Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (510)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La mémoire des poèmes / Association Adélaîde Perrin (3018)
Titre : La mémoire des poèmes : ateliers d'écriture poétique Type de document : Ouvrage Auteurs : Association Adélaîde Perrin Editeur : Lyon : Association Adélaîde Perrin Année de publication : 3018 Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap ; Centre Adélaïde Perrin ; écriture ; atelier d'écriture ; poésie ; langage ; parole ; identité ; histoire ; souvenir ; mémoire ; éducateur spécialisé (ES) ; médiation Résumé : Entre janvier 2012 et avril 2017, dans les foyers des locaux historiques de l'Association Adélaïde Perrin, rue Jarente à Lyon, des ateliers d'écriture réguliers se sont tenus avec un groupe de résidentes. Cinq années de poésie.
Cinq années pour dire et témoigner. Cinq années pour façonner ses propres envies de langage. Cinq années pour découvrir et se forger sa propre vision du poème et de la langue qui le porte. Cinq années pour partager et donner à lire sa parole.
Une parole, parfois enfouie ou masquée par les difficultés du handicap qu'il convient de toujours aller chercher, recueillir et préserver.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité P MEM livre Site de Lyon Littérature Prêt possible
DisponibleTravail et savoir : lintentionnalité symbolique comme autre nom du désir, et le symptôme / René Fiori in VST - Vie sociale et traitement, n°158 (juin - juillet - août 2023)
[article]
Titre : Travail et savoir : lintentionnalité symbolique comme autre nom du désir, et le symptôme Type de document : Article Auteurs : René Fiori, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 83-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail ; savoir ; souffrance psychique ; lien social ; désir ; langage ; parole Résumé : Lintentionnalité symbolique, autre nom du désir, est ce qui, à la différence de lanimal, singularise lactivité et le comportement du sujet dans lhomme. Elle est autant respiration libidinale que nécessité vitale, et cest à cette aune que lon peut mesurer aujourdhui, et en ces termes de Lacan, laltération, réversible espérons-nous, que subit la subjectivité à lère technologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2023-2-page-83.htm
in VST - Vie sociale et traitement > n°158 (juin - juillet - août 2023) . - pp. 83-88[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité n° 158 - juin - juillet - août 2023 revue Site de Lyon Revues Consultable sur place
Exclu du prêtConversation : comment nous accordons nos violons / Fabien Trécourt in Sciences humaines, n°350 (août-septembre 2022)
[article]
Titre : Conversation : comment nous accordons nos violons Type de document : Article Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 19-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication verbale ; voix ; parole ; langage Résumé : Débit, volume, rythme Sans nous en rendre compte, nous adaptons constamment notre façon de parler à nos interlocuteurs. Un phénomène dit « de convergence » ou « dalignement », étudié au laboratoire Parole et langage dAix-en-Provence. [Présentation de l'éditeur]
in Sciences humaines > n°350 (août-septembre 2022) . - pp. 19-23[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité - revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleLe superviseur dans la médiation des conflits / Joseph Rouzel in Santé mentale, n°266 (mars 2022)
[article]
Titre : Le superviseur dans la médiation des conflits Type de document : Article Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : supervision ; analyse de la pratique ; conflit ; équipe ; travail en équipe ; émotion ; transfert ; médiation ; parole ; relation soignant-soigné Résumé : La supervision constitue un des modes de traitement institutionnel des conflits entre professionnel et usager ou au sein dune équipe professionnelle. Le superviseur, à travers un dispositif rigoureux, doit garantir que la parole de chacun soit accueillie sans détournement possible et entendue dans toutes ses résonances.
in Santé mentale > n°266 (mars 2022) . - p. 56-61[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité - revue Site de Lyon Revues Consultable sur place
Exclu du prêtLe silence est-il aussi fertile que la parole ? / Mathieu Flores-Garcia in Lien social, n°1310 (du 1er au 14 février 2022)
[article]
Titre : Le silence est-il aussi fertile que la parole ? Type de document : Article Auteurs : Mathieu Flores-Garcia, Auteur ; Marie-Odile Papillon, Auteur ; Jean-Marie Vauchez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : parole ; relation d'aide ; altérité ; narcissisme Résumé : L'accompagnement psycho-social privilégie la parole comme principal outil relationnel. S'il est bien une gageure, c'est à la fois de ne pas bloquer l'expression d'autrui par son propre débit et de répondre à son éventuel besoin de contenance par un discours rassurant et structuré.
in Lien social > n°1310 (du 1er au 14 février 2022) . - p. 14-15[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité - revue Site de Lyon Revues Prêt possible
DisponibleLes enjeux de la pratique professionnelle médico-sociale / Lucas Bemben (2022)
PermalinkComment vivre après linceste ? / Manuela Braud in Le Journal des psychologues, n°393 (déc.2021/janv.2022)
PermalinkLa dialectique du verbe et ses aléas chez lalcoolodépendant / Raphaele Goujat in Le Journal des psychologues, n°393 (déc.2021/janv.2022)
PermalinkLa famille, un instrument de musique / Ludovica Grassi in Le divan familial, n°47 (Automne 2021)
PermalinkL'archipel relationnel in Vie sociale, n°34-35 (Août-septembre-octobre 2021)
Permalinkn°74 - juin 2021 - Le social (Bulletin de Sociographe) / Ahmed Nordine Touil
PermalinkL'aventure de la psychothérapie institutionnelle / Gäetane Poissonnier in Sciences humaines, n°336 (mai 2021)
PermalinkAccueillir un enfant dépendant / Simone Korff Sausse in L'École des parents, n°639 (avril-mai-juin 2021)
PermalinkL'inceste attaque l'identité d'un enfant / Hélène Romano in L'École des parents, n°639 (avril-mai-juin 2021)
PermalinkSoutien à la parentalité pour les pères incarcérés / Virginie Gazon in L'École des parents, n°638 (janv.-fév.-mars 2021)
PermalinkDocteur, de quoi as-tu peur ? / Frédérique Van Leuven in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, N° 4 (Mars-sept. 2021)
PermalinkLécoute dans les contextes cliniques / Marie-Carmen Castillo in Rhizome, n°79 (mars 2021)
Permalink« Écouter et accuser réception » / Jean Furtos in Rhizome, n°79 (mars 2021)
PermalinkOffrir une écoute ou un espace de parole ? / Nicole Borie in Rhizome, n°79 (mars 2021)
Permalink« Vous devez dire, mais personne ne vous donne la parole » / Marielle Alla in Le Journal des psychologues, n°385 (mars 2021)
PermalinkDes patients sur la voix / Lola Fourmy in ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°3195 (5 février 2021)
PermalinkLignes, cartes et caméras / Marlon Miguel in Sociographe, HS n°13 (2020)
PermalinkThéâtre en prison / Frédérique Arbouet in Lien social, n°1288 (du 2 au 15 février 2021)
Permalink« Monsieur le psychologue, je vous écoute ! » / Christophe Allanic in Le Journal des psychologues, n°384 (février 2021)
PermalinkRedonner la parole aux enfants / Pénélope Bacle in ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°3193 (22 janvier 2021)
PermalinkLa parole est aux enfants / Marie-Rose Moro (2021)
PermalinkProtection de l'enfance (2021)
PermalinkDe limportance de parler de la Covid-19 aux enfants / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, N°288 (décembre 2020)
PermalinkDes boîtes aux lettres pour libérer la parole des enfants / Lola Fourmy in ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°3184 (13 novembre 2020)
PermalinkL'action éducative au travers du soin / Manuela Deparis in Doc'accompagnement, n°29 (novembre - décembre 2020)
PermalinkDes citoyens comme les autres ? / Hélène Frouard in Sciences humaines, n°329 (octobre 2020)
PermalinkDonner la parole aux professionnels / Marion Languillat in Métiers de la petite enfance, N°286 (octobre 2020)
PermalinkCe n'est pas sans émotion... que nous ne vous masquerons rien ! / Boris Cyrulnik in Journal des professionnels de l'enfance. Recherches, n°125 (septembre 2020)
PermalinkCes enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux / Etienne Lucas in Vie sociale, n° 29-30 (septembre - octobre - novembre 2020)
PermalinkLa clinique de la parole au temps du néolibéralisme / Marie-Jean Sauret in VST - Vie sociale et traitement, n°147 (3e trimestre 2020)
PermalinkLa médiatisation de la parole des enfants placés / Dominique Golay in Sociographe, n°71 (septembre 2020)
PermalinkL'autre communication / Philippe Giafferi in Doc'accompagnement, n°28 (juillet-aoüt 2020)
PermalinkIl était une fois la mort / Hélène Romano in Dialogue, n°228 (juin 2020)
PermalinkQuand parole et sexualité sont liées / Laure Péroz in Dialogue, n°228 (juin 2020)
PermalinkComment la parole vient aux enfants / Anne Lanchon in L'École des parents, N° 635 (Avril-mai-juin 2020)
PermalinkDonner la parole / Anne Lamy in L'École des parents, N° 635 (Avril-mai-juin 2020)
PermalinkN° 635 - Avril-mai-juin 2020 - Parler pour grandir (Bulletin de L'École des parents)
PermalinkDéfaire l'héroïsation de l'élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire / Stève-Wilifrid Mounguengui in Enfances & Psy, n°84 (Mars 2020)
PermalinkFiliations à venir / Jean-Luc Marchal in VST - Vie sociale et traitement, n°146 (2e trimestre 2020)
PermalinkPsychotraumatisme et cauchemars de répétition / Francine Burlaud in Le Journal des psychologues, n°375 (mars 2020)
PermalinkQuelle parole au travail ? / Sami Chiha in Topique, n°148 (mars 2020)
PermalinkQuelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des 'décrocheurs' scolaires / Joël Zaffran in Enfances & Psy, n°84 (Mars 2020)
PermalinkCitoyens chiche ! / Cyril Ciacnoghi in Doc'accompagnement, n°25 (janvier - février 2020)
PermalinkComme un musulman en France / Ismaël Saidi (2020)
PermalinkExpériences du handicap et de la sexualité / Jennifer Fournier (2020)
PermalinkFonction intermédiaire du psychologue / Nathalie Schmitt in Connexions, n°113 ([01/01/2020])
PermalinkJe serai là ! / L'Homme étoilé (2020)
PermalinkPersonnes en situation de handicap, des citoyens pas comme les autres ? / Damien Lecocq in Doc'accompagnement, n°25 (janvier - février 2020)
PermalinkPsychoéducation avec les familles en Ehpad / Florence Dumas in Doc'accompagnement, n°25 (janvier - février 2020)
PermalinkLa supervision pédagogique, un temps pour se parler / Maurice Jecker-Parvex in VST - Vie sociale et traitement, n°145 (1er trimestre 2020)
PermalinkL'accord de paix / Florence Braud in Doc'accompagnement, n°24 (novembre - décembre 2019)
PermalinkLamour fou 1275 pages / Dominique Fessaguet in Topique, n°147 (novembre 2019)
PermalinkElle m'a critiqué mon père / Eric Colas in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, N° 2 (Novembre 2019)
PermalinkLa position des enfants et adolescents pris dans des liens sociojuridiques complexes / Mercedes Minnicelli in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, N° 2 (Novembre 2019)
PermalinkQuand l'origine est un poème / Marlène Lucksch in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, N° 2 (Novembre 2019)
PermalinkSupervision et régulation déquipe / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitement, n°144 (4e trimestre 2019)
Permalink« Tais-toi et écoute » / Vincent Pallard in Lien social, n°1259 (du 15 au 28 octobre 2019)
PermalinkDispositif de soins en établissement pénitentiaire pour mineurs / Cécile Thomas in Enfances & Psy, n°83 (Octobre-nov.-déc. 2019)
PermalinkRencontres enfants-parents en prison / Florence Duborper in Enfances & Psy, n°83 (Octobre-nov.-déc. 2019)
PermalinkL'hospitalité est une question de parole / Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky in Diversité, n°196 (septembre-décembre 2019)
PermalinkMourir vivant / Jacques Cabassut in VST - Vie sociale et traitement, n°143 (3e trimestre 2019)
PermalinkSex, sun in the foyer / Manuela Deparis in Doc'accompagnement, n°23 (septembre - octobre 2019)
PermalinkLe père et sa fille adolescente / Didier Lauru in Enfances & Psy, n°81 (Juin-juil.-août 2019)
PermalinkLes pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle. / Fatima Touhami in Enfances & Psy, n°81 (Juin-juil.-août 2019)
PermalinkLe désir du superviseur / Serge Didelet in VST - Vie sociale et traitement, n°142 (2e trimestre 2019)
PermalinkÀ propos de léthique du superviseur / Claude Allione in VST - Vie sociale et traitement, n°142 (2e trimestre 2019)
PermalinkVérité et insincérité / Francis Descarpentries in Le Journal des psychologues, n°367 (mai 2019)
PermalinkCe qui se joue dans la cour de récréation / Isabelle Gravillon in L'École des parents, N° 631 (Avril-mai-juin 2019)
PermalinkModifications des représentations sociales de l'autisme et introduction du concept 'autism-friendly' / Brigitte Chamak in Enfances & Psy, n°80 ([01/04/2019])
PermalinkLes petits rien d'un accueil familial / Antonella Krencker in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, N° 1 ([21/03/2019])
PermalinkProblématique du père absent chez les adolescents confiés à la protection de l'enfance / Dominique Maheu in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, N° 1 ([21/03/2019])
PermalinkN° 312 - Mars 2019 - L'art de parler (Bulletin de Sciences humaines) / Héloïse Lhérété
PermalinkUn discours peut transformer le monde / Barbara Cassin in Sciences humaines, N° 312 (Mars 2019)
PermalinkA l'école de la parole / Judith Chétrit in Sciences humaines, N° 312 (Mars 2019)
PermalinkEnseigner l'oral, une faiblesse française / Judith Chétrit in Sciences humaines, N° 312 (Mars 2019)
PermalinkLes femmes, des orateurs comme les autres ? / Maud Navarre in Sciences humaines, N° 312 (Mars 2019)
PermalinkLa fragilité des promesses face à l'imprévisible / Olivier Abel in Dialogue, n°223 (mars 2019)
PermalinkGrandeur et décadence de l'éloquence politique / Nicolas Roussellier in Sciences humaines, N° 312 (Mars 2019)
PermalinkNoam Chomsky / Jacques François in Sciences humaines, N° 54 (Mars-avril-mai 2019)
PermalinkD'où vient la peur de parler en public ? / Marc Olano in Sciences humaines, N° 312 (Mars 2019)
PermalinkParler en public / Cyril Delhay in Sciences humaines, N° 312 (Mars 2019)
PermalinkLa parole, ce lien qui libère / Philippe Svandra in Santé mentale, n°236 (mars 2019)
Permalink« Faites un écrit ! » / Norbert Bon in Le Journal des psychologues, n°364 (février 2019)
PermalinkReconnaître le deuil chez le petit enfant / Patrick Ben Soussan in Santé mentale, n°235 (février 2019)
PermalinkLes ados, ça cause / Marie Springer (2019)
PermalinkDe l'éducateur cueilleur à l'éducateur passeur / Franck Guyot (2019)
PermalinkL'éducateur spécialisé / Camille Goyard (2019)
PermalinkL'enfant confronté à la mort d'un parent / Patrick Ben Soussan (2019)
PermalinkHistoires de vie et travail social / Audrenne Henke (2019)
PermalinkLe label Humanitude pour réenchanter la démarche qualité / Annie Vivie de in Doc'accompagnement, n°19 (janvier - février 2019)
PermalinkPanser ces jeunes qui nous donnent à penser / Margaux Breysse (2019)
PermalinkLa parole des élèves en situation de handicap / Claire de Saint Martin (2019)
PermalinkQuels espaces de médiation sont à penser afin de favoriser la communication ? / Eléa Roubot (2019)
PermalinkLe repérage et l'accompagnement des personnes autistes adultes / Lise Demailly (2019)
PermalinkLe travail avec les familles d'enfants en situation de handicap / Laura Estevenon (2019)
PermalinkAccueillir un récit de vie / Élodie Godard in Rhizome, n°69-70 (décembre 2018)
PermalinkLa famille / Jan De Mol in Le Journal des psychologues, n°363 (déc. 2018-janv. 2019)
PermalinkComment bien accompagner le changement ? / Gwenaël Cadoret in Doc'accompagnement, n°18 (novembre - décembre 2018)
PermalinkFaire parler le travail / Nathalie Bineau in Sciences humaines, n°308 (novembre 2018)
PermalinkL'atelier Corps ET Parole / Patrick Larose in Enfances & Psy, n°78 (oct.-déc. 2018)
Permalinkn°140 - 4e trimestre 2018 - Ces groupes qui aident (Bulletin de VST - Vie sociale et traitement) / Gaëlle Légo
Permalink« Parler est un besoin, écouter est un savoir » / Cassandre Marsil in VST - Vie sociale et traitement, n°140 (4e trimestre 2018)
PermalinkLe jeu d'acteur ? Un jeu d'enfant ! L'expression scénique : une médiation au carrefour de la créativité et du thérapeutique. / Pascal Meyer in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°97 (juin 2018)
PermalinkPermalinkParole (s) et savoir (s) des personnes directement concernées / Christian Laval in Vie sociale, n°20 (mai-juin-juil. 2018)
PermalinkDes usagers en santé mentale chercheurs en sciences sociales. / Claude Deutsch in Vie sociale, n°20 (mai-juin-juil. 2018)
PermalinkHors-série n°6 - L'essence du silence (Bulletin de Canal psy, Hors-série n°6 [26/04/2018])
PermalinkRegard clinique à partir de pratiques de formation en travail social / Vincent Bompard in Canal psy, Hors-série n°6 ([26/04/2018])
PermalinkChacun sa blessure / Hélène Romano in L'École des parents, n°627 (avril - mai - juin 2018)
PermalinkLa parole de l'enfant dans la médiation des parents / Danièle Ganancia in Enfances & Psy, n°76 (Juin-juillet-août 2018)
PermalinkAdolescence et violence de l'exil / Stéphane Weiler in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°96 (Janv.- Mars 2018)
PermalinkAutismes et psychanalyses, 3. Construction et partage du monde interne / Marie-Dominique Amy (2018)
PermalinkLes "bonnes pratiques" à l'épreuve des faits / Jean-Yves Broudic (2018)
PermalinkBrisures / Marie-Thérèse Leroy (2018)
PermalinkCes parents qu'on soutient / Jean-Pierre Thomasset (2018)
PermalinkDécouvrir les déficiences intellectuelles / Denis Vaginay (2018)
PermalinkLéquilibre instable du silence / Marielle Aithamon in Connexions, n°109 ([01/01/2018])
PermalinkLes mères qui blessent / Anne-Laure Buffet (2018)
PermalinkRompre le silence / Aurélie Maurin in Connexions, n°109 ([01/01/2018])
PermalinkLa voix au chapitre / Bérengère Bucci-Sanchez (2018)
Permalink« Il y a souvent de la violence quand il ny a pas de paroles » / Yazid Kherfi in ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°3040 (29 décembre 2017)
PermalinkAccompagner le deuil / Audrey Guiller in TSA, n°87 (novembre 2017)
Permalinkla parole aux résidents / Damien Lecocq in Doc'accompagnement, N° 12 (Nov;-Dec. 2017)
Permalink"La personne elle-même est rarement écoutée" / Laurent Wajs in TSA, n°87 (novembre 2017)
PermalinkUne pratique nocive pour les 0-3 ans ? / Isabelle Gravillon in L'École des parents, n°625 (octobre - novembre - décembre 2017)
PermalinkDes outils testés en famille / Bernadette Macé in L'École des parents, n°622 (janvier-février-mars 2017)
PermalinkSouffrance denfants / Jacques Trémintin in Lien social, n°1203 (du 16 au 29 mars 2017)
PermalinkPersonnaliser le rôle er l'accompagnement de la personne / Stéfane Hedont Hartmann in Doc'accompagnement, N° 8 (mars-avril 2017)
PermalinkLe Djihad et lélaboration de la vie / Clotylde O'Deyé in Lien social, n°1200 (du 2 au 15 février 2017)
PermalinkLa citoyenneté au coeur des préoccupations / Alexandra Marquet in Doc'accompagnement, n°7 (janvier-février 2017)
PermalinkLa citoyenneté dans les établissements médico-sociaux / Karine Darnet-Ginot in Doc'accompagnement, n°7 (janvier-février 2017)
PermalinkConflits de loyauté / Roland Coutanceau (2017)
PermalinkDebout pour nos métiers du travail social ! / Jean-Sébastien Alix (2017)
PermalinkEduquer et soigner en équipe / Muriel Meynckens-Fourez (2017)
PermalinkLes images terroristes / Jocelyn Lachance (2017)
PermalinkLa novlangue managériale / Agnès Vandevelde-Rougale (2017)
PermalinkOn ne m'écoute pas ! / Alain Braconnier (2017)
PermalinkQuand nos émotions nous rendent fous / Philippe Jeammet (2017)
PermalinkLe temps du deuil en institution médico-sociale / Michel Brioul (2017)
PermalinkAdultes et adolescents dans linstitution scolaire / Lise Vorgy in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°94 (décembre 2016)
PermalinkBaratin et bouche cousue / Danielle Lefebvre in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°94 (décembre 2016)
PermalinkÇa parle dans les familles / Antonella Krencker in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°94 (décembre 2016)
PermalinkLenfant est-il le client de lavocat ? / Catherine Brault in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°94 (décembre 2016)
PermalinkLenfant sera convoqué pour être entendu / Anne-Marie Martinez in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°94 (décembre 2016)
PermalinkParler, pour quoi faire ? / Marc Levivier in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°94 (décembre 2016)
Permalinkn°94 - décembre 2016 - La parole de l'enfant (Bulletin de Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape)
PermalinkLa parole de lenfant placé, mise dans les guillemets des écrits professionnels / Joël Chalubert in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°94 (décembre 2016)
PermalinkEt si les soignants commençaient à parler / Arnaud Barbier in Sociographe, n°56 (décembre 2016)
Permalink« Verba volant, scripta manent ? » / Jean-Marc Bouville in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°94 (décembre 2016)
PermalinkFrançois, un ennui qui ne se plaignait de rien / Jean-Jacques Valentin in Enfances & Psy, n°70 ([01/10/2016])
PermalinkLes mères roseaux in L'École des parents, n°621 (octobre - novembre - décembre 2016)
PermalinkPermalinkUn foyer de vie pour personnes handicapées vieillissantes / Xavier Czaja in Doc'accompagnement, n°5 (septembre - octobre 2016)
PermalinkUne initiation au voyage / Bérénice Garnier in Revue de l'enfance et de l'adolescence - Rafef-Grape, n°93 (septembre - février 2016)
PermalinkParler de la mort avec l'enfant / Jeanne-Yvonne Falher in Doc'accompagnement, n°5 (septembre - octobre 2016)
PermalinkParole d'avs ! in Déclic, n°173 (septembre - octobre 2016)
PermalinkL'allié des soignants / Anne Lamy in L'École des parents, n°620 (juillet - août - septembre 2016)
PermalinkQuel impact sur les enfants et les adolescents ? / Justine Atlan in L'École des parents, n°620 (juillet - août - septembre 2016)
PermalinkParoles de personnes accompagnées / Brigitte Bouquet in Vie sociale, n°13 (mars - avril - mai 2016)
PermalinkAdolescents en quête de sens / Daniel Marcelli (2016)
PermalinkAller mieux / Lise Demailly (2016)
PermalinkUn carnet de violence pour aider les jeunes d'un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) à poser des mots sur leurs passages à l'acte violents / Julien Quemerais (2016)
PermalinkLe désir de socialisation des personnes en situation de handicap en foyer d'hébergement / Jean-Maxime Desmaris (2016)
PermalinkPermalinkEnfants et adolescents en danger dans la rue / Olivier Douville in Enfances & Psy, n°67, 2015 ([01/01/2016])
PermalinkLes médiations éducatives / Mélanie Trait (2016)
PermalinkParler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent / Adèle Faber (2016)
PermalinkLa parole de l'enfant / Roland Coutanceau (2016)
PermalinkPrisons de France / Farhad Khosrokhavar (2016)
PermalinkD'une séparation à l'autre / Laetitia Bayada-Germain (2016)
PermalinkDes vies (presque) ordinaires / Blandine Bricka (2016)
PermalinkLe mensonge chez lenfant / Sébastien Chapellon in La psychiatrie de l'enfant, n°2, 2015 ([01/12/2015])
PermalinkOndes positives / Catherine Sanson-Stern in ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°2919-2920 (17/07/2015)
PermalinkUne anthropologie du corps est-elle possible ? / Olivier Douville in Le Journal des psychologues, n°329 (juillet-août 2015)
PermalinkFreud, limage et le cinéma / Jean-Pierre Kamieniak in Topique, n°131 (juin 2015)
PermalinkL'enfant et la violence familiale : la création à l'oeuvre par le symptôme / Marie-Paule Chevalerias in Topique, n°130 (avril 2015)
PermalinkCorps et paroles / Anna Rissone in Le divan familial, n°34 (Printemps 2015)
PermalinkHistoire d'en parler / Marie Delerue in Empan, n°97 (mars 2015)
Permalink"Et je lui dis d'écouter ses pieds..." : écrire pour parler ceux qui ne parlent pas / Aurélie Artus in Vie sociale, n°9 (mars 2015)
PermalinkLa peur de ne pas mourir à laquelle confronte l'expérience psychotique / Blandine Ponet in Empan, n°97 (mars 2015)
PermalinkLe travail de groupe avec les auteurs de violences conjugales / Armelle Dupré in Sociographe, n°49 (mars 2015)
PermalinkUn temps pour l'écoute / Marie Marty in ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°2890 (02/01/2015)
PermalinkAccompagner la construction identitaire de l'adolescent porteur de déficience intellectuelle légère ou moyen-haute accueilli en Institut Médico-Educatif : de l'usage de la parole pour permettre au sujet de s'humaniser / Justine Benali (2015)
PermalinkCorps et psychisme / Jacqueline Munier (2015)
PermalinkEntendre et accompagner lenfant victime de violences / Organisation internationale de la Francophonie (2015)
PermalinkUn espace pour la parole des personnes accueillies / Aurélia Tetard (2015)
PermalinkFragments d'adolescence / Robert Brès (2015)
PermalinkLes murs noirs / Sylvie Callet (2015)
PermalinkLa protection de l'enfance / Carl Lacharité (2015)
PermalinkQuand j'étais petit, on m'a retiré de ma famille / Cadoux, Pierre (2015)
PermalinkRadio Asphalte / Cédric Sadin (2015)
PermalinkRisquer sa parole, risquer sa peau ? / Denis Grüter (2015)
PermalinkLa supervision d'équipes en travail social / Joseph Rouzel (2015)
PermalinkLa violence ? toi et moi : quand les mots ne suffisent pas à exprimer ce que le coeur ne peut chuchoter / Mélissa Safsaf (2015)
PermalinkVivre après un viol : chemins de reconstruction / Lise Poirier Courbet (2015)
Permalink