Résumé : |
En prenant pour terrain denquête un atelier réunissant des soignants et des « anciens » patients pour co-construire un programme dETP (éducation thérapeutique du patient) concernant la prise danti-cancéreux oraux (aco) associé à une recherche interventionnelle avec une équipe de chercheurs en sciences sociales, cet article étudie les modes concrets de mobilisation de lexpertise des « anciens ». Nous montrons que tous les profils d« anciens » ne sont pas impliqués dans ce dispositif participatif du fait de processus de sélection du dispositif ou dauto-sélection des patients eux-mêmes. Puis nous insistons sur le décalage entre laffichage de ces objectifs collaboratifs et leur mise en uvre concrète, souvent plus laborieuse. Lanalyse relève ensuite limportance de quelques compétences socio-cognitives partagées nécessaires à la mise en place de coordination permettant de persévérer dans les objectifs de co-construction. Au final, en considérant la question de lexpertise des « anciens », cette enquête interroge les liens entre inégalités épistémiques et inégalités sociales ou, pour le dire autrement, entre savoirs et démocratie. |