Mots-clés
> 13-travail social > formation en travail social
formation en travail social |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'intervention en petits groupes dans le domaine du travail social / Oscar Labra (2023)
Titre : L'intervention en petits groupes dans le domaine du travail social Type de document : Ouvrage Auteurs : Oscar Labra, Auteur ; Carol Castro, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Quebec Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (XXIV-229 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5853-3 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : formation en travail social ; dynamique des groupes ; groupe de formation ; animation de groupe Résumé : Le mode dintervention de groupe est une des pierres angulaires dans la formation du travail social. Cette méthode dintervention cherche à fournir aux personnes participant aux groupes des outils pour quelles soient porteuses de leur propre changement. Cependant, la personne en intervention doit apprendre à différencier ce qui lui appartient de ce qui est au groupe. Mais quel cheminement faut-il faire pour en arriver à une meilleure utilisation de soi ? Labra et Castro proposent une approche basée sur une prise de conscience sur soi (sur ses aptitudes relationnelles) et sur les rapports au groupe. Ce livre présente également des situations comportant des défis pour lintervention de groupe, soit la nouvelle réalité à distance imposée par la COVID-19.
La deuxième édition offre huit chapitres, dont quatre nouveaux, qui sintéressent aux questions touchant directement la pratique dintervention de groupe. Il y est abordé, entre autres, lauto-observation et la syntonisation. Cette nouvelle édition offre également des cartes conceptuelles pour les phases dintervention de groupe et presque une vingtaine de nouvelles activités distribuées dans les phases de début, de travail et de dissolution.
Lintervention en petits groupes dans le domaine du travail social, 2e édition sadresse à toutes personnes travaillant en intervention de groupe, autant au corps enseignant quà la communauté étudiante, ainsi quaux gens dans le milieu du travail social.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 FORM livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
DisponibleConstruire le rapport théorie-pratique / Sylvie Mezzena (2019)
Titre : Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Mezzena, Sous la dir. de ; Nicolas Kramer, Sous la dir. de Editeur : Éditions IES Année de publication : 2019 Collection : Pratique.s Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-139-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Suisse ; travail social ; haute école de travail social ; professionnalisation ; formation en alternance ; rapport théorie-pratique ; pratique pédagogique ; approche centrée sur la solution ; curiosité ; expérience ; connaissance issue de l'expérience ; étudiant ; formateur ; production de connaissance issue de l'expérience ; formation en travail social ; art ; corps ; pensée critique ; représentation sociale Résumé : Le dispositif de formation professionnelle en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale place l'alternance au coeur de ses pratiques pédagogiques. Pourtant ce rapport entre théorie et pratique, qui marque la spécificité de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, n'est que rarement discuté et semble aller de soi. Comment ce rapport est-il construit et que construit-il, selon que l'on privilégie la théorie, la pratique ou leur articulation ? Et quelle alternative pouvons-nous explorer pour éviter de nous cantonner à une articulation qui se fonde sur le présupposé de la distinction des termes voire de leur opposition ? Cet ouvrage propose de mettre ce rapport en débat en s'appuyant sur l'expérience de formatrices et formateurs.
Depuis un point de vue situé ou contextualisé considérant que le rapport théorie-pratique se construit très concrètement, en situation, dans le cours de l'action et ses contingences, les contributions analysent comment une pluralité de manières de mettre au travail le rapport théorie-pratique habite la formation. A partir de James et Dewey - des auteurs du courant du pragmatisme américain, inscrit dans le champ des philosophies de l'expérience - les différentes modalités possibles de ce rapport sont abordées, en examinant les conséquences de cette construction pour la pratique et pour les différents protagonistes que sont les étudiant·e·s, les professionnel·le·s et les formatrices et formateurs, mais aussi les chercheur·e·s.
En toile de fond, avec ce questionnement sur la nature des rapports possibles entre théorie et pratique, qui à son tour interroge les caractéristiques de la professionnalité favorisées selon les alternatives, c'est aussi la question de la connaissance qui s'invite dans le débat.Note de contenu : Références bibliographiques
Contributrices et contributeursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 FORM livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
DisponibleL'apprentissage dans le secteur sanitaire et social / Nathalie Blanchard (2012)
Titre : L'apprentissage dans le secteur sanitaire et social : une nouvelle voie de formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Nathalie Blanchard, Auteur Editeur : Actualités sociales hebdomadaires (ASH) Année de publication : 2012 Collection : ASH professionnels, ISSN 1625-3590 Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0614-7 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Webliogr. p. 149 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage professionnel ; formation en travail social Index. décimale : 361.3 Travail social Résumé : L'apprentissage est une voie de formation initiale pour les jeunes de moins de 26 ans et les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé, qui permet d'acquérir un diplôme et une qualification dans un contexte d'activité salariée. A la différence du système de formation scolaire, l'apprentissage relève de l'initiative des employeurs souhaitant recruter des jeunes pour les former. Quelles sont les spécificités du secteur social et sanitaire dans ce domaine ? En quoi l'apprentissage est-il différent de l'alternance ? Quels sont les diplômes accessibles par la voie de l'apprentissage ? Quel est son cadre réglementaire et financier ? Qui sont les acteurs concernés et quels sont leurs rôles ? Comment s'articule l'acquisition des savoirs ? Très complet, cet ouvrage répond à toutes les questions que se posent les professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, les maîtres d'apprentissage, les formateurs et les employeurs.
L'auteur présente à la fois les aspects réglementaires et méthodologiques propres à l'apprentissage, et propose également une réflexion prospective sur cette nouvelle voie de formation pour les travailleurs sociaux et les professionnels de santéNote de contenu : GENERALITES
LE CADRE REGLEMENTAIRE ET FINANCIER
L'APPRENTISSAGE DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL : UNE HISTOIRE RECENTE
L'APPRENTISSAGE EN CHIFFRES
LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE : TROIS ACTEURS ET DES ATTENTES DISTINCTES
UNE ANALYSE CRITIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'APPRENTISSAGERéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 FORM livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
Disponible