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Le travail fantôme / Ivan Illich (2022)
Titre : Le travail fantôme Type de document : Ouvrage Auteurs : Ivan Illich, Auteur ; Maud Sissung, Traducteur Editeur : Paris : Points Année de publication : 2022 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 947 Importance : 1 vol. (246 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-9058-5 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : économie ; capitalisme ; travail ; rémunération ; invisibilité sociale ; instrumentalisation Index. décimale : 306.3 Comportement économique Résumé : Le travail fantôme est le travail non rétribué réalisé par tout un chacun au sein de la société. Or ces activités indispensables au bon fonctionnement du capitalisme sont invisibles ou invisibilisées. Ainsi sajoute à la peine des hommes un labeur de lombre imposé à des victimes consentantes mais qui pourraient bien un jour en demander compte. Ivan Illich sadresse ici aux « colonisés », cest-à-dire à une immense majorité de gens pris en main, pris en charge, mais qui commencent à revendiquer leurs responsabilités à travers la mise en uvre dune société conviviale. Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 331 TRAV livre Site de Lyon Travail Prêt possible
DisponibleUne société sans école / Ivan Illich (2015)
Titre : Une société sans école Type de document : Ouvrage Auteurs : Ivan Illich, Auteur ; Gérard-Henri Durand, Traducteur Editeur : Paris : Points Année de publication : 2015 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 117 Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-5008-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : éducation ; pédagogie alternative ; déscolarisation ; analyse institutionnelle Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Lécole obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes préparés par les « autorités » et à obéir aux institutions. À cela il faut substituer des échanges entre « égaux » et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût dinventer et dexpérimenter.
Lauteur de Libérer lavenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, dun autre mode de vie : lécole doit pouvoir devenir le principal lieu dune rupture avec le conformisme.Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 370 EDUC livre Site de Lyon Pédadogie Prêt possible
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