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Éditions IES
Commentaire :
Les Éditions ies constituent la maison dédition de la Haute école de travail social de Genève (HETS-Genève). Elles ont pour mission de promouvoir la production, la publication et la diffusion décrits utiles à la formation et à la pratique des professionnel-le-s de laction sociale, et plus largement daccueillir des textes valorisant la réflexion dans le champ des sciences humaines et sociales. Les Éditions ies assurent un lien transversal entre formation de base et formation continue, recherche appliquée et pratique professionnelle.
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Écrire pour penser / Francis Loser (2023)
Titre : Écrire pour penser : du récit professionnel à la réflexivité Type de document : Ouvrage Auteurs : Francis Loser, Sous la dir. de ; Stéphane Michaud, Sous la dir. de Editeur : Éditions IES Année de publication : 2023 Collection : Pratique.s num. 16 Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-245-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture ; récit professionnel ; analyse des pratiques professionnelles ; formation professionnelle Résumé : « Louvrage Ecrire pour penser. Du récit professionnel à la réflexivité réunit, avec certain·es de leurs formateur·rices, des étudiant·es en formation initiale, devenu·es quelques années plus tard des professionnel·les. Iels sont de fait associé·es autour dune expérience, celle de lécriture, la mise sur page dun récit, pour se former, penser, comprendre, transmettre les faits et gestes, les paroles, posés dans le quotidien dune rencontre professionnelle. Ouvrage original, attachant, qui sest construit lentement, un premier écrivant, un second lisant ce qui sest écrit et apportant sa contribution, puis un troisième, etc., avec un andata e ritorno incessant, entre celles et ceux qui ont écrit le fragment dun jour professionnel, puis qui y sont revenu·es après coup une fois, deux fois, trois fois, et dont les écritures ont inspiré les suivant·es.
Tuilages, montages pour célébrer, pourrais-je dire, lécriture en formation, une écriture autre que celle attendue. Ecriture du quotidien, du banal, des émotions traversées, des sentiments éprouvés, des ambivalences ressenties, des ambiguïtés non perçues, des contradictions apparues. Ecriture déliant ce qui a été vécu. Geste littéraire renouant avec les « je me souviens », nommant la dimension esthétique des actes dun métier, utilisant la métaphore pour « essayer dire » après avoir « essayer voir », selon la formulation de Georges Didi-Huberman. Ecriture qui révèle, surprend, étonne. Expérience qui déplace, replace, autorise la fiction pour exprimer ce qui ne se voit pas [ ]. Un livre, salutaire, consacré à la pratique du récit, aux ateliers décriture quune formation persiste à sauvegarder. »Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 ECRI livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
DisponibleL'écologisation du travail social / Dominique Grandgeorge (2022)
Titre : L'écologisation du travail social : les établissements sociaux à l'épreuve du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Grandgeorge, Auteur ; Myriam Klinger, Préfacier ; Stéphane Michaud, Postfacier Editeur : Éditions IES Année de publication : 2022 Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-238-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social ; établissement social et médico-social (ESMS) ; institution ; établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ; écologie ; développement durable ; climat ; changement climatique ; biodiversité Index. décimale : 577 Écologie Résumé : Personne ne peut affirmer aujourdhui ne pas être au courant du changement climatique et de leffondrement de la biodiversité. Lhumain est au cur de ce phénomène comme il est au cur de lintervention sociale, et pourtant, les problématiques sociales et écologiques ont encore du mal à sarticuler.
En constituant une vaste revue de la littérature qui aborde les enjeux climatiques et écologiques, puis par le biais dune enquête de terrain, Dominique Grandgeorge dresse un bilan des blocages psycho-sociaux et des raisons qui freinent les établissements sociaux à sadapter aux enjeux environnementaux. Mais il ne sarrête pas à ce constat déchec et, sur le modèle de la monographie, il donne à lire cinq expériences en établissement, dans lesquelles préoccupations sociales et écologiques se complètent de manière probante et enthousiasmante.
Sur la base des éléments recueillis, une typologie des établissements et des modes daction en lien avec le degré d'implication écologique est proposée : la technique des petits pas, le sas de passage, l'approche écologique globale. Selon lauteur, cest par cette dernière quune véritable réformation du travail social est possible et souhaitable, dans le souci de l'autre et le respect de l'altérité dans toute sa (bio)diversité. Cette réformation des pratiques ne pourra se faire sans un remodelage des formations en travail social.
La lecture de Lécologisation du travail social offre des outils en vue dune application concrète au quotidien (consommation énergétique, mobilité, restauration collective, gestion des déchets, respect de la biodiversité, etc.) et stimule le désir dagir. Cet ouvrage encourage les responsables dinstitutions, professionnels, enseignants, étudiants, bénéficiaires et familles à envisager lintervention sociale de manière systémique et intégrale en faveur d'une maitrise de l'empreinte environnementale générée par les activités humaines. Un autre travail social est possible !Note de contenu : Liste des sigles
Glossaire
Annexes
Bibliographie sélectiveRéservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 577 ECOL livre Site de Lyon Science Prêt possible
Disponible577 ECOL livre Site de Lyon Science Prêt possible
DisponibleAccessibilité et participation sociale / Manon Masse (2020)
Titre : Accessibilité et participation sociale : vers une mise en oeuvre de la convention relative aux droits des personnes handicapées Type de document : Ouvrage Auteurs : Manon Masse, Sous la dir. de ; Geneviève Piérart, Sous la dir. de ; Francine Julien-Gauthier, Sous la dir. de ; Danièle Wolf, Sous la dir. de ; Léonard Périès, Illustrateur Editeur : Éditions IES Année de publication : 2020 Importance : 285 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-217-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : droit des personnes handicapées ; Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) ; handicap mental ; accessibilité ; autonomie ; participation sociale ; inclusion ; autodétermination ; émancipation ; citoyenneté ; enfant handicapé ; déficience intellectuelle ; trouble du spectre autistique (TSA) ; inclusion scolaire ; personne concernée ; professionnel ; expérience ; droit à la vie familiale Index. décimale : 346.013 Droit des personnes en situation de handicap Résumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l'ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne. A travers lois, règlements ou conventions, les Etats ayant signé et ratifié cette convention établissent des politiques -- qui dessinent les orientations à suivre en faveur du développement de pratiques inclusives.
Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l'écart entre les lois et les pratiques peut s'avérer important, tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l'organisation des services et les problèmes d'accessibilités sont lents à disparaître. Passer du principe à la réalité peut souvent sembler utopique. Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l'émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l'autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d'entre elles.
Pour les enfants, on tend vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d'une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place. Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de personnes concernées, de professionnel·e·s, de chercheur·e·s et d'étudiant·e·s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d'action en vue d'une concrétisation de l'égalité des droits.Note de contenu : Résumé
Mots-clés
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 363 DROI livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
DisponibleCo-construire l'autodétermination au quotidien / Annick Cudré-Mauroux (2020)
Titre : Co-construire l'autodétermination au quotidien : vers un partenariat entre professionnel-le--s et personnes avec une déficience intellectuelle Type de document : Ouvrage Auteurs : Annick Cudré-Mauroux, Auteur ; Geneviève Piérart, Auteur ; Carla Vaucher, Auteur Editeur : Éditions IES Année de publication : 2020 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-219-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : autodétermination ; handicapé mental ; déficience intellectuelle ; professionnel ; partenariat ; représentation ; définition ; vie quotidienne ; relation d'accompagnement ; méthodologie ; recherche ; enjeu ; stratégie Résumé : Pour les bénéficiaires de l'intervention sociale, l'autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu'entend-on par autodétermination ? Qui la souhaite et dans quel but ? Par quels moyens les personnes concernées peuvent-elles y parvenir ? Les auteures de Co-construire l'autodétermination au quotidien mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage de ce processus.
Basée sur une recherche participative, l'ouvrage souligne la nécessité d'ancrer le concept d'autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l'autodétermination sont abordés : la co-construction des représentations et les définitions, l'autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources et finalement les caractéristiques de la relation d'accompagnement.
La méthodologie mise en oeuvre au cours de la recherche permet de développer des stratégies pour la promotion de l'autodétermination des personnes ayant une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette démarche soit aisément répliquée et adaptée dans d'autres contextes d'intervention sociale.Note de contenu : Bibliographie
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 363 AUTO livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
Sorti jusqu'au 08/10/2024Construire le rapport théorie-pratique / Sylvie Mezzena (2019)
Titre : Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Mezzena, Sous la dir. de ; Nicolas Kramer, Sous la dir. de Editeur : Éditions IES Année de publication : 2019 Collection : Pratique.s Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-139-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Suisse ; travail social ; haute école de travail social ; professionnalisation ; formation en alternance ; rapport théorie-pratique ; pratique pédagogique ; approche centrée sur la solution ; curiosité ; expérience ; connaissance issue de l'expérience ; étudiant ; formateur ; production de connaissance issue de l'expérience ; formation en travail social ; art ; corps ; pensée critique ; représentation sociale Résumé : Le dispositif de formation professionnelle en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale place l'alternance au coeur de ses pratiques pédagogiques. Pourtant ce rapport entre théorie et pratique, qui marque la spécificité de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, n'est que rarement discuté et semble aller de soi. Comment ce rapport est-il construit et que construit-il, selon que l'on privilégie la théorie, la pratique ou leur articulation ? Et quelle alternative pouvons-nous explorer pour éviter de nous cantonner à une articulation qui se fonde sur le présupposé de la distinction des termes voire de leur opposition ? Cet ouvrage propose de mettre ce rapport en débat en s'appuyant sur l'expérience de formatrices et formateurs.
Depuis un point de vue situé ou contextualisé considérant que le rapport théorie-pratique se construit très concrètement, en situation, dans le cours de l'action et ses contingences, les contributions analysent comment une pluralité de manières de mettre au travail le rapport théorie-pratique habite la formation. A partir de James et Dewey - des auteurs du courant du pragmatisme américain, inscrit dans le champ des philosophies de l'expérience - les différentes modalités possibles de ce rapport sont abordées, en examinant les conséquences de cette construction pour la pratique et pour les différents protagonistes que sont les étudiant·e·s, les professionnel·le·s et les formatrices et formateurs, mais aussi les chercheur·e·s.
En toile de fond, avec ce questionnement sur la nature des rapports possibles entre théorie et pratique, qui à son tour interroge les caractéristiques de la professionnalité favorisées selon les alternatives, c'est aussi la question de la connaissance qui s'invite dans le débat.Note de contenu : Références bibliographiques
Contributrices et contributeursRéservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 361 FORM livre Site de Lyon Travail social Prêt possible
DisponibleLa maltraitance en institution / Manon Masse (2011)
PermalinkLa médiation artistique en travail social / Francis Loser (2010)
PermalinkTravailler en réseau / Joëlle Libois (2010)
PermalinkOn est né quelque part mais on peut vivre ailleurs (1997)
PermalinkL'intervention systémique dans le travail social / Olivier Amiguet (1996)
PermalinkL'EVALUATION DANS LE TRAVAIL SOCIAL / Alain Dupont (1990)
PermalinkFernand Deligny éducateur "sans qualités" / Françoise Tschopp (1989)
PermalinkLe travail social en toxicomanie / Nino Rizzo (1989)
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