Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche
Écrire pour penser / Francis Loser (2023)
Titre : Écrire pour penser : du récit professionnel à la réflexivité Type de document : Ouvrage Auteurs : Francis Loser, Sous la dir. de ; Stéphane Michaud, Sous la dir. de Editeur : Éditions IES Année de publication : 2023 Collection : Pratique.s num. 16 Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-245-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture ; récit professionnel ; analyse des pratiques professionnelles ; formation professionnelle Résumé : « Louvrage Ecrire pour penser. Du récit professionnel à la réflexivité réunit, avec certain·es de leurs formateur·rices, des étudiant·es en formation initiale, devenu·es quelques années plus tard des professionnel·les. Iels sont de fait associé·es autour dune expérience, celle de lécriture, la mise sur page dun récit, pour se former, penser, comprendre, transmettre les faits et gestes, les paroles, posés dans le quotidien dune rencontre professionnelle. Ouvrage original, attachant, qui sest construit lentement, un premier écrivant, un second lisant ce qui sest écrit et apportant sa contribution, puis un troisième, etc., avec un andata e ritorno incessant, entre celles et ceux qui ont écrit le fragment dun jour professionnel, puis qui y sont revenu·es après coup une fois, deux fois, trois fois, et dont les écritures ont inspiré les suivant·es.
Tuilages, montages pour célébrer, pourrais-je dire, lécriture en formation, une écriture autre que celle attendue. Ecriture du quotidien, du banal, des émotions traversées, des sentiments éprouvés, des ambivalences ressenties, des ambiguïtés non perçues, des contradictions apparues. Ecriture déliant ce qui a été vécu. Geste littéraire renouant avec les « je me souviens », nommant la dimension esthétique des actes dun métier, utilisant la métaphore pour « essayer dire » après avoir « essayer voir », selon la formulation de Georges Didi-Huberman. Ecriture qui révèle, surprend, étonne. Expérience qui déplace, replace, autorise la fiction pour exprimer ce qui ne se voit pas [ ]. Un livre, salutaire, consacré à la pratique du récit, aux ateliers décriture quune formation persiste à sauvegarder. »Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 ECRI livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
DisponibleConstruire le rapport théorie-pratique / Sylvie Mezzena (2019)
Titre : Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Mezzena, Sous la dir. de ; Nicolas Kramer, Sous la dir. de Editeur : Éditions IES Année de publication : 2019 Collection : Pratique.s Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-139-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Suisse ; travail social ; haute école de travail social ; professionnalisation ; formation en alternance ; rapport théorie-pratique ; pratique pédagogique ; approche centrée sur la solution ; curiosité ; expérience ; connaissance issue de l'expérience ; étudiant ; formateur ; production de connaissance issue de l'expérience ; formation en travail social ; art ; corps ; pensée critique ; représentation sociale Résumé : Le dispositif de formation professionnelle en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale place l'alternance au coeur de ses pratiques pédagogiques. Pourtant ce rapport entre théorie et pratique, qui marque la spécificité de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, n'est que rarement discuté et semble aller de soi. Comment ce rapport est-il construit et que construit-il, selon que l'on privilégie la théorie, la pratique ou leur articulation ? Et quelle alternative pouvons-nous explorer pour éviter de nous cantonner à une articulation qui se fonde sur le présupposé de la distinction des termes voire de leur opposition ? Cet ouvrage propose de mettre ce rapport en débat en s'appuyant sur l'expérience de formatrices et formateurs.
Depuis un point de vue situé ou contextualisé considérant que le rapport théorie-pratique se construit très concrètement, en situation, dans le cours de l'action et ses contingences, les contributions analysent comment une pluralité de manières de mettre au travail le rapport théorie-pratique habite la formation. A partir de James et Dewey - des auteurs du courant du pragmatisme américain, inscrit dans le champ des philosophies de l'expérience - les différentes modalités possibles de ce rapport sont abordées, en examinant les conséquences de cette construction pour la pratique et pour les différents protagonistes que sont les étudiant·e·s, les professionnel·le·s et les formatrices et formateurs, mais aussi les chercheur·e·s.
En toile de fond, avec ce questionnement sur la nature des rapports possibles entre théorie et pratique, qui à son tour interroge les caractéristiques de la professionnalité favorisées selon les alternatives, c'est aussi la question de la connaissance qui s'invite dans le débat.Note de contenu : Références bibliographiques
Contributrices et contributeursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 FORM livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
Disponible