Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (122)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Histoire d''une montagne ; suivi de Histoire d'un ruisseau / Élisée Reclus (2023)
Titre : Histoire d''une montagne ; suivi de Histoire d'un ruisseau Type de document : Ouvrage Auteurs : Élisée Reclus, Auteur ; Roméo Bondon (1997-....), Préfacier Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (427 p.) Présentation : couverture illustrée Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-280-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie ; géographie ; nature Résumé : En 1869 et 1880, Élisée Reclus (1830-1905) publie Histoire dun ruisseau puis Histoire dune montagne, deux récits qui auront un très fort retentissement et une large diffusion. Contre la civilisation industrielle qui détruit déjà ! la planète et les humains, le géographe libertaire plaide pour un retour harmonieux à la nature. Entre science et poésie, il sattache à tout décrire dun ruisseau, à tout expliquer dune montagne. Le but de ce précurseur de lécologie, alors : donner à voir des milieux pour se mettre à lécole de la « nature libre » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité R RECL livre Site de Lyon Littérature Prêt possible
Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : n°102 - novembre 2022 - Donnez la nature aux petits enfants ! Type de document : Revue Auteurs : Gillian Cante, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant ; petite enfance ; nature ; pédagogie Résumé : Une vague de rapports internationaux exprime clairement la nécessité de modifier profondément nos valeurs sociétales et nos pratiques pour faire face aux enjeux du développement durable. Conjointement, des constats pointent notre éloignement de la nature en raison de notre quête de sécurité et dhygiène. Dans la petite enfance, cela se traduit par la mise en place de normes sanitaires strictes dans laccueil du jeune enfant et, finalement, la perte de la place de la nature et du naturel dans son environnement. Dès leur plus jeune âge, les enfants vivent dans un milieu conçu par des adultes et leur conception du bien-être, privilégiant les produits de synthèse et les activités encadrées et maîtrisées.
Quels sont les impacts de ces choix sur la santé psychique et physiologique de lenfant, mais aussi sur son développement ? Quelle culture et quelles valeurs sommes-nous en train de transmettre ? Comment vouloir que les citoyens respectent lenvironnement et préservent la biodiversité sils nont pu faire, très jeunes, lexpérience dun autre rapport à la nature ? Comment sintéresser au monde du vivant sans en avoir lexpérience ni la connaissance ?
Ce numéro de Spirale souhaite donner, dans tous nos débats autour de la petite enfance, une place indispensable et fondamentale à la nature. Tant il apparaît plus quurgent dinclure la question du rapport à la nature dans les politiques et les actions éducatives en direction de la petite enfance.En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-2022-2.htm?contenu=sommaire [n° ou bulletin]Les jeunes poussent / Camille Jamet in VST - Vie sociale et traitement, n°153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Les jeunes poussent Type de document : Article Auteurs : Camille Jamet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : médiation thérapeutique ; enfant ; adolescent ; nature ; métaphore ; psychologue Résumé : Souffrances donc soins, discrétion voire diversion, humilité et minutie, décentration puis narration, appréhension mais transformation, réparation pour sublimation, autant de semences et dallégories où les plantes se révèlent être délégantes alliées au sein des psychothérapies.
in VST - Vie sociale et traitement > n°153 (1er trimestre 2022) . - p. 56-60[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité - revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleRêver la nature avec les enfants / Vincent Vergone in Métiers de la petite enfance, N°302 (février 2022)
[article]
Titre : Rêver la nature avec les enfants Type de document : Article Auteurs : Vincent Vergone, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie ; nature ; art ; sensorialité ; imaginaire ; petite enfance Résumé : Depuis quelques années, la compagnie Les demains qui chantent a orienté son travail vers lenvironnement, le rapport à la nature et le lien que cette dernière entretient avec les jeunes enfants. Implantée dans la Seine-Saint-Denis, la compagnie a dores et déjà contribué à la création et au développement de diverses initiatives artistiques et culturelles en direction des plus petits. Le but en est de les amener à (re)découvrir la nature, à prendre du plaisir dans lémerveillement et le partage.
in Métiers de la petite enfance > N°302 (février 2022) . - p. 16-18[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleLamour de la nature, médicament de lesprit / Mélania Alma in Rhizome, n°82 (janv. 2022)
[article]
Titre : Lamour de la nature, médicament de lesprit Type de document : Article Auteurs : Mélania Alma, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : nature ; bien-être ; écologie psychique ; témoignage
in Rhizome > n°82 (janv. 2022) . - p. 15-15[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité - revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleL'écologisation du travail social / Dominique Grandgeorge (2022)
PermalinkEntretenir lespoir entre écoanxiété et solastalgie / Christina Popescu in Rhizome, n°82 (janv. 2022)
PermalinkLexpérience vécue au jardin de soin en faveur du rétablissement / Romain Pommier in Rhizome, n°82 (janv. 2022)
PermalinkLintervention par la nature et laventure au service de la santé mentale / Marie-Ève Langelier in Rhizome, n°82 (janv. 2022)
PermalinkMarcher dans linclusion du monde / David Le Breton in Rhizome, n°82 (janv. 2022)
PermalinkPourquoi la nature nous fait-elle du bien ? / Alix Cosquer in Rhizome, n°82 (janv. 2022)
Permalinkn°343 - janv. 2022 - Qu'est-ce que la vie ? (Bulletin de Sciences humaines) / Fabien Trécourt
PermalinkSoigner les cultures, cultiver le soin / Floriane Derbez in Rhizome, n°82 (janv. 2022)
PermalinkSolidarité paysanne / Bernard Beauchamp in Rhizome, n°82 (janv. 2022)
Permalinkn°82 - janv. 2022 - Vivre la nature (Bulletin de Rhizome)
PermalinkAccompagner grâce au vivant. Vingt-cinq ans d'animation et de médiation par la nature / Juliette Cheriki-Nort in Sociographe, HS n°14 (novembre 2021)
PermalinkHS n°14 - novembre 2021 - Médiation par le vivant, médiation animale, alimentation et intervention psychosociale (Bulletin de Sociographe) / Robert Bergougnan
PermalinkLes médiations dans l'intervention psychosociale par la nature et l'aventure / Geneviève Bergeron in Sociographe, HS n°14 (novembre 2021)
PermalinkFaire entrer la nature à la crèche / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, N°298 (octobre 2021)
PermalinkJouer dehors / Simone Niessen in Journal des professionnels de l'enfance. Pratiques, N°129 (septembre 2021)
PermalinkLes écoles de plein air de lentre-deux-guerres, des élus à la manuvre / Valérie Roy in Métiers de la petite enfance, N°295 (juillet 2021)
Permalinkn°640 - juillet-août-septembre 2021 - Familles, écoles. L'appel de la nature (Bulletin de L'École des parents)
PermalinkUn jardin cest pas rien ! / Pascale Darras in Empan, n°121 (mars 2021)
PermalinkLes tout-petits, lapproche Reggio et la nature / Élise Mareuil in Métiers de la petite enfance, N°291 (mars 2021)
PermalinkVivre sans enfant / Justine Canonne in Sciences humaines, N°316 (Juillet 2019)
PermalinkDu risque ordalique au vertige mobilisateur / Yan Bour in Empan, n°113 (mars 2019)
PermalinkAutisme et ateliers de plein air et de pleine nature / Gwenhaël Finkel in VST - Vie sociale et traitement, n°141 (1er trimestre 2019)
PermalinkUne écologie des relations / Philippe Descola (2019)
PermalinkDescartes / Jean-François Dortier in Sciences humaines, n°308 (novembre 2018)
PermalinkLa violence au nom de la Mère / Sophie de Mijolla-Mellor in Topique, n°143 (juillet 2018)
PermalinkCélestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier in Sciences humaines, N° 302 (Avril 2018)
PermalinkJardin, activités et hortithérapie / Jérôme Pellissier in Doc'accompagnement, N° 14 (Mars-Avril 2018)
Permalink« Un jardin ne peut être thérapeutique que sil est investi par les usagers » / Jérôme Pellissier in ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°3039 (22 décembre 2017)
PermalinkLe jardin à portée de main / Liza Bousquet in Doc'accompagnement, N° 12 (Nov;-Dec. 2017)
PermalinkLe soin entre nature et culture / Jérôme Pellissier in Lien social, n°1214 (du 5 au 18 octobre 2017)
PermalinkMieux comprendre l'isolement pour mieux l'accompagner / Magaly Hilaire in Doc'accompagnement, N° 10 (juil.-août 2017)
PermalinkLa revanche du vélo / Alizée Vincent in Sciences humaines, n°294 (juillet 2017)
PermalinkArchi-rêveuse / David Montchanin in Déclic, n°177 (mai - juin 2017)
PermalinkCultiver son jardin, cultiver du lien / Céline Sansébastian-Olaïzola in Doc'accompagnement, N°9 (mai-juin 2017)
PermalinkPrendre soin des humains, prendre soin du jardin / Jérôme Pellissier in Doc'accompagnement, N°9 (mai-juin 2017)
PermalinkAires de jeux adaptées, ça bouge ! / Julius Suzat in Déclic, n°176 (mars - avril 2017)
PermalinkCélestin Freinet / Baptiste Jacomino in Sciences humaines, n° 45 (Trimestriel)
PermalinkLes évolutionnistes / Dominique Ottavi in Sciences humaines, n° 45 (Trimestriel)
PermalinkUn jardin des sens pour apaiser / Alexandra Marquet in Doc'accompagnement, n°5 (septembre - octobre 2016)
PermalinkComment la culture agit sur notre évolution / Evelyne Heyer in Sciences humaines, n°281 (mai 2016)
PermalinkEpigénétique, notre ADN sous influence / Jean-François Bouvet in Sciences humaines, n°281 (mai 2016)
PermalinkMa chienne, mon portable et moi / Achille Weinberg in Sciences humaines, n°281 (mai 2016)
PermalinkNature et culture : la fin des frontières ? in Sciences humaines, n°281 (mai 2016)
PermalinkLa nature sous l'oeil des anthropologues / Nicolas Journet in Sciences humaines, n°281 (mai 2016)
PermalinkLe posthumain en sept mots / Rémi Sussan in Sciences humaines, n°281 (mai 2016)
Permalinkn°53, septembre-octobre 2015 - septembre-octobre 2015 - Animer auprès de personnes souffrant d'un handicap (Bulletin de Doc'animation en gérontologie) / Xavier Czaja
PermalinkL'éveil identitaire dans la rupture avec le milieu de vie habituel, ou comment accompagner au Vivre Ensemble / Marie Loevenbruck (2015)
PermalinkInnovation et créativité : comment invente-t-on ? : économie, technologie, éducation, art, société / Jean-François Dortier (2015)
PermalinkLe jardin, outil d'animation / Laurent Michel in VST - Vie sociale et traitement, n°126 (2ème trim. 2015)
PermalinkDu lieu-dit au lieu pour dire : le centre de Guénouvry / Gilles Courant in VST - Vie sociale et traitement, n°125 (1er trim. 2015)
Permalinkn°47 - sept.-oct. 2014 - Animer auprès de personnes souffrant de troubles cognitifs (Bulletin de Doc'animation en gérontologie) / Xavier Czaja
PermalinkLa bibliothèque des idées d'aujourd'hui : 200 livres qui comptent (Bulletin de Sciences humaines) / Jean-François Dortier
PermalinkLe bonheur : modes d'emploi / Jean-François Dortier (2014)
Permalinkn°43 - janv.-févr. 2014 - Le jardin dans tous ses états (Bulletin de Doc'animation en gérontologie)
PermalinkTransmettre, apprendre / Marie-Claude Blais (2014)
PermalinkL'atelier ferme, un outil de valorisation de la personne / Laurenn Gru in Doc'amp, n°22 (sept.-oct. 2013)
PermalinkLoisirs inédits pour enfants pas pareils : apprendre et s'amuser (Bulletin de Déclic) / Jean-Marc Boivin
PermalinkPetit Gruffalo / Julia Donaldson (2013)
PermalinkTrajectoires migratoires dans l'économie forestière de montagne : du XIXe siècle à nos jours / Philippe Hanus in Hommes & migrations, n°1301 (janvier-mars 2013)
PermalinkCommune écoute / Michel Hugli in Empan, n°88 (décembre 2012)
PermalinkNommer, classer le vivant / Éric Joly in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°87 (mai 2012)
PermalinkPenser le vieillissement des personnes handicapées. Pratique professionnelle : projet individuel : définition et grandes étapes d'élaboration. Paroles de professionnels : on pense collectif ! On peut tout faire dans un jardin. Il est possible d'être Amp en maison de retraite (Bulletin de Doc'amp)
PermalinkDES LIEUX POUR HABITER LE MONDE / Mélody Dababi (2012)
PermalinkUn ombilic pour la pensée / Laurence Kahn in Revue française de psychanalyse, n°5 (décembre 2011)
PermalinkLa révolution néolithique. Et : Entretien avec Jean Guilaine : l'héritage néolithique / Jean-Paul Demoule in Sciences humaines, n°227 (juin 2011)
PermalinkL'animal humanisé et l'humain naturalisé / Jean-François Dortier in Sciences humaines, n°222 S (janvier 2011)
PermalinkLe fantasme de l'individu auto-suffisant / Stéphane Corbin in Espace social, n°40 (décembre 2010)
PermalinkUN JARDIN THERAPEUTIQUE POUR LES MALADES D'ALZHEIMER in Direction(s), N° 74 (MAI 2010)
PermalinkA PARIS, UN JARDIN POUR CULTIVER DU LIEN in La Gazette Santé Social, N° 63 (MAI 2010)
PermalinkDE L'ENFANT SAUVAGE A L'AUTISME in Sciences humaines, N° 212 (FEV. 2010)
PermalinkN° spécial : 1989-2009 : le clash des idées : 20 livres qui ont changé notre vision du monde (Bulletin de Sciences humaines) / Martine Fournier
PermalinkLE JARDIN ' ART, MEMOIRE ET VIE ' in Soins Gérontologie, n°80 (nov.-déc. 2009)
PermalinkL'ATELIER FLORAL in Doc'animation en gérontologie, N° 24 (OCT-DEC. 2009)
Permalinkn°29 - mai 2009 - Education à l'environnement et travail social, relations durables ? (Bulletin de Sociographe) / Guy-Noël Pasquet
PermalinkRegard sur une unité médico-sociale basée sur la psychothérapie institutionnelle : l'institution soignante / Audrey Guiller in A.S.H. Magazine, n°29 (sept.-oct. 2008)
PermalinkPENSER L'ANIMATION in Doc'animation en gérontologie, N° 20 (JUIL.-SEPT. 2008)
PermalinkQUAND LE JARDIN EST THERAPIE ... in Soins Gérontologie, N° 69 (JANV./FEV. 2008)
PermalinkRegard sur une unité médico-sociale basée sur la psychothérapie institutionnelle : l'institution soignante / Audrey Guiller (2008)
PermalinkD'où vient la morale ? Les philosophies de la morale. Regard des sciences / Nicolas Journet in Sciences humaines, n°187 (novembre 2007)
PermalinkAu jardin : plaisir d'enfant / Emmanuelle Dal'Secco in Déclic, n°118 (juillet-août 2007)
PermalinkLe Développement durable. Conflit autour de la durabilité / Sylvie Brunel in Sciences humaines, n°179 (février 2007)
PermalinkRéflexions sur le mal : problématique d'une éthique universelle humaniste et agnostique / Jean Guilhot (2007)
PermalinkLe bonheur ou l'art d'être heureux par gros temps / Jean Salem (2006)
PermalinkPar-delà nature et culture / Philippe Descola (2006)
PermalinkAlter-éco... : économie plurielle et travail social (Bulletin de Sociographe) / Guy-Noël Pasquet
PermalinkLe Bien, une idée du mal / Georges Zimra in Topique, n°92 (2005)
PermalinkLa nouvelle alliance : métamorphose de la science / Ilya Prigogine (2005)
PermalinkAnimaux au secours du handicap / Bernard Belin (2004)
PermalinkHistoire d'une insertion verte / Katia Rouff-Fiorenzi (2002)
PermalinkHistoires d' : la légende d'une princesse nommée Europe (Le Monde 2 : n°14, janvier 2002) / Jean-Marie Colombani (2002)
PermalinkTraité de l'arbre : essai d'une philosophie occidentale / Robert Dumas (2002)
PermalinkN° 35 - 2001 - ACTIVITES PHYSIQUES DE PLEINE NATURE (Bulletin de Les Cahiers de l'animation)
PermalinkJardiner / Françoise Dubost (2000)
PermalinkMéditations sur le quotidien, 2. Jardiner. S'habiller/se déshabiller. Avoir un animal domestique. Déménager. Lire, "cette passion impunie" / Catherine Goffaux-Hoepffner (2000)
PermalinkCe jardin qui soigne, cette nature qui guérit / Andrew Harrison in Empan, n°35 (septembre 99)
PermalinkLa nature du bébé / Jean-Marie Delassus (1996)
PermalinkINNE/ACQUIS:LE GRAND DEBAT in Sciences humaines, N°54 (OCT.1995)
PermalinkJardins publics / Pierre Sansot (1995)
PermalinkForêts : essai sur l'imaginaire occidental / Robert Harrison (1994)
PermalinkHabiter : le bricolage imaginaire de l'espace / Michel Bonetti (1994)
PermalinkLa Nature comme miroir / Basarab Nicolescu (1994)
PermalinkLa gloire des jardins : du café "riche" au jardin de l'esplanade / Pierre Sansot (1993)
PermalinkDiscours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences / René Descartes (1988)
PermalinkL'homme, la nature et le droit : textes / Bernard Edelman (1988)
PermalinkPartir en classe de découverte (1988)
PermalinkHaïku / Roger Munier (1983)
PermalinkHistoire des idéologies, 2. De l'église à l'état (du IXème au XVIIème siècle) / François Châtelet (1978)
PermalinkHistoire des idéologies, 3. Savoir et pouvoir (du XVIIIème au XXème siècle) / François Châtelet (1978)
PermalinkLa logique du vivant : une histoire de l'hérédité / François Jacob (1978)
PermalinkJardins contre Nature (Traverses : n°5/6, octobre1976) (1976)
PermalinkLa mystification pédagogique : réalités sociales et processus idéologiques dans la théorie de l'éducation / Bernard Charlot (1976)
PermalinkLes rêveries d'un promeneur solitaire / Jean-Jacques Rousseau (1972)
Permalinkles effets de l'éducation / Michel Lobrot (1971)
PermalinkLes structures élémentaires de la parenté / Claude Lévi-strauss (1967, 1977)
PermalinkLes deux sources de la morale et de la religion / Henri Bergson (1965)
PermalinkLA REPRESENTATION DU MONDE CHEZ L'ENFANT / Jean Piaget (1947)
PermalinkLes séjours de rupture en questions / Thierry Trontin
Permalink