Mots-clés
> 44-méthodologie > expérience
expérienceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (246)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[n° ou bulletin]
Titre : n°88-89 - janvier-février 2024 - Faier savoir l'expérience Type de document : Revue Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience ; médiation ; pair-aidance Résumé : Alors que la pair-aidance se développe et se formalise dans les champs sanitaires et sociaux, et que le savoir expérientiel sinstitutionnalise, cest plus globalement la question de la place de lexpérience et du savoir associé qui se pose aux métiers de la relation et aux institutions. Les différents articles de ce Cahier de Rhizome font échos les uns aux autres et participent à faire évoluer la connaissance portée aux liens entre vulnérabilité sociale et santé mentale. Note de contenu : (Faire) Parler lexpérience, Nicolas Chambon et Élodie Picolet
Expérience plurielle : une alternative à la figure mythologique de lexpert, Juliette Speranza
Gais savoirs et savoirs malins : les savoirs expérientiels selon celles et ceux qui les vivent et les fabriquent, Magali Molinié
Construire des savoirs expérientiels réciproques en santé mentale. Une recherche-action participative, Ismaël Bechla
Sortir du déni, Anne-Christelle Kriska Mony
Bien parler de la schizophrénie, Florian Charvolin
Pair-aidance et triangulation des savoirs, Stéphane Waha
À partir de ma vie, jinterroge le système psychiatrique, Camille Niard
Lutter contre la stigmatisation en santé mentale : la force du partage expérientiel au cours des bibliothèques vivantes, Sarah Jones, Marianne Reynaud , Romain Tabone, Floriane Todoroff et Nicolas Franck
De la maladie comme expérience à lexpertise de linitié, Mizué Bachelard, François Kaech et Felicia Dutray
De lexpérience de migration aux expériences de médiation, Aman Mohamad-Saïd
Une expérience anodine ? Écouter et entendre les usagers dans lévaluation et la construction dun projet de service, Louis Bourgois et Atlantide Merlat
Du dialogue des expériences à un savoir réflexif conscientisé, Sandrine Amaré, Philippe Aubert, Franz Krenmayer, Elouan Le Naour, Sylvain Valois, Tessa et Weena Maruae
Du statut de personne accompagnée au rôle de co-chercheur, Jamel Ben Hamed et Cédric Sadin-CesbronEn ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2024-1.htm [n° ou bulletin]Lexpérience dune résidence dartistes en institution / Isabelle Basset in Le Journal des psychologues, n°408 (janv/fev 2024)
[article]
Titre : Lexpérience dune résidence dartistes en institution Type de document : Article Auteurs : Isabelle Basset, Auteur ; Barbara Eliask, Auteur ; Garance Debergue, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : maison d'accueil spécialisée (MAS) ; danse ; handicap psychique ; médiation ; artiste ; expérience ; sens ; altérité Résumé : Cest une expérience singulière qui nous est présentée, celle douvrir les portes dune maison daccueil spécialisée à une résidence de danse contemporaine. Si la sensorialité de la danse a permis dengager une rencontre avec des adultes souffrant de lourds handicaps psychiques, le regard poétique des artistes a aussi fait évoluer celui des professionnels, transformant les mouvements stéréotypiques en gestes créatifs et esthétiques Mais, au-delà de la réalisation de ce projet, cest aussi de la trace quil laissera et de ses transformations dont il est question ici. Témoignage. [Présentation de l'éditeur]
in Le Journal des psychologues > n°408 (janv/fev 2024)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité n°408 - janv/fev 2024 revue Site de Lyon Revues Consultable sur place
Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : n°88-89 - janvier - mars 2024 - Faire savoir lexpérience Type de document : Revue Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : pair-aidance ; compétence ; expérience ; vulnérabilité Résumé : Alors que la pair-aidance se développe et se formalise dans les champs sanitaires et sociaux, et que le savoir expérientiel sinstitutionnalise, cest plus globalement la question de la place de lexpérience et du savoir associé qui se pose aux métiers de la relation et aux institutions. Les différents articles de ce Cahier de Rhizome font échos les uns aux autres et participent à faire évoluer la connaissance portée aux liens entre vulnérabilité sociale et santé mentale. Note de contenu : (Faire) Parler lexpérience, Nicolas Chambon et Élodie Picolet
Expérience plurielle : une alternative à la figure mythologique de lexpert, Juliette Speranza
Gais savoirs et savoirs malins : les savoirs expérientiels selon celles et ceux qui les vivent et les fabriquent, Magali Molinié
Construire des savoirs expérientiels réciproques en santé mentale. Une recherche-action participative, Ismaël Bechla
Sortir du déni, Anne-Christelle Kriska Mony
Bien parler de la schizophrénie, Florian Charvolin
Pair-aidance et triangulation des savoirs, Stéphane Waha
À partir de ma vie, jinterroge le système psychiatrique, Camille Niard
Lutter contre la stigmatisation en santé mentale : la force du partage expérientiel au cours des bibliothèques vivantes, Sarah Jones, Marianne Reynaud, Romain Tabone, Floriane Todoroff et Nicolas Franck
De la maladie comme expérience à lexpertise de linitié, Mizué Bachelard, François Kaech et Felicia Dutray
De lexpérience de migration aux expériences de médiation : (se) raconter et (se) rencontrer, Aman Mohamad-Said
Une expérience anodine ? Écouter et entendre les usagers dans lévaluation et la construction dun projet de service, Louis Bourgois et Atlantide Merlat
Du dialogue des expériences à un savoir réflexif conscientisé, Sandrine Amaré, Philippe Aubert, Franz Krenmayer, Elouan Le Naour, Sylvain Valois, Tessa et Weena Maruae
Du statut de personne accompagnée au rôle de co-chercheur, Jamel Ben Hamed et Cédric Sadin-CesbronEn ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] [n° ou bulletin]Accueil de jour : savoir expérientiel et travail social, les deux font la paire / Mariette Kammerer in Lien social, n°1347 (du 17 au 30 octobre 2023)
[article]
Titre : Accueil de jour : savoir expérientiel et travail social, les deux font la paire Type de document : Article Auteurs : Mariette Kammerer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : pair-aidant ; addiction ; santé mentale ; expérience ; identification Résumé : Lintervention de travailleurs pairs aux côtés des travailleurs sociaux apporte une plus-value pour les usagers et léquipe. Rencontre avec Marin Camus, travailleur pair chez Aurore, sur la prévention des addictions. [Présentation de l'éditeur]
in Lien social > n°1347 (du 17 au 30 octobre 2023) . - pp. 12-13[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité n°1347 - du 17 au 30 octobre 2023 revue Site de Lyon Revues Consultable sur place
Exclu du prêtStanley Milgram dans le huis clos familial / Nathalie Tarquis in Le Journal des psychologues, n°404 (mai-juin 2023)
[article]
Titre : Stanley Milgram dans le huis clos familial Type de document : Article Auteurs : Nathalie Tarquis, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience ; violence ; douleur ; hiérarchie ; contrôle ; autorité parentale ; famille ; relation parent-enfant ; Milgram, Stanley (1933-1984) Résumé : EXPERIENCE , VIOLENCE , DOULEUR , HIERARCHIE , CONTROLE , AUTORITE , AUTORITE PARENTALE , FAMILLE , CONDITIONNEMENT , CONSCIENCE , EMOTION , RESPONSABILITE , MILGRAM (Stanley) , EMPATHIE , GENOCIDE , CHATIMENT CORPOREL , EDUCATION , RWANDA , PEUR , RELATION ENFANT-PARENTS
in Le Journal des psychologues > n°404 (mai-juin 2023)[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité n°404 - mai/juin 2023 revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponiblePermalink« La jeune aidance développe une conscience politique » / Céline Jung-Loriente in ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°3252 (25 mars 2022)
PermalinkFigure de lancien, figure de la complexité / Coline Fauconnier in Empan, n°125 (mars - avril - mai 2022)
PermalinkLe vieillard et lange / Jean-Bernard Paturet in Empan, n°125 (mars - avril - mai 2022)
PermalinkMarcher dans linclusion du monde / David Le Breton in Rhizome, n°82 (janv. 2022)
PermalinkTravail social et émancipation / Alice Dumoulin (2022)
PermalinkSidération, mouvement et créativité / Lucie Bonneviale in Empan, n°124 (décembre 2021)
Permalink« Sans chambre disolement, on a gagné en assurance » / Christophe Lanoix in Santé mentale, n°260 (septembre 2021)
PermalinkSavoir de patient/savoir de soignant / Héloïse Koenig in VST - Vie sociale et traitement, n°151 (3e trimestre 2021)
PermalinkVisibilité de lhypnothérapie. Quelle place parmi les psychothérapies actuelles ? / Antoine Bioy in Le Journal des psychologues, n°390 (septembre 2021)
PermalinkConsidérés par le bas, les parcours en protection de l'enfance / Pierrine Robin in Vie sociale, n°34-35 (Août-septembre-octobre 2021)
PermalinkPolitique de l'école inclusive : / Carole Collier-Bordet in Enfances & Psy, n°87 (fév.-mars-avril 2021)
PermalinkLa maladie, combat intime / Justine Canonne in Sciences humaines, n°328 (août-septembre 2020)
PermalinkRevivre après l'épreuve / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, n°328 (août-septembre 2020)
PermalinkGestalt-thérapie / Catherine Deshays in Santé mentale, n°249 (juin 2020)
PermalinkLes quatre étapes d'une idée / Maud Navarre in Sciences humaines, N° 323 (Mars 2020)
PermalinkAccessibilité et participation sociale / Manon Masse (2020)
PermalinkLa clinique du quotidien / Jean-Pierre Lebrun (2020)
PermalinkFormation en alternance / Yves Cougoule in Doc'accompagnement, n°25 (janvier - février 2020)
PermalinkGestion de l'incertitude et des paradoxes / Adrien Debuysere in Sociographe, HS n°12 (2019)
PermalinkL'engagement à l'épreuve d'un 'faire' / Pascal Nicolas-Le Strat in Vie sociale, n°27 (décembre - janvier - février 2020)
Permalinkn° 25-26 - septembre - octobre - novembre 2019 - La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle (Bulletin de Vie sociale) / Ève Gardien
PermalinkLa nouvelle vague / Anne Lamy in L'École des parents, N° 632 (Juillet-août-sept.)
PermalinkComlpétences humaines sinon rien / Céline Pruneau in Doc'accompagnement, n°21 (mai - juin 2019)
PermalinkLe savoir-être au coeur du soin / Véronique Beaussart in Doc'accompagnement, n°21 (mai - juin 2019)
PermalinkN° 1 - Faire une place à l'enfant placé (Bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, N° 1 [21/03/2019]) / Denise Bass
PermalinkLe béhaviorisme / Gabriel Wahl in Sciences humaines, N° 54 (Mars-avril-mai 2019)
PermalinkLes enfants sauvages / Jean-François Dortier in Sciences humaines, N° 54 (Mars-avril-mai 2019)
PermalinkD'où vient la peur de parler en public ? / Marc Olano in Sciences humaines, N° 312 (Mars 2019)
PermalinkUne question de posture professionnelle / Gilles Tessens in Doc'accompagnement, n°20 (mars - avril 2019)
PermalinkL'émergence du rétablissement aux Etats-Unis / Marianne Farkas in Vie sociale, n°23-24 (décembre - janvier - février 2019)
PermalinkLactivité, contre le nivellement / Christine Castejon in Connexions, n°111 ([01/01/2019])
PermalinkBlessures de mères / Paula Thorès Riand (2019)
PermalinkConscience, où es-tu ? / Sébastien Montel in Sciences humaines, N° 310 (Janvier 2019)
PermalinkConstruire le rapport théorie-pratique / Sylvie Mezzena (2019)
PermalinkHistoires de vie et travail social / Audrenne Henke (2019)
PermalinkInégalités scolaires / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines, N° 310 (Janvier 2019)
PermalinkProtéger les majeurs vulnérables, 4. Place à l'éthique ! / Karine Lefeuvre (2019)
PermalinkDes regards aux égards / Martin Aranguren in Hommes & migrations, n°1324 (janvier-mars 2019)
PermalinkSexe et handicaps / Denis Vaginay (2019)
PermalinkLe soutien des pairs / Jean Chambry in L'École des parents, N° 630 (Janvier-février-mars 2019)
PermalinkL' intervention sociale en milieu rural. Outils et méthodes d'observation. / Alexandre Pagès in Vie sociale, n°22 (novembre 2018)
PermalinkOù va l'école américaine ? / Michael Behrent in Sciences humaines, n°307 (octobre 2018)
PermalinkRegards de jeunes diplômés sur lexpérience professionnelle de formateurs anciens travailleurs sociaux / Laziz Lahlou in Sociographe, HS n°11 (2018)
PermalinkLa gestalt-thérapie aujourdhui / Vincent Béja in Le Journal des psychologues, n°359 (juillet-août 2018)
PermalinkLes premiers pas sur le chemin de l'existence / Sébastien Fournier in Enfances & Psy, n°77 (Juil.-Sept. 2018)
PermalinkPsychotraumatisme et gestalt-thérapie / Miriam Taylor in Le Journal des psychologues, n°359 (juillet-août 2018)
PermalinkÉcrire pour finir. 2017-2018 / Françoise Gaudibert in Empan, n°110 (juin 2018)
PermalinkApproche(s) narrative(s) et récit à la première personne. Généalogie et politiques de l'enquête. / Julien Grard in Vie sociale, n°20 (mai-juin-juil. 2018)
PermalinkLe croisement des savoirs dans les recherches participatives. Questions épistémologiques. / Patrick Brun in Vie sociale, n°20 (mai-juin-juil. 2018)
PermalinkElever son niveau de compétence / Yves Cougoule in Doc'accompagnement, N° 15 (Mai-Juin 2018)
Permalinkn°20 - mai-juin-juil. 2018 - L'implication citoyenne dans la recherche (Bulletin de Vie sociale) / Ève Gardien
PermalinkL'implication des HUC (Habitants-usagers-citoyens) dans la recherche / Marcel Jaeger in Vie sociale, n°20 (mai-juin-juil. 2018)
PermalinkQu'apportent les savoirs expérientiels à la recherche en sciences humaines et sociales ? / Ève Gardien in Vie sociale, n°20 (mai-juin-juil. 2018)
PermalinkS'engager en tant que pairs au sein d'une structure pour usagers de drogues / Marie Dos santos in Vie sociale, n°20 (mai-juin-juil. 2018)
PermalinkUn soignant bien formé en vaut deux / Florence Braud in Doc'accompagnement, N° 15 (Mai-Juin 2018)
PermalinkCélestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier in Sciences humaines, N° 302 (Avril 2018)
PermalinkAutodétermination / Laurence Hardy in Doc'accompagnement, N° 13 (Janvier-Février 2018)
PermalinkMuscler sa volonté, un leurre scientifique / Jean-François Dortier in Sciences humaines, N° 50 (Mars-Avril-Mai 2018)
PermalinkUn restaurant où l'inclusion est totale / Gwenaël Cadoret in Doc'accompagnement, N° 14 (Mars-Avril 2018)
PermalinkParticipation de tous / Jean-Pierre Cometti in Vie sociale, n°19 (Février 2018)
PermalinkActes de la journée d'étude Orspere-Samdarra " Vulnérabilités et demande d'asile", le 6 Décembre 2017, Lyon / Orspere-Samdarra (Observatoire national " santé mentale, vulnérabilités et sociétés") (2018)
PermalinkApprendre et se former en situations de travail / Patrick Maryen (2018)
PermalinkAutoformation et société de l'accélération / Christian Heslon (2018)
PermalinkLa démocratie en santé en question(s) / Karine Lefeuvre (2018)
PermalinkDerrière les murs / Charline Olivier (2018)
PermalinkDialogue sur le génie du travail social / Michel Chauvière (2018)
PermalinkEtre directrice d'un établissement médico-social / Audrenne Henke (2018)
PermalinkL'interprétation sociologique des rêves / Bernard Lahire (2018)
PermalinkLes Mecs au coeur des évolutions de la Protection de l'enfance / Martial Chenut (2018)
PermalinkProtection de l'enfance et migrations / Jocelyne Allain-Vovard (2018)
PermalinkTous autonomes ! / Barbara Rist (2018)
PermalinkLa maison « Pain dépices » / Manon Grandval in Sociographe, HS n°10 (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkEntre utopie et pragmatisme / Lisa Rixte in Sociographe, n°59 (septembre 2017)
PermalinkIntégrer les savoirs expérientiels au soins / Audrey Boisseau in Santé mentale, n°220 (septembre 2017)
PermalinkPermalinkn°220 - septembre 2017 - Les savoirs expérientiels du patient (Bulletin de Santé mentale)
PermalinkSavoirs expérientiels en santé mentale / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, n°220 (septembre 2017)
PermalinkLes savoirs positifs des entendeurs de voix / Vincent Demassiet in Santé mentale, n°220 (septembre 2017)
PermalinkVivre n'est pas (toujours) savoir / Baptiste Godrie in Santé mentale, n°220 (septembre 2017)
PermalinkPrendre soin des adolescents en mal de vivre / David Le Breton in Diversité, n°189 (3e trimestre 2017)
PermalinkQuand devient-on adulte ? / Martine Fournier in Sciences humaines, n° 47 (juin-juillet-août 2017)
PermalinkEngagement affectif et posture professionnelle, une aventure humaine en Roumanie / Sindy Boulanger in Empan, n°105 (mars 2017)
PermalinkL'accompagnement et le soutien par les pairs / Ève Gardien (2017)
PermalinkAdolescents et cannabis / Jean-Pierre Couteron (2017)
PermalinkDebout pour nos métiers du travail social ! / Jean-Sébastien Alix (2017)
PermalinkEducateur auprès d'un jeune autiste / Claude Déliot (2017)
PermalinkLes nouvelles figures de l'usager / Dominique Argoud (2017)
PermalinkProtéger les majeurs vulnérables, 3. Quels nouveaux droits pour les personnes en fin de vie ? / Karine Lefeuvre (2017)
PermalinkTransformer le handicap / Anne-Lyse Chabert (2017)
PermalinkCarl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc in Sciences humaines, n° 45 (Trimestriel)
PermalinkDurkheim contre Dewey / Catherine Halpern in Sciences humaines, n° 45 (Trimestriel)
PermalinkJohn Dewey / Catherine Halpern in Sciences humaines, n° 45 (Trimestriel)
PermalinkJohn Locke / Martine Fournier in Sciences humaines, n° 45 (Trimestriel)
PermalinkRousseau / Michel Soëtard in Sciences humaines, n° 45 (Trimestriel)
PermalinkVieillir, (mais) travailler ? / Anne Jolivet in Vie sociale, n°15 (septembre-octobre-novembre 2016)
PermalinkLa formation continue, 'nourriture terrestre' du travail social ? / Alice Casagrande in Vie sociale, n°13 (mars - avril - mai 2016)
PermalinkParoles de personnes accompagnées : Entretien avec Jean-Luc Simon (GfPH) / Brigitte Bouquet in Vie sociale, n°13 (mars - avril - mai 2016)
PermalinkObjectif bac / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, n°1179 (du 18 février au 2 mars 2016)
PermalinkAller mieux / Lise Demailly (2016)
PermalinkConcevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale / Jean-René Loubat (2016)
PermalinkForces et souffrances psychiques de l'enfant, 3. Approches thérapeutiques : espoirs et inquiétudes / Michel Lemay (2016)
PermalinkRobinson / Laurent Demoulin (2016)
PermalinkSoutenir sans prescrire / Yann Le Bossé (2016)
PermalinkDe la critique de laide à la participation / Jean-Luc Simon in Empan, n°99 (septembre - octobre - novembre 2015)
PermalinkLe micro-lycée, une structure expérimentale qui accueille des jeunes en situation de décrochage scolaire / Isabelle Furno in Empan, n°99 (septembre - octobre - novembre 2015)
PermalinkRedonner du sens à laction / Clémence Dellangnol in ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°2921 (21/08/2015)
PermalinkLa lutte contre les désolations : des révélations et des rêves des personnes sans abri / Claudia Girola in Empan, n°98 (juin 2015)
PermalinkÉcrire pour entrer dans l'histoire / Françoise Ferrand in Vie sociale, n°9 (mars 2015)
PermalinkTrouver en soi la force d'exister : un enjeu d'écriture / Jean-François Chiantaretto in Vie sociale, n°9 (mars 2015)
PermalinkDéveloppement du pouvoir d'agir / Claire Jouffray (2015)
PermalinkIntroduction à John Dewey / Joëlle Zask (2015)
PermalinkJohn Dewey : la force de l'expérience / Michael Behrent in Sciences humaines, n°265 (décembre 2014)
PermalinkÉducation spécialisée et pédagogie spécialisée / Maurice Capul in Empan, n°95 (septembre 2014)
PermalinkLa transmission de la théorie : transmission de vie, transmission de mort / Jacques Press in Revue française de psychanalyse, n°2 (mai 2014)
PermalinkApprendre par soi-même (Bulletin de Sciences humaines) / Martine Fournier
PermalinkABCD de l'égalité : le rose, c'est pas que pour les filles / Jean-Philippe Élie in L'École des parents, n°607 (mars-avril 2014)
PermalinkArt et éducation dans le travail social : les apports de la pédagogie de l'interstice / Stéphane Tessier in Vie sociale, n°5-nouv. série (mars 2014)
Permalink"Portraits de Familles" / Perrine Bouhelier in Vie sociale, n°5-nouv. série (mars 2014)
PermalinkLe travail social au risque de l'art / Véronique Bayer in Vie sociale, n°5-nouv. série (mars 2014)
PermalinkLes histoires de soi (Bulletin de VST - Vie sociale et traitement) / François Chobeaux
PermalinkAgir pour construire des savoirs / Jeanne Rousselet in Enfances & Psy, n°61 (2014)
PermalinkDe la bêtise comme expérience de la liberté de l'enfant / Laurent Ott in Enfances & Psy, n°63 (2014)
PermalinkEnsemble / Richard Sennett (2014)
PermalinkLéon ou le parcours d'un routard : retrouver un chez-soi et se retrouver / David Grand in VST - Vie sociale et traitement, n°123 (3ème trim. 2014)
PermalinkMise au travail de l'expérience et affirmation d'une identité de métierL'accompagnement vae dans le champ du travail social / Vanessa Rémery in VST - Vie sociale et traitement, n°123 (3ème trim. 2014)
PermalinkLa psychanalyse à l'épreuve du bébé / Albert Ciccone (2014)
PermalinkSexualité : ils en ont parlé ! / Jean-Luc Marchal in VST - Vie sociale et traitement, n°123 (3ème trim. 2014)
PermalinkOrigine et idées de base de l'Éducation nouvelle / Gisèle de Failly in Vers l'éducation nouvelle, n°552 (octobre 2013)
PermalinkApprentissages scolaires, jeux, sports et politique (Bulletin de Vers l'éducation nouvelle) / Bertrand Chavaroche
PermalinkUne expérience de tutorat entre élève / Sandrine Weil in Vers l'éducation nouvelle, n°550 (avril 2013)
PermalinkVacances culturelles en séjour familial à Avignon / Dominique Durot in Vers l'éducation nouvelle, n°550 (avril 2013)
PermalinkEspace et soins espace de soins : quand tombent les murs de l'asile / Cathie Auriac in Empan, n°89 (mars 2013)
PermalinkArbres de connaissances et chemins de l'expérience / Philippe Averlant in VST - Vie sociale et traitement, n°119 (3ème trim. 2013)
PermalinkScolariser des élèves avec autisme et TED / Jean-Louis Adrien (2013)
PermalinkFidèle au "poste" / Laurence Aimaretti in Santé mentale, n°173 (déc. 2012)
PermalinkLes républiques d'enfants / Jacques Trémintin in Lien social, n°1083 (22/11/2012)
PermalinkÉcole, apprendre autrement (Bulletin de L'École des parents) / Isabelle Magos
PermalinkThérapie communautaire intégrative au Brésil et ailleurs / Adalberto Barreto in Rhizome, n°45 (oct. 2012)
PermalinkLa Cité des enfants : l'utopie d'une autre société / Farid Sidi-Boumedine in Lien social, n°1075 (20/09/2012)
PermalinkSéjours scolaires individuels en immersion de longue durée en Europe : un pari éducatif ! Réforme des rythmes scolaires et rythme des réformes (Bulletin de Vers l'éducation nouvelle) / Jean-Luc Cazaillon
PermalinkLa discussion à visée philosophique : former à l'interculturel / Michel Tozzi in Diversité, n°168 (avril 2012)
PermalinkApprendre la déficience visuelle / Marion Blatgé (2012)
PermalinkAutour d'une revue et de signifiants flottants : un certain témoignage / Jean Maisonneuve in Connexions, n°98 (2012/2)
PermalinkEducation populaire et formation (2012)
PermalinkL'énigme de l'événement / André Lévy in Connexions, n°98 (2012/2)
PermalinkInterventions sociales et empowerment (développement du pouvoir d'agir) / Bernard Vallerie (2012)
PermalinkRendez-vous avec l'autre ... / François Hébert (2012)
Permalink"Apprendre à soigner les patients borderline" / Vassilis Kapsambelis in Santé mentale, n°160 (sept. 2011)
PermalinkPour une école coopérative / Jean-Pierre Quayret in Empan, n°82 (juin 2011)
PermalinkPrésentation de l'article de Stephen Briggs et Louise Lyon / Jacques Laget in Adolescence, n°76 (été 2011)
PermalinkL'expérience collective de la douleur corporelle peut-elle être éducative ? / Omar Zanna in Diversité, n°164 (avril 2011)
PermalinkPratiques de pédagogie interculturelle : démarches éducatives ici et ailleurs (Bulletin de Vers l'éducation nouvelle) / Bertrand Chavaroche
PermalinkDiriger / Jean-Marie Barbier (2011)
PermalinkLa réforme des compétences ou éloge du McGuffin / Marc Ossorguine in VST - Vie sociale et traitement, n°110 (2ème trim. 2011)
PermalinkL'analyse de la pratique dans les centres de formation et les établissements (Bulletin de Forum) / Philippe Gaberan
PermalinkL'automutilation : un rituel à même la peau ? Modifier l'expérience par la manière dont on l'exprime / Baptiste Brossard in Enfances & Psy, n°49 (décembre 2010)
PermalinkL'expérience émotionnelle dans la relation psychomotrice / Franco Boscaini in Enfances & Psy, n°49 (décembre 2010)
PermalinkAccueillir : Différences. Coins permanents d'activité. Créer, recycler (Bulletin de Les Cahiers de l'animation)
PermalinkL'enveloppe du corps familial en souffrance lors de l'adolescence / Anna Maria Nicolo Corigliano in Le divan familial, n°25 (automne 2010)
PermalinkStanley Milgram. Les bourreaux ordinaires. Et : Tortuez, vous êtes filmés ! / Jean-François Marmion in Sciences humaines, n°213 (mars 2010)
PermalinkLES SYMPTOMES INTERDITS. MANIFESTE POUR LE CHANGEMENT in Journal du droit des jeunes, SUPPLEMENT AU N0 293 (MARS 2010)
PermalinkLa satisfaction (Bulletin de Revue française de psychanalyse) / Geneviève Bourdellon
PermalinkTravail et pouvoir d'agir / Yves Clot (2010)
PermalinkL'éducation spécialisée : pour un croisement permanent des choix théoriques et des expériences singulières / Bruno Ranchin in Empan, n°75 (septembre 2009)
PermalinkDonner naissance : une confrontation à l'altérité / Martine Spiess in Dialogue, n°184 (2ème trim. (juin) 2009)
PermalinkDu statut de l'expérience dans la formation au travail social : à propos de la VAE / Jean-Pierre Bigeault (2009)
PermalinkCommunautés, santé mentale et diversité : l'expérience de Bradford / Philippe Thomas in Rhizome, n°33 (décembre 2008)
PermalinkRegarde-moi, je te regarde, et pourtant le sais-tu ? : Le regard en face-à-face mère-bébé dans le paradigme du Still Face / Gisèle Danon-Apter in Enfances & Psy, n°41 (décembre 2008)
PermalinkL'espoir qui ne dormait jamais que d'un oeil / Vincent Fries in Reliance, n°29 (septembre 2008)
PermalinkExpérience pluriculturelle et pratique professionnelle dans le travail social / Gérard Marandon in Empan, n°71 (septembre 2008)
PermalinkMystique et expérience (Bulletin de Adolescence) / Dominique Agostini
PermalinkL'enfant de la distance / Didier-Marie Guénin (2008)
PermalinkEnfances en guerre... / Olivier Douville in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°70 (décembre 2007)
PermalinkLien social, utilitarisme et travail social / Marc Ossorguine in VST - Vie sociale et traitement, n°96 (décembre 2007)
PermalinkSe construire 'avec' la diversité des langues... : des pistes didactiques pour une prise en compte des langues à l'école / Jean-François de Pietro in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°70 (décembre 2007)
PermalinkLa Découverte de l'autre et l'ailleurs à travers la ville de Tanger : une expérience pédagogique en classe de quatrième / Florence Saint-Ygnan in Empan, n°67 (septembre 2007)
PermalinkTerrains vagues : retours sur le mouvement des "free parties" / Mathilde Girard in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°67 (mars 2007)
PermalinkEnquête sur les pédagogies alternatives. Et : Pourquoi si peu d'évaluations ? / Martine Fournier in Sciences humaines, n°179 (février 2007)
PermalinkLES FAILLES CULTURELLES DU NOUVEAU CAPITALISME in Sciences humaines, N° 176 (NOV. 2006)
Permalinkn°21 - septembre 2006 - L'expérience est-elle qualifiable ? (Bulletin de Sociographe) / Guy-Noël Pasquet
PermalinkRadio libre : regard sur une émission radiophonique animée par des malades psychiques / Stéphanie Maurice in A.S.H. Magazine, n°16 (juillet-août 2006)
PermalinkRegard sur le récit de vie comme vecteur d'insertion professionnelle : se reconstruire à livre ouvert / Sandra Mignot in A.S.H. Magazine, n°15 (mai-juin 2006)
PermalinkVie et grande dépendance (2006)
PermalinkImage de soi et bien-être / Karelle Bourhis-Jullien in Enfances & Psy, n°26 (mars 2004)
PermalinkLes acquis de l'expérience : première partie (2004)
PermalinkL'empire des mères / François Vigouroux (2004)
PermalinkMauvais objet, mauvais sujet / Claude Martin (2004)
PermalinkL'expérience du "maître intérieur" / Christoph Theobald in Topique, n°85 (décembre 2003)
PermalinkInstitution, expérience et inconscient : pour une étude pluridisciplinaire des traditions religieuses / Ysé Tardan-Masquelier in Topique, n°85 (décembre 2003)
PermalinkA Besançon, le temps sort de la boîte / Viviane Durand in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°53 (septembre 03)
PermalinkAutorité, pouvoir, réciprocité : une analyse de la maison Robinson de Longjumeau / Michel Bass in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°50 (décembre 02)
PermalinkLes destins de l'expérience : la transmission des pratiques "nouvelles" d'enseignement et de soins / Franck Gautret in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°50 (décembre 02)
Permalink