[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
n°88-89 - janvier 2024 - Faire savoir lexpérience |
Type de document : |
Revue |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pair-aidance ; savoir expérientiel ; relation d'accompagnement ; relation éducative ; personne concernée ; santé mentale ; migrant ; précarité
|
Résumé : |
Alors que la pair-aidance se développe et se formalise dans les champs sanitaires et sociaux, et que le savoir expérientiel sinstitutionnalise, cest plus globalement la question de la place de lexpérience et du savoir associé qui se pose aux métiers de la relation et aux institutions. Les différents articles de ce Cahier de Rhizome font échos les uns aux autres et participent à faire évoluer la connaissance portée aux liens entre vulnérabilité sociale et santé mentale. |
Note de contenu : |
Page 6 à 13
(Faire) Parler lexpérience
Nicolas Chambon, Élodie Picolet
Page 14 à 24
Expérience plurielle : une alternative à la figure mythologique de lexpert
Juliette Speranza
Page 25 à 33
Gais savoirs et savoirs malins : les savoirs expérientiels selon celles et ceux qui les vivent et les fabriquent
Magali Molinié
Page 34 à 42
Construire des savoirs expérientiels réciproques en santé mentale. Une recherche-action participative
Ismaël Bechla
Page 43 à 50
Sortir du déni
Anne-Christelle Kriska Mony
Page 51 à 59
Bien parler de la schizophrénie
Florian Charvolin
Page 60 à 67
Pair-aidance et triangulation des savoirs
Stéphane Waha
Page 68 à 71
À partir de ma vie, jinterroge le système psychiatrique
Camille Niard
Page 72 à 81
Lutter contre la stigmatisation en santé mentale : la force du partage expérientiel au cours des bibliothèques vivantes
Sarah Jones, Marianne Reynaud, Romain Tabone, Floriane Todoroff, Nicolas Franck
Page 82 à 89
De la maladie comme expérience à lexpertise de linitié
Mizué Bachelard, François Kaech, Felicia Dutray
Page 90 à 98
De lexpérience de migration aux expériences de médiation : (se) raconter et (se) rencontrer
Aman Mohamad-Said
Page 99 à 113
Une expérience anodine ? Écouter et entendre les usagers dans lévaluation et la construction dun projet de service
Louis Bourgois, Atlantide Merlat
Page 114 à 124
Du dialogue des expériences à un savoir réflexif conscientisé
Sandrine Amaré, Philippe Aubert, Franz Krenmayer, Elouan Le Naour, Sylvain Valois, Tessa , Weena Maruae
Page 125 à 132
Du statut de personne accompagnée au rôle de cochercheur
Jamel Ben Hamed, Cédric Sadin-Cesbron
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-rhizome-2024-1.htm |
[n° ou bulletin]
| |