Titre : |
Que sont devenus les savoirs professionnels en médico-social ? |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Philippe Chavaroche, Auteur ; Michel Chauvière, Préfacier |
Editeur : |
Toulouse : Éditions Erès |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 |
Importance : |
1 vol. (174 p.) |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-7956-5 |
Prix : |
14 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 167-172 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
savoir professionnel ; savoir praticien ; savoir expérientiel ; identité professionnelle
|
Résumé : |
Ce livre interroge les savoirs que les professionnels du médico-social mettent en uvre dans l'accompagnement des personnes handicapées mentales et leur devenir dans le contexte actuel de ce secteur.
Philippe Chavaroche sintéresse aux différents savoirs nécessaires aux professionnels de laccompagnement des personnes en situation de handicap. Il en distingue quatre catégories : savoirs théoriques ou scientifiques, savoirs décole ou propositionnels, savoirs pratiques ou dexpérience, savoirs procéduraux. Hier valorisés, les savoirs décole et dexpérience se trouvent aujourdhui disqualifiés, voire éliminés, au profit de procédures validées par un management soucieux defficacité et peu sensible aux relations humaines.
Fragilisés par les effets des pathologies psychiques de nombre dusagers, les professionnels démunis ont besoin de donner du sens à leur pratique et dêtre fiers de leur métier. Comment peuvent-ils garder confiance dans le socle solide de compétences fourni par ces savoirs professionnels pour « tenir » et « se tenir » auprès de ces personnes qui sont en difficulté pour se tenir elles-mêmes ? |
| |