Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370.15 (5)
Affiner la recherche
Une société sans école / Ivan Illich (2015)
Titre : Une société sans école Type de document : Ouvrage Auteurs : Ivan Illich, Auteur ; Gérard-Henri Durand, Traducteur Editeur : Paris : Points Année de publication : 2015 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 117 Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-5008-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : éducation ; pédagogie alternative ; déscolarisation ; analyse institutionnelle Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Lécole obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes préparés par les « autorités » et à obéir aux institutions. À cela il faut substituer des échanges entre « égaux » et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût dinventer et dexpérimenter.
Lauteur de Libérer lavenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, dun autre mode de vie : lécole doit pouvoir devenir le principal lieu dune rupture avec le conformisme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 370 EDUC livre Site de Lyon Pédadogie Prêt possible
DisponibleEmile, reviens vite, ils sont devenus fous / Philippe Meirieu (1992)
Titre : Emile, reviens vite, ils sont devenus fous Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay (1943-....), Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies Importance : 211 p. Présentation : couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0948-8 Prix : 150 F Note générale : Bibliogr. p. 203-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie de l'éducation ; éducation ; psychopédagogie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Au chevet de l'Ecole malade se pressent les médecins de Molière. Chroniqueurs, philosophes, présentateurs de télévision, historiens ou romanciers, ils prétendent tous détenir le remède miracle : certains exhibent le clystère de la sélection, d'autres préconisent la saignée de la privatisation, d'autres encore suggèrent de vigoureux cataplasmes disciplinaires... mais tous s'accordent à désigner le coupable, la pédagogie - ou le " pédagogisme " comme ils disent - qui aurait sacrifié toute véritable exigence disciplinaire pour promouvoir l'écoute béate des aspirations des élèves. L'Ecole serait ainsi victime d'une massification galopante et démagogique, la violence en serait le lot quotidien et la qualité y serait devenue introuvable. Face à ces attaques, Philippe Meirieu et Michel Develay ont décidé de s'engager. Evoquant la figure d'Emile, le personnage emblématique du traité de Rousseau sur l'éducation, ils se proposent de passer au crible des discours actuels sur l'Ecole et la pédagogie. Ils se placent ainsi résolument du côté de l'élève, en s'efforçant de distinguer avec lui ce qui l'aide à grandir de ce qui l'abîme, ce qui promeut son humanité de ce qui le condamne à la dépendance ou à la violence. C'est pourquoi ils prennent au sérieux les critiques et les objections qui mettent en question le rôle des Sciences de l'Education, la fonction de la pédagogie, la légitimité de la démocratisation du système éducatif, la référence aux Droits de l'Enfant, l'abandon des contenus disciplinaires. Sur tout cela, ils cherchent à comprendre le point de vue de leurs adversaires, rappellent les acquis des recherches en matière éducative, clarifient les enjeux essentiels et affirment leurs convictions. Ecartant radicalement la tentation de traiter toujours l'échec par l'exclusion ; ils dessinent ici, sur la question essentielle de l'Ecole, les contours d'une " utopie de référence " pour une société qui en a terriblement besoin. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 371 MEIR livre Site de Lyon Pédadogie Prêt possible
DisponibleLiberté pour apprendre ? / Carl Ransom Rogers (1976)
Titre : Liberté pour apprendre ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Carl Ransom Rogers, Auteur ; Daniel Le Bon, Traducteur Editeur : Dunod Année de publication : 1976 Collection : Sciences de l'éducation (Paris), ISSN 0080-7648 num. 5 Importance : 1 vol. (XVIII-364 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-003284-5 Prix : 34 FRF Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : méthode d'apprentissage et d'enseignement ; relation d'aide ; relation interpersonnelle ; enseignement Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : « J'écris ce livre parce que je veux m'adresser aux maîtres, aux professeurs, aux éducateurs, à tous ceux qui dirigent une école, un établissement d'enseignement supérieur ou toute autre institution consacrée à l'enseignement [...]. Je parle de l'apprentissage, c'est-à-dire de cette curiosité insatiable qui pousse l'adolescent à assimiler tout ce qu'il peut voir, entendre ou lire [...]. Je parle de l'étudiant qui dit : "Je fais mes découvertes, je saisis au vol ce que je peux attraper et je le fais mien." Je parle de n'importe quel apprentissage au cours duquel l'apprenti progresse selon une ligne pareille à celle-ci : "Non, non, ce n'est pas cela que je veux... Attendez ! Oui, ceci est déjà plus près de ce qui m'intéresse, de ce dont j'ai besoin" [...]. Tel est le thème, tel est le sujet de mon ouvrage. » Carl R. Rogers, fondateur de l'approche « centrée sur la personne », présente dans ce livre un exposé de sa conception pédagogique. Rogers est incontestablement un « anti-professeur" - au sens où certains psychiatres se réclament de l'anti-psychiatrie. Pour lui, l'enseignant ne doit pas être « un maître à penser » mais plutôt un « facilitateur d'apprentissage ». Il faut réformer l'institution scolaire pour qu'elle cesse d'être un cadre susceptible d'entraver l'individu et devienne au contraire un environnement qui mettrait l'élève au défi de s'inventer lui-même. Un classique unanimement salué depuis sa parution par l'ensemble de la communauté éducative. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 371 ROGE livre Site de Lyon Pédadogie Prêt possible
Disponible371 ROGE livre Site de Lyon Pédadogie Prêt possible
DisponibleRogers / Pierre-Bernard Marquet (1971)
Titre : Rogers Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre-Bernard Marquet, Auteur Editeur : Paris : Éditions universitaires Année de publication : 1971 Collection : Psychothèque num. 9 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-307-18568-0 Prix : 9.65 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Rogers, Carl Ransom (1902-1987) ; méthode d'apprentissage et d'enseignement ; psychopédagogie ; relation d'aide Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Carl Rogers est actuellement l'un des psychologues et pédagogues américains les plus en vue, et les plus discutés. Au cours de sa carrière de thérapeute, il met au point une méthode et des principes nouveaux de la « relation d'aide » - qu'il définit d'abord comme « non directive » - puis, plus tard, comme « centrée-sur-le-client ». Il applique ces idées dans son enseignement et, grâce à un changement complet des relations entre maîtres et élèves, propose un plan pour une révolution totale de l'éducation.
En particulier, à la notion d'enseignement - qui lui paraît futile ou nuisible - il oppose celle d'apprentissage, libre, volontaire, motivé - seul capable de procurer à l'étudiant aussi bien l'épanouissement de sa personne, que la possibilité de s'adapter au monde moderne en constante évolution.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 371 ROGE livre Site de Lyon Pédadogie Prêt possible
Disponible371 ROGE livre Site de Lyon Pédadogie Prêt possible
DisponibleFaire des adultes / Paul Alexandre Osterrieth (1969, 2000)
Titre : Faire des adultes Type de document : Ouvrage Auteurs : Paul Alexandre Osterrieth (1917-1980), Auteur Mention d'édition : 21e éd Editeur : Mardaga Année de publication : 1969, 2000 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 7 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-012-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'éducation ; développement de la personnalité ; développement de l'enfant ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Qu'apporte à l'éducation la psychologie scientifique moderne ? Le Professeur Osterrieth analyse, avec une clarté qui est la marque de la maîtrise, une série de thèmes fondamentaux, sur lesquels tout éducateur se doit de méditer. Sur le but de l'éducation, sur l'importance des relations affectives, sur la motivation, la formation morale, les sanctions et les récompenses, le développement de la personne, la mémoire, l'intelligence et maint autre problème trop souvent simplifié ou faussé, il nous livre des points de vue fondés sur les données d'une science encore jeune, mais meilleur guide, sans doute, que les idéologies, les modes et les préjugés. Tous ceux qui ont pour mission de faire des enfants les adultes de demain, parents, enseignants, éducateurs psychologues, trouveront dans cet ouvrage un enrichissement qui les rendra plus aptes à leur tâche. Note de contenu : Le but de l'éducation
Changer, grandir, apprendre
Motivations et stimulations
L'intelligence
La mémoire et l'oubli
La personne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 370 EDUC livre Site de Lyon Pédadogie Prêt possible
Disponible370 EDUC livre Site de Lyon Pédadogie Prêt possible
Disponible