Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (469)



Titre : 18 ans et bientôt à la rue ! : plaidoyer pour les jeunes de l'ASE Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Gestin, Auteur ; Michel Borgetto, Préfacier Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2022 Importance : 145 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7281-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeune majeur ; sortant de l'ASE ; mineur non accompagné (MNA) ; majorité ; autonomie ; jeune en difficulté ; protection de l'enfance ; Aide sociale à l'enfance (ASE) ; histoire sociale ; Castel, Robert (1933-2013) ; protection sociale ; politique sociale ; législation ; assistance éducative ; accompagnement social ; projet d'insertion socio-professionnelle ; témoignage Résumé : La situation des jeunes majeurs de lAide sociale à lenfance (ASE) est dramatique. Sacrifiés aujourdhui sur lautel dun new public management, ils sont les victimes dun délaissement institutionnel de lÉtat et de la plupart des départements. En effet, placés parfois depuis leur plus jeune âge, ils sont mis en demeure dès 18 ans daffronter seuls la réalité de la vie. Sans famille, sans revenu ou si peu, une partie de ces jeunes représentent 33% des SDF de moins de 25 ans. Les autres « galèrent » bien souvent avec peu de moyens pour subsister. Comment en est-on arrivé à fabriquer un « drame national » si révoltant dans le pays de la solidarité ? Note de contenu : Bibliographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 49092 362.73 GES livre Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Sorti jusqu'au 13/03/2023
Titre : L'accueil à la crèche Type de document : Ouvrage Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2022 Collection : 1001BB Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7368-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : crèche ; accueil ; accompagnement ; petite enfance ; professionnel Résumé : L'accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l'accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d'accueil du jeune enfant. Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique. Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d'équipe et apporte l'éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n'en sont parfois pas pourvues.
Bien qu'il soit impossible d'évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l'accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 48126 155.4 IGN livre Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible
Titre : Jouer, rêver, inventer ... : La créativité à l'oeuvre dans les lieux accueillant le jeune enfant Type de document : Ouvrage Auteurs : Christine Bernard, Auteur ; Corine Verne, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2022 Collection : 1001BB Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7365-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance ; lieu d'accueil petite enfance ; créativité ; jeu ; histoire ; activité ; professionnel ; équipe ; Winnicott, Donald Woods (1896-1971) ; fonction contenante ; holding ; vignette clinique ; témoignage Résumé : Dans cet ouvrage, les autrices approfondissent le thème de la créativité au sens large, sans se restreindre au domaine de la création artistique. Cela leur permet de toucher à la fois au développement de l'enfant et au positionnement des professionnels, mais également de mieux comprendre certaines problématiques rencontrées au quotidien dans les structures accueillant le jeune enfant. Alternant propos théoriques, vignettes cliniques et témoignages, elles rendent hommage à la création et à la créativité de ces artistes du quotidien que sont les professionnel·le·s de la petite enfance et aux auteurs et cliniciens qui ont nourri leur pratique et leur réflexion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 48124 155.4 BER livre Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible
Titre : Pas de parents à la consigne ! : une recherche coopérative en multi-accueil Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Dominique Wilpert, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2022 Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7335-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance ; lieu d'accueil petite enfance ; crèche ; parents ; professionnel ; accueil ; écoute ; rencontre ; enfant ; séparation ; lien ; empathie ; savoir ; savoir praticien ; savoir professionnel ; expérience personnelle Résumé : Ni bébés ni parents à la consigne ! L'accueil et l'écoute, par les professionnel.le.s de la petite enfance, des parents qui leur confient quotidiennement leurs enfants sont primordiaux. Dans les lieux d'accueil de la petite enfance, la qualité de la rencontre avec les Familles constitue un enjeu essentiel pour offrir aux tout-petits une première entrée en société qui respecte leur rythme et leur vulnérabilité.
Cette recherche coopérative montre qu'être à l'écoute des parents, de leurs histoires, leurs émotions et leurs conceptions éducatives singulières nécessite un vrai travail d'élaboration dans les institutions de la petite enfance, ce qui requiert du temps et des conditions favorisantes. A partir de situations de la vie quotidienne en crèche, les auteur.e.s analysent comment se construisent ces savoirs professionnels subtils.
Ils mettent en évidence le paradoxe entre le manque de reconnaissance des professions de l'éducation et du soin dans notre société et l'importance qu'elles revêtent pour la santé des plus vulnérables, des nourrissons aux personnes âgées.
Note de contenu : Bibliographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 49045 155.4 WIL livre Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible49049 155.4 WIL livre Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
Disponible
Titre : Dire non à son enfant, pas si facile ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Christine Choquet, Auteur ; Nadine Job-Huert, Auteur ; Philippe Jeammet, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2021 Collection : 1001 BB Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7126-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : nourrisson ; enfant ; séparation ; maternité ; corps ; parents ; éducation ; autorité ; limite ; savoir professionnel ; émotion ; confiance ; interaction ; échange Résumé : « Dans cet ouvrage, nous proposons d'ouvrir de nouvelles perspectives pour considérer les limites en partageant le plus simplement possible des réflexions issues de nos pratiques de psychomotricienne et de pédiatre. Déjà in utero, le bébé est un être limité dans son corps. En naissant, il est propulsé, sans le support de la pensée, dans le vaste monde des sensations internes et externes, rythmées par un nouveau tempo.
Parallèlement, la mère franchit une limite essentielle pour entrer dans l'espace inconnu de son être-mère. Nous étudions l'adaptation du non à la maturité physiologique et psychique de l'enfant dans la subtilité du oui et du non entremêlés, et explorons les incertitudes de l'adulte limitateur. Nous insistons sur l'importance d'être à l'écoute de nos propres émotions et de nos sentiments ambivalents à l'égard de l'enfant, tout en étant conscients de nos limites psychiques, physiques et sociales. Nos propos concernent tous les enfants, même ceux qui connaissent des tourments dans leur développement.
Ils s'adressent à tous : parents, grands-parents, professionnels et enseignants. Élever un enfant est une oeuvre gigantesque qui éveille, tout au long de la vie des parents, des émotions intenses et les fait trébucher sur des interrogations, des angoisses, des doutes. C'est une odyssée qui demande à chacun de reconnaître ses propres limites et de les sublimer. Un des objectifs de ce travail est que le lecteur ne se risque plus à résumer les limites au seul fait de savoir dire non. » M-C.
C. et N. J-H.Note de contenu : Lexique
Bibliographie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 49014 155.4 CHO livre Site de Lyon Centre de documentation Prêt possible
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkProtection de l'enfance (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink