe)
[n° ou bulletin]
Titre : n°85 - mars 2024 - Les coulisses de lanalyse des pratiques professionnelles ou des supervisions Type de document : Revue Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles ; analyse de la pratique Note de contenu :
Éditorial
De lanalyse des pratiques à la pratique des analyses. Avec autant de cynisme que de réalité !
Guy-Noël Pasquet
Thématique. Les coulisses de lanalyse des pratiques professionnelles ou des supervisions
Page 9 à 17
Présentation
Intermèdes institutionnels et lieux de paroles plurielles
Ahmed Nordine Touil, Francis Loser, Sophie Rodari
1/ Dans les coulisses
Page 19 à 34
Prendre soin des équipes. Retour sur expériences dun clinicien en APP en crèche et en unité denseignement maternelle autisme
Ludovic Varichon
Page 35 à 46
De la critique des pratiques vers une pratique critique. Retour sur trois décennies dune expérience de lAPP dans la formation des professions sociales
Maxime Chaffotte
Page 47 à 61
Lanalyse des pratiques professionnelles sous transfert
Jean-Brice Pascal
2/ Sur la scène (ou scènes et mise en scène)
Page 63 à 72
Se mettre autour dune table pour « se mettre à table ». Lanalyse de pratiques professionnelles comme fonction vitale de linstitution ?
Jérôme Delfortrie
Page 73 à 82
De lanalyse de la pratique professionnelle au praticien réflexif
Karim Ghilas
Page 83 à 97
En/quête de sens en analyse des pratiques. Lenvers du décor dun dispositif
Fabien Palacio
3/ Jeux et tensions
Page 99 à 110
Cadre déontologique et éthique pour un dispositif dintervision danalyse de pratique professionnelle
Armande von Wyss, Roxanne Bruchez Ischi
Page 111 à 123
Lanalyse de la pratique comme contrepoint et contrepoids à une approche normative
Catherine Sellenet
4/ Scénarios et enjeux
Page III à XVI
Analyse institutionnelle des pratiques dans une perspective de recherche en master 2 de travail social
Claire de Saint Martin, Gilles Monceau
Page XVII à XXXVIII
Déployer une posture de direction incarnée et responsable. La force socialisatrice dune formation articulant outils réflexifs avec outils de gestion
Laurence Bachmann, Anne Ronchi, Anne Perriard
Page XXXIX à LIII
La « démocratisation » de lanalyse de la pratique professionnelle comme symptôme de lhypermodernité
Damien André
Page LIV à LXV
Mettre en place un groupe dAPP. De lanalyse de la demande à la négociation du dispositif
Anne-Laure Nicot
Page LXVI à LXXXIV
Analyser la pratique en groupe. De la situation complexe à lorganisation du monde social
Catherine Bélanger Sabourin
Poursuite
Page 124 à 133
Lanalyse des pratiques : le maquis dune pratique et une pratique de maquis !
Rubrique réalisée par Maryline Bollecker, Carole Delage
Polygraphie
Page 135 à 136
Présentation
À qui profite le crime
Christelle Dupisre
Page 137 à 154
Ni breaking bad ni prison break. À qui profite le trafic de stupéfiants en détention ?
Charline Olivier
Page 155 à 166
Le paradoxe du mensonge et de la transparence dans le travail social
Ophélie Avril, Emma Bonnet, Barbara Lequeux, Léa Liebeaux, Pauline Merat
Page 167 à 181
Un éducateur spécialisé dans un service hospitalier de cancérologie pour adolescents et jeunes adultes ? Mais encore ?
Fanny Poidatz-MorinEn ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2024-1.htm [n° ou bulletin]Écrire pour penser / Francis Loser (2023)
Titre : Écrire pour penser : du récit professionnel à la réflexivité Type de document : Ouvrage Auteurs : Francis Loser, Sous la dir. de ; Stéphane Michaud, Sous la dir. de Editeur : Éditions IES Année de publication : 2023 Collection : Pratique.s num. 16 Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-245-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture ; récit professionnel ; analyse des pratiques professionnelles ; formation professionnelle Résumé : « Louvrage Ecrire pour penser. Du récit professionnel à la réflexivité réunit, avec certain·es de leurs formateur·rices, des étudiant·es en formation initiale, devenu·es quelques années plus tard des professionnel·les. Iels sont de fait associé·es autour dune expérience, celle de lécriture, la mise sur page dun récit, pour se former, penser, comprendre, transmettre les faits et gestes, les paroles, posés dans le quotidien dune rencontre professionnelle. Ouvrage original, attachant, qui sest construit lentement, un premier écrivant, un second lisant ce qui sest écrit et apportant sa contribution, puis un troisième, etc., avec un andata e ritorno incessant, entre celles et ceux qui ont écrit le fragment dun jour professionnel, puis qui y sont revenu·es après coup une fois, deux fois, trois fois, et dont les écritures ont inspiré les suivant·es.
Tuilages, montages pour célébrer, pourrais-je dire, lécriture en formation, une écriture autre que celle attendue. Ecriture du quotidien, du banal, des émotions traversées, des sentiments éprouvés, des ambivalences ressenties, des ambiguïtés non perçues, des contradictions apparues. Ecriture déliant ce qui a été vécu. Geste littéraire renouant avec les « je me souviens », nommant la dimension esthétique des actes dun métier, utilisant la métaphore pour « essayer dire » après avoir « essayer voir », selon la formulation de Georges Didi-Huberman. Ecriture qui révèle, surprend, étonne. Expérience qui déplace, replace, autorise la fiction pour exprimer ce qui ne se voit pas [ ]. Un livre, salutaire, consacré à la pratique du récit, aux ateliers décriture quune formation persiste à sauvegarder. »Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 ECRI livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
Disponible
Titre de série : Les voix du social Titre : La juste implication Type de document : Podcasts Editeur : Le Media Social Année de publication : 2021 Importance : 11 min Note générale : Diffusé le 2 juillet 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : implication personnelle ; distance professionnelle ; analyse des pratiques professionnelles ; relation d'accompagnement Index. décimale : 361.32 Pratique du travail social Résumé : Comment s'impliquer sans se perdre ? Accompagner sans envahir ? Donner de soi tout en protégeant ? Ils sont nombreux, les travailleurs sociaux à s'être un jour posé la question de leur engagement émotionnel.
Educatrice spécialisée, Stéphanie Krystlik s'est reconvertie dans l'analyse des pratiques et la supervision. S'appuyant sur son expérience professionnelle, et sur les compétences développées dans dans ses nouvelles fonctions, elle explique, dans cette épisode, en quoi l'implication dans la relation d'accompagnement est, selon elle, essentielle.
A rebours de la fameuse "juste distance" traditionnellement invoquée en travail social.En ligne : https://podcast.ausha.co/les-voix-du-social/episode-1-la-juste-implication Se former aux métiers du travail social / Olivier Bernet (2019)
Titre : Se former aux métiers du travail social : études de textes et concepts sociologiques, questions liées aux situations de travail Type de document : Ouvrage Auteurs : Olivier Bernet, Auteur ; François Sicot, Auteur ; Slimane Touhami, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-247-6 Prix : 24,50 EUR Note générale : Support pédagogique constitué d'extraits de textes issus du champ de la sociologie suivis de questions
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles ; formation de travailleur social Index. décimale : 361.3 Travail social Résumé : Ce livre sinscrit dans la réponse aux nouveaux besoins pédagogiques nés de la refonte des référentiels de formation de cinq métiers du travail social (assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale). Les professionnels doivent être formés à la réflexivité sur laction, au sens des politiques publiques, à la conduite de projets de développement social et sensibilisés aux évolutions de la société.
Dans cet objectif, les auteurs proposent un recueil dextraits de textes issus du champ de la sociologie. Cette discipline se donne pour objet de rompre avec les prénotions et de comprendre le social, quil sagisse, entre autres, des pratiques sociales ou des modes de vie des individus. En lien avec les exigences des nouveaux référentiels, les textes ont été regroupés en grands thèmes : la connaissance de la société contemporaine, celle des publics, les politiques publiques et sociales, les pratiques professionnelles, le fonctionnement des organisations, la méthodologie et la démarche de recherche.
Les études citées se penchent sur les concepts et situations devant être traités durant la formation (représentations sociales, parentalité, handicap, délinquance, immigration, conduites à risque, projet, évaluation, etc.). Un index permet au lecteur un accès aisé aux définitions données dans louvrage.
Pour faciliter les apprentissages théoriques et pratiques, les extraits sont suivis de questions de compréhension des textes et de questions en lien avec les situations de travail. Il sagit ainsi daiguiser la réflexion individuelle et en groupe de formation, ainsi que les réflexes en stage. Cet ouvrage bénéficiera autant aux formateurs en travail social, disposant ainsi dun support pédagogique, quaux étudiants qui y trouveront des repères. Il répond à lobjectif de luniversitarisation de la formation et de la professionnalisation. Pouvoir mobiliser des savoirs en contexte est essentiel, mais il importe aussi de renforcer les dispositions à agir en vertu de certaines valeurs, au service des personnes accueillies et accompagnées.Note de contenu : Ce livre répond à la demande née de la refonte des référentiels de formation, accentuant la réflexivité sur laction. Propose des études de textes sociologiques portant sur les concepts et situations à étudier en formation et des questions dentraînement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 FORM livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
DisponibleÉcrire sa pratique professionnelle / Jacques Berton (2014)
Titre : Écrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif ; de l'activité au rendre compte Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Berton, Sous la dir. de ; Dominique Millet, Sous la dir. de ; Cécile Bartholome, Auteur ; Sophie Laumas Bossard, Auteur ; Bertrand Crépeau, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2014 Importance : 1 volume (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-198-1 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique professionnelle ; analyse des pratiques professionnelles ; écrit professionnel Résumé : "Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. Lécrit sur lactivité professionnelle, quil soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de lécrit influe sur les propriétés de lécrit. Ladresse, en effet, conditionne lexpression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan dactivité, récit de pratiques, journal de bord, retour dexpérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du « rendre compte », les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps lun des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs dévaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à sapproprier cet objet détude. uvrer à mieux théoriser les pratiques du « rendre compte » et les dispositifs de formation qui y préparent est lobjectif de ce livre qui sadresse autant aux praticiens quaux formateurs et aux chercheurs." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 ECRI livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
DisponibleLa part sensible de l'acte / Joëlle Libois (2013)
PermalinkTravail social sans frontières / Biennale de l'Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale (2; 2012; Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis) (2013)
PermalinkL'évaluation des pratiques dans le secteur social et médico-social / Jacques Papay (2007)
PermalinkLes professionnels de l'intervention socio-éducative (2007)
PermalinkSéduction et écueils du travail social (2004)
PermalinkTravail social et analyse des pratiques professionnelles / Claudine Blanchard-Laville (2003)
Permalink